Free Mobile : 1 an après, l'opérateur a-t-il réélement divisé la facture téléphonique des français par 2 ? Lancé le 10 janvier sur le marché de la téléphonie mobile, Free a annoncé clairement vouloir bouleverser le secteur et attaquer les opérateurs historiques en les forçant à baisser leurs tarifs.
Avec son forfait tout illimité à 19.90€, Free a créé la fait sensation, mais la révolution aura surtout été le forfait à 2€ offrant à ses débuts l'accès aux SMS en illimité ainsi que 2H de communication tout opérateur. Qu'en est-il réellement un an après ? Le site lebonforfait propose de se plonger dans une analyse des différentes évolutions des tarifs pratiqués par l'ensemble des opérateurs ( MVNO compris) au cours de l'année, mais également un récapitulatif mettant en avant la situation actuelle. « La guerre des prix dans la 4G pourrait faire un mort » dixit Arnaud Montebourg. Suite du feuilleton opposant Arnaud Montebourg et Xavier Niel.
Invité par la radio RTL ce matin, le ministre à la marinière a une nouvelle fois fait part de son inquiétude vis-à-vis de la politique low-cost menée tambours battants par Free Mobile. Elle pourrait avoir des conséquences graves selon le ministre. Téléphonie : contre Free, la résistance a payé. Presqu'un an après l’arrivée de Free sur le marché du mobile , l'heure est de nouveau au bilan pour les trois opérateurs historiques, qui viennent tous de publier, au cours de ces derniers jours, leurs résultats du troisième trimestre 2012.
Si Free s'en sort toujours très bien, les nouvelles ne sont ni bonnes ni franchement catastrophiques pour les autres. Ébranlés par l'offre agressive du petit nouveau, la bande des historiques a toutefois réussi à limiter les dégâts en dégainant rapidement des forfaits low-cost capables de lui tenir tête. Répartition des abonnés mobiles français entre les quatre principaux opérateurs. Infographie Ecrans.fr CC BY. Orange. Free dénonce « les licenciements boursiers » de ses concurrents. Remontés à bloc, comme d'habitude.
Xavier Niel, le fondateur de Free et principal actionnaire d'Iliad, la maison-mère, le directeur général Maxime Lombardini, et le directeur financier, Thomas Reynaud, ont profité de la présentation des résultats semestriels vendredi pour lancer quelques piques à leurs concurrents qui venaient de dévoiler leurs chiffres (Bouygues Telecom mardi et SFR jeudi, un mois après ceux d'Orange). Répondant notamment aux commentaires de Martin Bouygues sur l'amélioration « passagère » du pouvoir d'achat des Français due à la baisse des tarifs depuis l'arrivée de Free Mobile, Maxime Lombardini, un ancien de TF1, a observé, en reprenant les chiffres de « 60 millions de consommateurs », que « si l'on calcule 7 euros par mois pour 25 millions de ménages, cela fait 2 milliards d'euros de pouvoir d'achat pas an rendus aux Français. »
Bouygtel. Orange. MVNO. Les opérateurs historiques tentent de contrer l'agressivité tarifaire de Free. Médias & Publicité : Free : la contre-offensive publicitaire des opérateurs. Les deux opérateurs historiques répliquent à Free Mobile.
La bataille va s'intensifier quand les opérateurs virtuels prendront à leur tour la parole. Avec l'arrivée tonitruante de Free dans la téléphonie mobile et les déclarations provocantes de son patron, Xavier Niel, dirigées contre ses concurrents, on attendait la réplique de ces derniers. Elle est venue cette semaine. Les ratés de Free Mobile: info ou intox? Depuis le lancement de Free Mobile, les "pigeons" volent bas.
Le nouvel opérateur essuie aujourd'hui un feu de critiques aussi nourri que les applaudissements qui l'ont accueilli la semaine dernière. Toutes ne sont pas forcément objectives. Lexpansion.com fait le point sur ce qui lui est reproché: ce qui est vrai, et ce qu'il faut relativiser. Le réseau a des ratés Certains clients ont témoigné ne pas pouvoir accéder au réseau 3G. Xavier Niel (Free) : « Sur les antennes, nous n’avons pas été très innovants »
L'UFC-Que Choisir donne trois semaines aux opérateurs pour faire la transparence sur leurs nouveaux forfaits. Pourquoi Orange et SFR ne s'alignent pas sur Free Mobile. Selon les observateurs du marché, Free engrangerait quelques 100 000 nouveaux abonnés chaque jour.
Une source interne chez Free nous parle de "1,5 millions de nouveaux abonnésau 19 janvier". Dix jours après la conférence de presse de Free, force est de constater que cette arrivée fait toujours grand bruit et que cela a des conséquences chez les opérateurs historiques. Bouygues Telecom, l'opérateur en place qui aura tout fait pour empêcher le débarquement du trublion et principale victime de Free, a annoncé avoir perdu 25 000 clients, tout en soulignant que son offre B&You, depuis la baisse tarifaire, rencontrerait un vif succès sans pour autant donner de chiffres.
Mobile: comment Free met ses concurrents au pied du mur. La baisse des prix sur le marché mobile continue de faire des ravages chez les opérateurs historiques.
SFR et Bouygues Telecom souffrent. Au premier semestre, le premier a enregistré une baisse de chiffre d'affaires de 11,3% sur un an, le second de 15%. Mais ce sont les marges qui sont le plus affectées. SFR a vu son résultat opérationnel ajusté reculer de 36,6%, Bouygues Telecom de 39%.