http://www.youtube.com/watch?v=U0oti-8Wc6E
Related: Terminale Eds SES 2020-2021 • Economie • Entreprises, marché, concurrence, etc. • ECO4 ROLE ETATSerge Latouche : « La décroissance vise le travailler moins pour travailler mieux » Serge Latouche est l’un des principaux théoriciens de la décroissance en France. A 78 ans, cet économiste de formation promeut une société alternative qui ne soit plus basée sur l’hyperconsommation et l’accumulation illimitée de biens matériels. Malgré la multiplication des rapports démontrant l’impact de nos modes de vie sur le réchauffement climatique, la transition semble avoir bien du mal à se mettre en place. La Commission européenne va infliger une amende record au «cartel des camions» Entre 1997 et 2011, les constructeurs de poids lourds européens se seraient entendus sur les prix et le calendrier d'introduction des technologies pour diminuer les émissions polluantes. La note risque d'être particulièrement salée pour le «cartel des camions». Daf Trucks, Daimler, Scania, Volvo (auquel appartient le Français Renault Trucks), Iveco, MAN... Au total, six constructeurs devraient avoir à payer 2,5 milliards d'euros à Bruxelles pour entente illicite entre 1997 et 2011, selon les informations du journal Le Monde. L'annonce pourrait intervenir ce mardi. Il pourrait bel et bien s'agir de l'amende la plus élevée infligée par l'Union européenne.
Annuler la dette, est-ce pertinent ? A la fin de l’année, la dette publique devrait atteindre plus de 2 600 milliards d’euros, en augmentation de plus de 250 milliards par rapport à 2019. Ces 250 milliards sont le coût du « quoi qu’il en coûte » : de la prise en charge par l’activité partielle des masses salariales et des revenus d’une grande partie de l’économie, le soutien apporté aux indépendants, à certains secteurs ou des dépenses supplémentaires. Mais également les pertes de recettes fiscales liées à la chute spectaculaire de l’activité de 9 % sur l’année, selon l’Insee. Les milliards risquent de défiler encore puisque ni l’épidémie, ni les mesures prophylactiques aux conséquences économiques assurées par l’Etat ne sont terminées. La troisième vague pourrait être sociale, les pertes accumulées par les entreprises se traduisant par des licenciements ou des réductions de salaires que les plans de relance ne pourront pas compenser. Comment mesurer la progression de la dette ?
Evasion fiscale : comment font les multinationales En août 2016, Apple a été condamnée par la Commission européenne à verser 13 milliards de dollars d'impôts à l’Irlande; l’entreprise avait payé moins de 1% d’impôt sur les bénéfices de sa filiale irlandaise alors que le taux normal est de 12,5% dans ce pays. Apple est accusée d’avoir bénéficié d’un régime fiscal de faveur de la part de l’Irlande, raison pour laquelle elle y a transféré des dizaines de milliards de bénéfices réalisés à l’étranger. Ce cas n’est pas isolé : beaucoup de multinationales paient très peu d’impôts. L'évasion fiscale de Starbuck
L’Autorité de la concurrence rejette le projet d’accord entre BeIN et Canal+ LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard L’accord de distribution exclusif noué entre la filiale de Vivendi et BeIN Sports ne verra pas le jour. Du moins pas dans les termes proposés. Classement IDH 2020 : les 20 pays où la vie est la plus belle [IDH] Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dévoile chaque année les Etats où la population bénéficie de la meilleure qualité de vie. Voici les résultats du dernier classement IDH. Non, le produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas pour apprécier pleinement la conjoncture économique et sociale d'un pays à un instant T. Pour estimer le bien-être d'une population, il faut également compter avec la façon dont les richesses matérielles et immatérielles sont distribuées.
