10 raisons stupéfiantes pour lesquelles les riches seront toujours plus riches - Mieux Investir
1. Les riches vivent de plus en plus longtemps Les investisseurs qui maitrisent l’art d’accumuler les billets de banque bénéficient pleinement du pouvoir du temps et des intérêts composés. L’accumulation de richesse commence souvent tranquillement pour finir par une courbe exponentielle.
Livreurs : le droit du travail en roue libre
"Vous n’êtes que 437e sur 2000, roulez un peu plus vite." Un email reçu par Jules Jules Salé, trente ans, cherche du travail pour financer son permis de conduire. Il décide de devenir coursier à vélo pour des plateformes de livraison de repas, enthousiasmé par la flexibilité promise.
Un déclin surprenant (espérance de vie)
Après avoir fait des progrès spectaculaires depuis un siècle, l’espérance de vie suscite l’étonnement en déclinant pour la première fois depuis des décennies tant en Europe qu’aux États-Unis. Pause normale ou signal d’alarme ? Pendant que les soupçons se portent tant sur les opioïdes et l’obésité que sur les mesures d’austérité et les inégalités sociales, le Québec échappe pour l’instant au phénomène. Coup d’œil sur un indicateur qui se révèle un formidable miroir des sociétés.
La mondialisation, créatrice d'inégalités
Alors que les écarts de revenus entre pays riches et pays pauvres augmentaient sans interruption depuis le début de la révolution industrielle jusqu’aux années 70, ils diminuent depuis ; ce rattrapage s’est même accéléré depuis 1988, date à partir de laquelle la mondialisation s’est étendue avec la chute du mur de Berlin. Depuis cette période, des pays très pauvres et très peuplés, comme la Chine, l’Inde, et autres pays d’Asie du Sud-Est, ont vu leur revenu croître très rapidement. Le nombre de pauvres et la proportion de pauvres dans le monde ont chuté . Le problème, c’est qu’en même temps, les inégalités se sont accrues à l’intérieur des pays : la part du revenu national capté par les plus riches, a augmenté, que ce soit dans les pays émergents ou dans les pays riches. Les effets de la mondialisation sur les inégalités On lit sur ce graphique les gains de revenus entre 1988 et 2008 de la population mondiale, classée des plus pauvres aux plus riches du monde.
Tout sur le fameux 1 %
Depuis le mouvement populaire Occupy, le 1 % le plus riche de la population est scruté à la loupe. Quelques mesures timides à leur endroit pour étouffer la grogne populaire ont même été prises par les gouvernements. La plus répandue est la réintroduction d’un nouveau palier d’imposition pour les hauts revenus, qui reste encore loin des taux d’imposition des années 80. En 2013, il fallait avoir un revenu total de 194 600 $ pour appartenir au 1 % le plus riche au Québec. On dénombrait 68 166 personnes dans cette cohorte formée d’hommes à 79,7 %, précise Nicolas Zorn, dans son remarquable essai Le 1 % le plus riche – L’exception québécoise. Il nous rappelle aussi qu’un PDG gagnait 40 fois plus que le salarié moyen en 1930, mais 367 fois plus en 2006.
Que faut-il attendre d'un plan pauvreté
Très attendu, le grand plan pauvreté du gouvernement qui devait être rendu public en juillet sera présenté jeudi 13 septembre. Alors que près de 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté en France, des solutions existent pour en sortir. Pauvreté, où en est-on ? Sur le long terme, la proportion des personnes dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté s’est réduite, passant de 18 % de la population en 1970 (8,6 millions de personnes) à 14 % en 2016 (8,8 millions). Mais si la baisse a été quasi-continue jusqu’en 2004 (12,6 %), depuis cette date, elle tend de nouveau à progresser, notamment du fait de la crise et du chômage qui en a résulté. Cette approche monétaire n’est pas la seule.
La richesse de la famille Rothschild est cinq fois plus élevée que celle ...
Un rapport récent d’Oxfam International souligne l’augmentation spectaculaire de l’inégalité des revenus en notant que la richesse combinée des 8 principaux milliardaires du monde dépasse la moitié inférieure de la population mondiale, soit environ 3,6 milliards de personnes. Le but du rapport était de faire prendre conscience de l’injustice et de la déloyauté de notre système économique mondial. « Cela appelle à un changement fondamental dans la façon dont nous gérons nos économies afin qu’elles fonctionnent pour tous, et pas seulement pour quelques uns. » [Oxfam]
13 départements français veulent tester le revenu universel
ÉCONOMIE - La revanche de Benoît Hamon. Près d'un an après sa défaite dès le premier tour de l'élection présidentielle, la proposition phare du candidat socialiste, le revenu universel, intéresse 13 départements français qui aimeraient tester ce concept, rapporte France Bleu. Si la démarche a été lancée par la Gironde depuis deux ans, les 13 départements socialistes (Ardèche, Ariège, Aude, Dordogne, Gironde, Gers, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Landes, Lot-et-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Nièvre et Seine-Saint-Denis) se sont réunis ce jeudi 29 mars, avec la Fondation Jean-Jaurès, pour avancer sur ce projet.
Grandeur et misère de l’argent
On se croirait au milieu d’un mauvais rêve, au milieu d’un Temps des bouffons tourné dans une Floride de composition. Le film s’intitule Le prix du paradis. Il raconte l’histoire de millionnaires qui migrent ensemble chaque année dans d’immenses roulottes motorisées. Ils le font au nom de la réussite qu’ils estiment entre eux refléter autant qu’au nom de la société dont ils sont issus. Le prix du paradis n’est pas un pamphlet. C’est un documentaire, réalisé d’ailleurs dans une forme très sage.
Des substances cancérigènes exclues du nouveau compte pénibilité
Dans la version allégée du compte pénibilité mise en place par les ordonnances Macron, les agents chimiques dangereux ne sont plus considérés comme des facteurs à risques. Alors que le cancer est la première cause de mortalité en France et que les polémiques autour des substances nocives s’enchaînent, la mesure a de quoi étonner. L’ordonnance Macron relative à la pénibilité au travail réduit le nombre de facteurs considérés comme « à risque », dans le nouveau compte professionnel de prévention (C3P), qui succède au compte pénibilité.
Chefs d'entreprises et leur salaire moyen
Avant que l’horloge n’ait sonné les 12 coups de midi hier, les présidents et chefs de la direction les mieux payés du Canada avaient déjà gagné plus que le salaire annuel d’un travailleur moyen pour 2017. C’est la conclusion du Centre canadien des politiques alternatives, un groupe de réflexion établi à Ottawa qui a suivi le salaire des présidents et directeurs généraux (PDG) du pays depuis 10 ans. Il affirme que ce groupe d’élite de chefs de la direction avait empoché le salaire moyen annuel d’un Canadien travaillant à temps plein vers 11 h 47 hier, le premier jour de travail de l’année pour la majorité des gens. L’an dernier, cela avait pris une trentaine de minutes de plus : ils avaient atteint ce salaire à 12 h 18.