Bitcoin, une alternative à l'or ? Même bien plus, et c'est JP Morgan qui vous le dit ! - Journal du Coin. JP Morgan, le nouveau aficionado des cryptos – Ces dernières semaines, JP Morgan a publié plusieurs articles, faisant l’éloge du bitcoin et de son potentiel.
Selon la firme, cette performance est comparable aux ETF traditionnels ainsi qu’à l’or (considéré comme une valeur refuge). Son dernier rapport du 6 novembre 2020 vient étayer cette thèse en apportant de nouveaux éléments. Même les institutionnels se l’arrachent Le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) est un fonds d’investissement spécialisé dans le bitcoin. Celui-ci émet des actions, dont la valeur est logiquement censée refléter les performances du bitcoin à un instant t. Ce contraste induit plusieurs points. Or et BTC : des similitudes notables Le bitcoin partage en effet plusieurs points communs avec l’or. De plus, comme l’or, les cryptomonnaies bénéficient largement des relances budgétaires et monétaires massives. Selon le même rapport, cette transition devrait néanmoins se faire sur plusieurs mois. "Bitcoin remplacera l'or" : L'aveu d'un patron de BlackRock, le roi des gestionnaires de fonds - Journal du Coin.
BlackRock s’intéresse aussi à Bitcoin – Un des CEO de BlackRock était ce matin l’invité de CNBC.
Lors de son élocution en direct, Rick Rieder a donné son ressenti quant à la forte augmentation récente concernant le bitcoin et les cryptomonnaies en général. Selon lui, ce nouvel actif est durable, à l’instar de l’or. BlackRock & le bitcoin BlackRock est une société d’investissement américaine, spécialisée dans la gestion d’actif. Celle-ci génère environ 6800 milliards de dollars à travers plus de 100 pays dans le monde. Néanmoins, on peut imaginer que la société s’est déjà penchée sur le cas des cryptomonnaies. Le point de vue de Rick Rieder sur les cryptomonnaies La « hype » actuelle autour du bitcoin pousse les médias traditionnels et spécialisés à évoquer le sujet, notamment en live. . « Je pense que les cryptomonnaies sont là pour rester, et ce, durablement. (…) Je pense que Bitcoin est là pour rester. (…) Est-ce que Bitcoin pourrait remplacer l’or ?
Bitcoin, le roi du risque - Le BTC : valeur refuge, pari fou... ou ni l'un ni l'autre ? Bitcoin : Réserve de valeur ou simple courgette monétaire ? Les fanatiques du Bitcoin avancent souvent l’argument de la réserve de valeur comme l’une des principales caractéristiques du Bitcoin afin de convaincre les gens de l’intérêt d’en posséder.
Les contradicteurs pensent eux que Bitcoin n’a strictement aucune valeur et qu’il représente une illusion monétaire sans intérêt. Bitcoin : valeur refuge en temps de crise économique ? En ce début d'année 2020, le coronavirus (COVID-19) affecte sévèrement l'économie mondiale en mettant à l'arrêt un pan entier de l'industrie, notamment en Chine, le foyer initial de l'épidémie.
L'impact est tellement fort qu'il pourrait constituer le début d'une nouvelle grave crise économique. Le bitcoin, lancé en 2009 juste après la dernière crise financière mondiale, est perçu par beaucoup comme une valeur refuge qui aurait un rôle à jouer dans ce type de situation. Mais est-ce vraiment le cas ? Une nouvelle crise économique ? Le 9 mars, c'est un « lundi noir » qui a secoué le monde financier traditionnel dans sa globalité : le baril de pétrole a perdu un quart de sa valeur, les actions se sont écroulées faisant plonger de plus de 8 % les principaux indices boursiers (Nikkei 225, SSE Composite, CAC 40, DAX, S&P 500, Dow Jones, NASDAQ) et le taux obligataire du Trésor américain sur 10 ans est passé sous les 0,5 %, ce qui est un nouveau plus bas historique.
CoinShares met de l'or sur la blockchain de Bitcoin. La fièvre de l’or ne retombe pas au sein de la cryptosphère.
Après le projet VGold de Vaultoro annoncé il y a tout juste deux semaines, c’est un nouvel essai de tokenisation du roi des métaux précieux qui voir le jour. CoinShares entend créer et diffuser les tokens DGLD. Rapport de VanEck : Bitcoin, c'est de l'or ! Bien loin d’avoir renoncé à Bitcoin malgré le retrait de leur demande d’ETF BTC il y a un peu moins d’un mois, la société VanEck vient de diffuser un rapport complet consacré au roi des cryptomonnaies.
Selon leurs auteurs, Bitcoin serait destiné à devenir l’or 2.0, digne successeur de son ancêtre métallique. De l’or métal à l’or numérique, il n’y a qu’un pas. Vendre ou acheter de l'or en 2019? [CoinTips] Le bitcoin n'a jamais eu autant de valeur fondamentale. Bitcoin sous le prisme monétariste (1/3) Avant propos de l’auteur Marc Zeller: Cet article est une réaction partielle à la vidéo de Heureka, une chaîne Youtube de vulgarisation économique de qualité.
Le ton est celui de la vulgarisation, les économistes nous pardonneront simplifications et raccourcis effectués dans l’objectif de s’adapter à tout type de public. Nous conseillons fortement aux lecteurs voir la vidéo et/ou le texte récapitulatif puis de continuer l’article. Rappels sur la Théorie Quantitative de la Monnaie. Ce qui va être observé ici est l’équation qu’on attribue à Irvin Fisher appelée “équation des échanges” : M corresponds à la Masse monétaire. Bitcoin sous le prisme monétariste (2/3)
Avant propos : Cet article observe les cryptos sous le prisme de la théorie quantitative de la monnaie et observe les effets potentiels moyen et long terme dans ce cadre uniquement.
L’objectif n’est pas de fournir un conseil en investissement, nous encourageons les investisseurs potentiels à faire leurs propres recherches et à s’informer des risques liés à tout type d’investissement. La fin des cryptomonnaies, le début de l’ère des cryptoactifs. Nous avons postulé au cours de notre article précédent que dans “l’égalité monétariste” MV = PY appliqué à Bitcoin, M tendait à diminuer (ou à minima était considéré comme stable) et que Y n’avait que des variations exogènes à Bitcoin, son seul effet direct était de générer une offre de bitcoins à la vente pour des monnaies fiduciaires (euros et dollars). La question que peut se poser notre lectorat est la suivante : “P, à moyen terme, a-t-il tendance à augmenter (baisse du cours) ou baisser (valorisation de l’unité en terme de pouvoir d’achat)?”
Bitcoin sous le prisme monétariste (3/3) Contrairement aux monnaies fiduciaires, il est impossible “d’imprimer des bitcoins”.
Les solutions pour en obtenir sont : Le minage : une piste pourrait être de convertir des surplus de production électrique en mining de bitcoins (n ous détaillerons cette possibilité dans un prochain article centré sur le sujet) . Théorie de la valeur. Histoire de la monnaie.
Volatilité. Store of Value. Bitcoin maximalisme. Investisseurs. Podcasts.