« Economie circulaire et climat : nouveaux usages, nouvelle économie » : une conférence Le Monde Cities à Orléans Extraire, fabriquer, consommer, jeter : l’économie circulaire veut rompre avec ce modèle linéaire. Pour accélérer cette transition, un projet de loi, actuellement en discussion au Parlement, entend mobiliser et responsabiliser davantage les producteurs. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Déchets : un projet de loi pour mettre fin au gaspillage et renforcer la responsabilité des producteurs Lourde amende infligée à des agences de mannequins pour entente sur les prix C'est une lourde amende que vient d'infliger l'Autorité de la concurrence. Le principal syndicat des agences de mannequinat, le Synam, est accusé d'avoir "élaboré et diffusé, entre 2000 et 2010, des grilles tarifaires orientant la politique commerciale des agences, auxquelles les annonceurs ou maisons de couture font appel pour leurs tournages, prises de vue publicitaires ou défilés", selon le communiqué publié jeudi. De leur côté, 37 agences de mannequins - représentant la quasi-totalité du chiffre d'affaires du marché et parmi lesquelles figurent les célèbres agences Elite, Marilyn ou IMG - sont sanctionnées pour "avoir participé à des réunions statutaires portant sur les grilles tarifaires syndicales entre 2009 et 2010". Un total de 2,381 millions d'euros de sanctions a été prononcé, dont 50.000 euros pour le Synam. 600 000 euros d'amende pour Marilyn Agency
EcoM21 : Cros Révisez les notions et concepts vus dans la partie du cours "le fonctionnement de l'économie" et en lisant ce court document : intro_vocabulaire_croissance.pdf (0.4MB) Vous pouvez aussi écouter cette courte vidéo Docteur CAC: la croissance, comment ça marche ? ici Ne pas confondre croissance économique et développement. Vidéo la croissance dans le monde de 1961 à 2017Les 10 premiers pays **CLIQUEZ ICI** et auto-évaluez vous ! Un point d'actualité au 1er mai 2020 : Cliquez ici!! 1-Un examen méthodique de ce qu'est la croissance par les publications de l'INSEE
Pour lutter contre les GAFA, Framasoft veut aller plus loin dans la décentralisation du Web D’un côté du ring, une association qui compte trente-cinq membres et neuf salariés, éparpillés un peu partout en France. De l’autre, les mastodontes du Web mondial : Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft… les fameux GAFA. Affirmer que cette opposition est déséquilibrée serait un léger euphémisme. Quel est ce CETA qui ne passe pas D'abord sur de bons rails, puis stoppé en plein élan par un veto du gouvernement wallon, puis finalement signé dimanche 30 octobre par l'Union Européenne et le Canada, l'accord de commerce et d'investissement avec le Canada, intitulé CETA, a fait l'objet d'un improprable feuilleton. Désormais signé par l'UE et le Canada, l'accord doit encore être ratifié par les parlements du Canada et des 28 Etats membres de l'UE. Un processus très incertain, car les oppositions à ce traité de libre échange sont nombreuses, dans un contexte de forte mobilisation citoyenne. Décryptage d'un accord d'abord bien discret, mais aujourd'hui en pleine lumière. Moins connu que le TTIP (le traité de libre-échange transatlantique ou TAFTA en anglais), le CETA négocié en toute discrétion par l'Union européenne et le Canada entre 2009 et 2014 contient pourtant plusieurs ingrédients similaires. S'il était adopté, cet accord serait sans précédent dans l'histoire commerciale européenne.
Inflation et déflation - Vidéo Sciences économiques et sociales Quelle est la différence entre l'inflation et la déflation, et quelles répercussions ces deux modes peuvent-ils avoir sur notre comportement économique ? Depuis la crise économique et financière de 2008, les banques centrales tentent de faire remonter le taux d’inflation, jugé trop faible. Qu’est-ce que l’inflation ? C’est la hausse durable et générale des prix et des services. Mais pourquoi essaye-t-on de faire monter les prix ? Les consommateurs veulent plutôt les voir baisser, pour avoir plus de pouvoir d’achat.