Ces Fintech qui boostent la trésorerie des PME. En 2018, un peu plus de 54.000 PME françaises ont mis la clé sous la porte, selon les statistiques de la Banque de France.
Les fintech françaises ont levé 625 millions d’euros en 2019. Spendesk, Wynd, Lunchr.
Ces noms ne vous disent peut-être rien. Ces fintech figurent pourtant aux côtés d'Alan, de Payfit et de Younited Credit, qui ont réalisé les levées de fonds les plus importantes de 2019 dans le secteur. Selon une étude de l'Observatoire de la fintech, ces jeunes sociétés technologies et financières françaises ont ainsi levé 625 millions d’euros de fonds avec 87 opérations, un chiffre en progression de 56% par rapport à l’année 2018. «En 2019, les fintech françaises ont visé l'international ou se sont développées sur le marché local», explique Mikaël Ptachek, président de l’Observatoire de la fintech. De plus en plus d'investisseurs internationaux comme Accel Partners, Index Ventures ou DST Global viennent par ailleurs «compléter les financements des fonds français.
Comment Sellsy et Moment aident les TPE et PME. Entretenir une bonne relation avec ses clients est primordial pour tout fournisseur.
La réciproque est aussi essentielle. Parfois par manque de temps ou à cause d’imprévus, cette bonne relation peut-être écorchée : facture impayée ou en retard, absence de communication avec ses clients. Renflouer sa trésorerie pendant le coronavirus : tous les outils, anciens et nouveaux. Face à la crise provoquée par le virus, les entreprises peuvent recourir à plusieurs solutions de financement à court terme, de la part d'acteurs traditionnels comme de start-up.
Et la crise sanitaire est aussi devenue une crise économique. Coronavirus : L'affacturage pour financer sa trésorerie d'entreprise. Mis à jour il y a 5 mois L’affacturage (ou factoring) est la solution privilégiée par nombre d’entreprises pour financer leur trésorerie court-terme.
Elle est même devenue la première source de financement court terme, devant le découvert bancaire. Dans le contexte actuel lié au Covid-19, cette solution très populaire est soumise à une forte pression. Les marchés de l'affacturage et de l'assurance-crédit à l'horizon 2020. Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur la dynamique du marché de l'affacturage et de l'assurance-crédit en France.
Elle analyse également les principales menaces à court terme tout en décryptant la concurrence qui règne dans le secteur. De l’affacturage à l'e-affacturage. Grandes manœuvres digitales chez les factors historiques pour capter une clientèle de TPE-PME… avant qu’elles ne cèdent aux sirènes des fintechs Plus que jamais, digitalisation, simplification et rapidité sont les trois axes de travail et de développement de l’ensemble des factors.
La digitalisation – et son corollaire, la dématérialisation des factures – atteignent un tel niveau que certaines offres, proposées aussi bien par les sociétés d’affacturage “historiques” que par certaines fintechs, ont été cataloguées par certains comme relevant de l’e-affacturage. Car le challenge pour les factors est que les process deviennent de plus en plus rapides tout en fluidifiant au maximum le parcours client. Cette évolution nécessaire de l’affacturage vers l'e-affacturage répond avant tout aux besoins nouveaux des entreprises : simplicité, souplesse, rapidité. par Cyril André “Le marché de l’affacturage évolue, car les besoins des entreprises évoluent.
“La rapidité d’exécution est capitale. Acheter. En quoi les fintechs sont bénéfiques aux TPE / PME ? Fintechs ?
Le terme vous paraît bien étranger à votre quotidien ? Pourtant, les fintechs sont déjà très présentes dans les habitudes de nombreuses entreprises. En se basant sur des technologies numériques innovantes, les fintechs offrent de véritables avantages aux TPE et PME. Voici quelques informations qui vous aideront à mieux cerner ce qu’elles sont susceptibles d’apporter à votre entreprise. Qu’est-ce qu’une fintech ? Il s’agit d’un terme qui résulte d’une contraction de deux mots : « Finances » et « Technologie ». Ces fintechs ont pris leur essor durant la dernière décennie et ont gagné en crédibilité depuis 5 ans. Affacturage en ligne, fintechs gagnantes. Rapidité, souplesse, coût réduit : les start-up de l’affacturage profitent à plein des atouts du numérique pour séduire les PME… et titiller les grands factors historiques Alors que l’affacturage connaît depuis plusieurs années un succès croissant, ce dispositif peine encore à séduire les TPE-PME.
Mais en arrivant sur ce marché dominé par les filiales de grands établissements bancaires, les sociétés de technologies financières (les fintechs) bouleversent la donne. Souvent moins chères et plus innovantes, ces factors 2.0 incitent les sociétés d’affacturage traditionnelles à investir dans le digital et améliorer leurs offres pour rester dans la course. par Pierre-Jean Leca. Finexkap, une "fintech" qui s'aventure sur les terres des sociétés d’affacturage. Moyens de paiement, financement des particuliers et des entreprises, gestion de patrimoine...
Existe-t-il encore un pan de l'industrie bancaire qui résiste à l'invasion des "fintech", ces startups spécialisées dans les technologies financières ? Si oui, sans doute plus pour longtemps. La jeune pousse française Finexkap vient par exemple d'investir un métier quelque peu méconnu et a priori moyennement "glamour" : celui de l'affacturage, une technique par laquelle une entreprise qui n'a pas encore été payée par ses clients cède les factures correspondantes à une société d'affacturage ou factor, en contrepartie d'une avance de trésorerie. Une solution de financement à court terme intéressante, compte tenu de l'allongement des délais de paiement, devenus tels que les retards de paiement sont désormais à l'origine d'un quart des faillites d'entreprises, en France, selon Pierre Pelouzet, le médiateur interentreprises.