http://www.youtube.com/watch?v=IeIwPvOX3vU
Related: Q3. Comment concilier GRH et coût du travail ? • 4. LA COMBINAISON DES FACTEURS DE PRODUCTION [2.1] • CEJM • CHAP 6 : L'activité de travail et l'évaluation de l'activité humaine • Chapitre 1 Quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition L'expression "conditions de travail" désigne un "ensemble de faits dont dépend le travail". Sans ces "faits", le travail n'est pas possible. Reste à définir ces faits... Plus que des faits, il s'agit des conditions dans lesquelles le travail peut être réalisé. On peut les classer en 4 grandes familles :
La connaissance est-elle une matière première comme une autre Chroniques d’experts Stratégie Le 15/01/2018 © Getty Images Définition du tableau de bord des Ressources Humaines Le tableau de bord des ressources humaines est un outil de pilotage nécessaire à la gestion de la fonction RH. Historiquement, le tableau de bord trouve ses origines dans le monde du transport et plus précisément de la navigation aérienne. Le tableau de bord des ressources humaines se fonde sur un ensemble de données stratégiques dérivant d’une comparaison entre la situation espérée et la situation réelle. Tableau de bord des ressources humaines : quelle utilité ?
Le PIB français a chuté de 8,3 % en 2020, du jamais-vu Alors qu’au sommet de l’Etat se préparent les modalités d’un nouveau confinement, le verdict est tombé : les restrictions sanitaires imposées par la pandémie se traduisent pour l’année 2020, selon les chiffres publiés vendredi 29 janvier, par une chute du produit intérieur brut (PIB) de 8,3 %. Une récession historique, qui n’atteint néanmoins pas les 11 % de recul un temps anticipés par Bercy ou les 9 % que laissaient entrevoir les dernières estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques. Mais il n’empêche. « On n’a jamais perdu autant depuis deux siècles, en dehors des périodes de guerre », rappelle Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). En 2019, l’économie française a produit 2 323 milliards d’euros de richesses ; en 2020, ce chiffre n’était plus que de 2 130 milliards d’euros. Pour violente qu’elle soit, cette récession aura néanmoins globalement préservé les revenus des ménages.
Tesla premier constructeur mondial de voitures électriques en 2019 Avec 367.500 véhicules écoulés en 2019, soit une hausse de 50 % par rapport à 2018, la marque américaine reste meneuse du marché électrique dans le monde. Selon le CAM (Center of Automotive Management) de l’Université de Bergisch Gladbach, Tesla dispose d’une confortable avance face à son principal rival, le constructeur chinois BYD et ses 219.000 véhicules électriques écoulés en 2019 (hybrides rechargeables comprises). Les n°3 et n°4 mondiaux sont également chinois, en l’occurrence les groupes BAIC et SAIC. BMW tient le top 5 grâce à sa compacte i3 et sa série 5 hybride rechargeable, Volkswagen obtenant la sixième place via ses e-up!
La pyramide des besoins de Maslow – Psychologue du Travail La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation. L’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d’une pyramide, mais cette représentation s’est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité. Maslow parle, quant à lui, de hiérarchie, et il en a une vision dynamique. La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Publié le 28.11.2018 | Durée : 3'33 445 vues Il est l'un des symboles de la marine nationale... et il paraîtrait même que le toucher porte chance. Le pompon rouge du marin, pur produit "Made in France", est confectionné par la société Borrel Bouvard Arthaud, filiale du Groupe Marck, spécialisée dans la passementerie militaire et civile. L'entreprise a accepté de nous ouvrir les portes de son atelier de la Chartre-sur-le-Loir pour nous faire découvrir les étapes de fabrication de la célèbre houppette. Attention toutefois, tout ne pourra vous être montré...
Cotisations sociales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cotisations sociales sont des prélèvements sur la valeur ajoutée, ou excédent brut d'exploitation, assis sur les salaires, aussi improprement appelées charges sociales. Les cotisations font partie de la répartition opérée sur la richesse nationale créée au cours de l'année, ou PIB. Elles sont calculées sur la base des salaires. Elles constituent le salaire indirect ou socialisé et sont associées au financement de prestations sociales. Une distinction est faite entre deux types de cotisations sociales : Agriculture : révolution technologique aux États-Unis - (vidéo) Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 06/07/2017 21:05 Mis à jour le 06/07/2017 21:06 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par
sans titre Célèbre pour ses brioches et ses viennoiseries industrielles, le groupe Pasquier est l’une des premières entreprises à avoir testé la méthode dite du « management socio-économique » mise au point par l’Institut de socio-économie des entreprises et des organisations (Iséor). Concrètement, il s’agit de faire reculer l’absentéisme en regonflant la motivation de ses salariés. Première règle : chez Pasquier, qui compte 4000 salariés répartis sur 18 usines dans le monde, chaque site, spécialisé sur un métier, un produit ou un client, reste à taille humaine. L’objectif est d’éviter l’anonymat et les problèmes qui pourraient en découler. La productivité en France pénalisée par des problèmes de compétences Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Si la productivité française reste élevée, elle tend à ralentir plus que celle de ses voisins en raison de problèmes de compétences et de formation, souligne un rapport du Conseil national de la productivité. La productivité des travailleurs et des entreprises est élevée en France mais elle tend à ralentir, de façon parfois plus marquée que celle de ses voisins, en raison de problèmes de compétences et de formation, selon un rapport publié jeudi. "La France est un pays avec un niveau élevé de productivité semblable à celui de l'Allemagne", souligne dans ce document le Conseil national de productivité (CNP), un organisme mis en place en 2018 dans l'ensemble des Etats membres de la zone euro. Toutefois, cette productivité a "ralenti", tant en ce qui concerne "la valeur ajoutée" des travailleurs que "la productivité globale des facteurs", mesurant l'efficacité combinée du travail et du capital, ajoute le CNP dans ce premier rapport. Tweeter
Quels sont les indicateurs d’un mauvais climat social dans l’entreprise ? Le climat social peut être résumé comme le degré de satisfaction de vos collaborateurs. Il s’agit de l’un de vos enjeux-clés : le lien n’est en effet plus à faire entre le bonheur de vos salariés, et l’efficacité et la performance au travail. A quels signaux d’alarme devez-vous faire attention aujourd’hui pour éviter une dégradation du climat social de votre entreprise ? Surveillez et analysez votre absentéisme Il s’agit d’un des indicateurs les plus révélateurs de votre climat social : il vous permet de mesurer l’implication de vos collaborateurs, mais aussi leur motivation au travail. Quelles sont les raisons de l’absentéisme ? Concurrence, innovation : deux notions clés en économie Des marques qui se copient les unes les autres, une publicité agressive, des comparateurs de prix qui font florès : l'époque semble faire la part belle à une concurrence commerciale acharnée. Mais que signifie exactement ce terme en économie ? Comment définir une innovation en économie ?