Pourquoi utiliser Bitcoin quand on possède un compte bancaire ? - Bitcoin.fr. C’est probablement une des réflexions les plus courantes lorsque l’on découvre l’univers des cryptomonnaies : “A quoi sert Bitcoin ?
En quoi me servirait-il ? J’ai un compte en banque qui fait le travail.” Au premier abord, dans un pays faiblement bancarisé ou ayant un système financier peu numérisé ou instable, l’utilité de Bitcoin est facilement perceptible. Il permet de contourner les embargos en cas d’exclusion au système financier international (comme en Iran, en Argentine ou à Cuba) ; d’offrir une alternative monétaire à l’hyper-inflation (comme au Vénézuela, aux Philippines, au Zimbabwe ou au Pérou) ou encore d’accroître l’inclusion sociale (comme en Afghanistan pour les femmes). Néanmoins, dans un pays riche avec une démocratie stable et un taux de bancarisation élevé (99% en France), son intérêt peut sembler plus difficilement perceptible. Voici donc 6 différences entre les échanges de bitcoin (ou cryptomonnaies) et les devises étatiques dans un pays riche : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Bitcoin un système monétaire sans politique monétaire. Bitcoin, une alternative crédible à une société sans cash.
Payer en cash peut paraître de plus en plus archaïque : entre scanner son téléphone ou une carte bancaire au lieu de transporter un épais portefeuille, le choix peut paraître rapide… et intuitif.
En effet, alors que de plus en plus de services numérisés gagnent du terrain dans nos vies quotidiennes, nous sommes d’autant plus incités à utiliser ces nouveaux moyens de paiement dématérialisés, faciles et pratiques. Mais, si le cash disparaît réellement, cette prétendue fluidification du quotidien ne nous coûtera-t-elle finalement pas bien plus cher que nous ne l’aurions pensé ? Bitcoin peut-il servir de défense contre ce futur dystopique ? La vie privée est une liberté Dans un monde où le cash (les billets) cesse d’exister, toutes les transactions sont obligatoirement attachées à une identité.
La dystopie chinoise Les données financières sont utilisées aux quatre coins du monde par des gouvernements peu scrupuleux pour réprimer leurs populations. Bitcoin est un protocole pair à pair. Vidéo réalisée par Emmanuel Bosquet sur sa chaine Youtube afin de rendre accessible à tous les principes de base des échanges pair à pair sous-jacents au protocole Bitcoin.
La particularité d’une architecture pair-à-pair réside dans le fait que les données sont transférées directement entre deux postes connectés au réseau, sans transiter par un serveur central. Un réseau pair à pair permet ainsi à tous les ordinateurs participant – les noeuds du réseau – de jouer directement le rôle de client et de serveur. « Bitcoin est un protocole pair à pair qui permet la diffusion, le partage et la vérification des transactions, des blocs et de la blockchain qui est un registre distribué fonctionnant sans autorité centrale. » Voiré également : Les technologies de Bitcoin : 1. Un scénario optimiste pour Bitcoin. Cet article est une traduction de l’excellente série de quatre articles rédigée par Vijay Boyapati, intitulée “The Bullish Case For Bitcoin”.
Initialement publiée sur Medium par M. Boyapati en février 2018, cette série avait déjà été traduite à l’époque par votre serviteur, avec l’accord de l’auteur. Pourquoi Bitcoin est-il unique ? Pourquoi certains esprits se trouvent-ils frappés par la fièvre maximaliste ? Découvrons-le enfin ensemble sur le Journal du Coin, en compagnie de M. Avertissement : Les opinions exprimées dans cet article et toutes les erreurs présentées ici sont de la seule responsabilité de l’auteur initial. Genèse et origines de la monnaie Avec le prix d’un bitcoin s’envolant vers de nouveaux records en 2017, un scénario optimiste pour les investisseurs peut paraître tellement évident qu’il ne nécessite pas d’explications. Genèse Pour un investisseur, le fait marquant dû à l’invention de Bitcoin est la création d’un nouveau type de bien numérique rare — les bitcoins.
Le bitcoin représente une véritable innovation. ENTRETIEN avec Jacques Favier, ancien banquier et coauteur de « Bitcoin, la monnaie acéphale ».
Pour cet ancien banquier, le bitcoin est une monnaie très résiliente, qui survivra à ses variations de cours. La Croix : En quoi le bitcoin est-il innovant ? Jacques Favier : Le bitcoin n’est pas une monnaie conçue pour le monde physique, c’est un objet numérique qui ne peut être dupliqué. Si vous me l’envoyez, vous ne l’avez plus, contrairement à une photo ou un mail. De plus, c’est une monnaie programmable. À lire aussi. Le bitcoin s’adresse aussi aux exclus du système bancaire.
Qui sont les utilisateurs de bitcoin ?
Laurence allard On peut dire que le bitcoin est un fait technique social total. Autour d’une technologie, la chaîne de blocs, s’agrège tout ce qui fait société : du juridique, du social, du politique, du financier… Comme sociologue, c’est vraiment passionnant. La communauté autour du bitcoin est toutefois sans réelle homogénéité idéologique. On y trouve des développeurs, des passionnés par la technique et par la cryptographie, mais aussi des joueurs, qui dès l’origine ont vu le bitcoin comme une forme de jeu.
Et puis il y a aussi des gens qui ont besoin d’argent, des exclus du système bancaire, qui vivent grâce à cette monnaie en la minant, en l’échangeant. Et comment prennent-ils l’irruption du monde de la finance dans leur milieu ? Laurence allard De voir ces nouveaux acteurs attirés par la spéculation est en un sens une réussite, une forme d’accomplissement technologique pour la communauté, qui peut désormais affirmer : regardez, cela marche. Fongibilité. Décentralisation.
Réseau Bitcoin. Cryptomonnaies. L'argent. Digital Cash. Histoire du Bitcoin. Gouvernance de pair à pair. Échange P2P (pair-à-pair) Micro-paiement. Strike. Réseaux de paiment.