background preloader

Feuille de route

Facebook Twitter

Les améliorations techniques de 2020. Traduction d’un article de Aaron van Wirdum publié dans Bitcoin Magazine le 31 décembre 2020 : Apparemment imperturbable, malgré la folie de 2020 et les fluctuations sauvages du prix du bitcoin qui ont conduit à de nouveaux sommets en décembre, la communauté technique de Bitcoin poursuit son œuvre.

Les améliorations techniques de 2020

Bitcoin et les nombreux projets qui l’entourent ont été progressivement améliorés tout au long de l’année. Le logiciel a été optimisé, les bugs corrigés et les fuites de confidentialité corrigées. Mais l’essentiel de ce travail, aussi vital soit-il, ne fait pas la Une des journaux. Une vue d’ensemble des développements réalisés au cours de l’année qui vient de s’achever met pourtant en évidence les nouvelles étapes de la progression technologique de Bitcoin. De nouveaux outils de confidentialité avec PayJoin et CoinSwap Concernant la confidentialité de Bitcoin, les projets PayJoin et CoinSwap ont fait des avancées prometteuses.

Payjoin n’est certes pas une nouveauté. Source : bitcoinmagazine.com. Bitcoin, la révolution de la monnaie programmable : les Discreet Log Contracts et leurs implications. Bitcoin va connaître sa révolution - Schnorr, Taproot et Tapscript intégrées dans le code source. Les 3 mousquetaires arrivent enfin – Le réseau Bitcoin n’a pas connu de mise à jour d’envergure depuis le déploiement de SegWit.

Bitcoin va connaître sa révolution - Schnorr, Taproot et Tapscript intégrées dans le code source

Une situation qui pourrait bien changer d’ici peu, avec l’intégration du trio Schnorr, Taproot et Tapscript. Ça y est ! Pay to Script Hash (P2SH) pleinement expliqué – Comprendre la cryptomonnaie. Bitcoin est un système de monnaie programmable et constitue la première implémentation de ce qu’on appelle les smart contracts ou contrats autonomes.

Pay to Script Hash (P2SH) pleinement expliqué – Comprendre la cryptomonnaie

À chaque transaction, des scripts sont exécutés pour vérifier que les fonds dépensés remplissent les conditions voulues par l’utilisateur précédent. De nombreuses conditions sont peuvent être mises en place (divulgation d’un secret, verrou temporel, multisignature), même si le plus souvent les fonds sont simplement dépensés grâce à la signature d’un utilisateur unique. Bitcoin repose sur un modèle de pièces (UTXO), où chaque pièce est verrouillée par un script incomplet écrit sur la chaîne. Lors d’une transaction, les pièces de bitcoin en entrée sont déverrouillées par un script complémentaire. Puis, de nouvelles pièces sont créées à partir des anciennes grâce à de naouveaux scripts de verrouillage, ce qui perpétue le caractère programmable du système. Les différents schémas : P2PK, P2PKH, P2MS et P2SH P2PK : Pay to Public Key Conclusion. Taproot, Schnorr et MAST au menu du Podcast du Coin. Bitcoin : les signatures de Schnorr et Taproot, c'est pour bientôt ! BUIDL – Après trois longues années sans évolution, le protocole Bitcoin pourrait bien voir une mise à jour être implémentée, comme nous vous en avions parlé en ce début d’année.

Bitcoin : les signatures de Schnorr et Taproot, c'est pour bientôt !

En effet, une pull request a été déposée par Peter Wuille concernant deux améliorations d’importance, Taproot et les signatures de Schnorr. Pull request, kézako ? Dans le cadre du développement décentralisé d’un projet informatique, comme c’est le cas pour Bitcoin, les développeurs utilisent un outil appelé Git, qui permet à plusieurs personnes de travailler simultanément sur un même code informatique. Le projet est décomposé en plusieurs branches, qui représentent plusieurs versions du code.

La branche “master” est la branche principale et représente la version officielle du programme. La branche en question contenant ces améliorations est ensuite fusionnée à la branche principale (master), et les modifications sont déployées. Bitcoin : qui paiera les mineurs en 2040 ?  Cet article vous est proposé par l’équipe de rédacteurs de KryptoSphere.

Bitcoin : qui paiera les mineurs en 2040 ? 

Kryptosphere est la première association étudiante en France spécialisée dans la blockchain et les cryptomonnaies. Une roadmap pour Bitcoin : aperçu des développements en cours. A. Antonopoulos : la roadmap de Bitcoin. Interview de Nicolas Dorier, un programmeur Bitcoin de Tokyo.

Halving

Minage. Scalabilité. Confidentialité. MimbleWimble. Signatures de Schnorr. RGB. Bitcoin Improvement Proposals (BIPs) Roadmap. Lightning Network : qu'est-ce que Neutrino ? - BIP 157 & 158. Sidechain et Lightning, comment la combinaison des « layer 2 » pourrait démultiplier le potentiel de Bitcoin. On a coutume de regarder les sidechains ou le Lightning Network comme deux pistes à explorer en parallèle pour tenter de résoudre les « limitations » de Bitcoin : scalabilité, vitesse, coût… En réalité le chemin des « layer 2 » pourraient se rejoindre pour ouvrir une route plus large qu’on commence à peine à explorer.

Sidechain et Lightning, comment la combinaison des « layer 2 » pourrait démultiplier le potentiel de Bitcoin

Dans un article publié fin juillet, Blockstream, qui vient d’intégrer c-lightning dans sa sidechain Liquid, donne un aperçu de ces possibilités nouvelles : « Vous vous demandez sans doute pourquoi nous avons intégré c-lightning dans Liquid. Après tout, Liquid ne connaît pas encore les problèmes de scalabilité auxquels le réseau Bitcoin est confronté et la confirmation finale d’une transaction (deux blocs) ne prend que deux minutes.

Cette intégration a été motivée par plusieurs éléments important : – Profiter des innovations de Lightning : L’évolutivité ne représente qu’une partie de l’intérêt du réseau Lightning. Source : blockstream.com. Bitcoin (BTC) : Hyperloop pour résoudre le problème de liquidité du Lightning Network. Bitcoin (BTC) : vers des transactions légères et anonymes grâce à Taproot & Tapscript.