Yves sintomer - Tirage au sort et démocratie délibérative. Le tirage au sort semble revenir dans des expériences politiques après avoir été éclipsé pendant des siècles [1].
L’expérience islandaise est de ce point de vue emblématique. Après la crise économique de 2008 et la quasi-faillite du pays, la volonté de changer l’équipe gouvernementale et les règles du jeu politique s’exprime lors d’énormes manifestations de rue. Les élections anticipées d’avril 2009 portent au pouvoir une coalition entre les sociaux-démocrates et les Verts – le procès de l’ancien premier ministre a commencé en mars 2012.
Parallèlement, en 2009, une Assemblée citoyenne d’un millier de personnes tirées au sort et de quelques centaines de personnalités qualifiées est rassemblée à l’initiative d’associations civiques pour dégager les valeurs sur lesquelles devraient se refonder le pays. L’expérience est réitérée en novembre 2010, cette fois avec le soutien étatique, dans la perspective de l’adoption d’une nouvelle Constitution. Des mini-publics délibératifs L’impartialité. Quelles formes alternatives de participation à la démocratie de l’eau ? 30 ans de démocratie régionale. Boite à outils – La Belle Démocratie.
Boite à outils Créer une assemblée locale Fiche pratique “Créer une assemblée locale” Outils d’intelligence collective L’élection sans candidat (site de l’Université du Nous)
Dossier : Démocratie participative (Cours en ligne ouvert et massif) Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) Vous trouverez dans ce dossier et ses sous-dossiers les supports (textes et vidéos) du cours en ligne réalisé en partenariat avec le CNFPT et diffusé sur la plateforme FUN du 7 novembre 2016 au 15 janvier 2017.
La démocratie participative renvoi à des procédures, des instruments et des dispositifs qui visent à promouvoir la participation des citoyens dans la prise de décisions, la gestion et le contrôle des affaires publiques. Elle pose aussi de nombreuses questions sur la relation entre citoyens, élus et experts. Stig, l’appli qui veut faire la loi civic tech (Libération) Civic Tech : les innovations démocratiques en questions. Faire se croiser chercheurs et nouvelles formes d’innovation démocratiques… Telle était l’ambition du débat organisé à Super Public, le 8 juin dernier à l’invitation du politiste Loïc Blondiaux (@loicblondiaux), qui signait récemment une tribune plutôt bienveillante à l’égard des « Civic Tech », ces solutions qui réinterrogent la démocratie par le levier de la technologie.
Mais quelles sont-elles ces innovations ? CivicTech et innovations démocratiques : un premier bilan. Le 8 juin dernier, La 27e Région et Démocratie Ouverte tentaient un état des lieux des nouvelles expérimentations démocratiques.
Intitulée “CivicTech et innovations démocratiques : un premier bilan”, cette rencontre a été accueillie par Superpublic, le premier tiers-lieu dédié à la transformation de l’action public. La Civic Tech réinvente la démocratie participative - Bpifrance Le HubBpifrance Le Hub. I like thisUnlike3 Imaginer une ville plus collaborative, fluidifier les relations entre les usagers et les services publics, impliquer les citoyens dans la création des lois et les projets de proximité… la démocratie participative a de beaux jours devant elle : le numérique permet d’inclure dans la participation à la vie publique une population plus large, plus rapidement, à moindre coût et de favoriser « l’intelligence collective ».
Pour parler de cette opportunité, on emploie souvent le terme de « Civic Tech », enjeu au cœur du projet stratégique porté par le groupe Caisse des Dépôts en faveur d’une smart city d’intérêt général. La Civic Tech a notamment pris son envol médiatique en France avec les élections en 2017, primaires, présidentielle et législatives. 30 ans de démocratie régionale. NPDC - 2ème Forum régional des acteurs de la Démocratie participative Vidéo.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
NPDC _ Forum Démocratie participative - citoyenneté 2011. Quelle vision de la démocratie participative porte la Région ?
Faire de la démocratie participative : pour une meilleure action publique et plus de justice sociale La démocratie participative, c’est inviter des citoyens, des habitants, des usagers, non élus, en dehors des moments électoraux, à exprimer leurs avis et proposer leurs propres expertises, pour contribuer à enrichir et améliorer les décisions politiques portant sur des questions et sujets qui les concernent et aussi suivre la mise en œuvre de ces décisions. Démocratie : quand des grandes villes œuvrent à une transformation des pratiques. Citoyenneté 27/09/2016par Aurélien Hélias Le 22 septembre 2016, sous les ors de l’hôtel de ville de Paris, France Urbaine réunissait ses adhérents pour sa 16e Conférence des villes.
Au milieu des nombreux élus présents à la tribune pour s’exprimer sur la « démocratie citoyenne », thème de la deuxième des trois tables rondes, siège un seul universitaire, Loïc Blondiaux, professeur en sciences politiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. « Aujourd’hui, il y a autant de signes que nos démocraties ne vont pas bien que de signes qu’elles vont bien », débute-t-il. Fascicule participation interactif. Les Molières se dotent d'une constitution municipale. Yahoo fait partie d’Oath.
Boite a outils des conseils de quartier. C'est quoi une Ville Citoyenne ? - Engagement du maire d'Hazebrouck, M. Dabaecker. La Fabrique des Futurs. Participationcitoyenne plaq. Participationcitoyenne livret bd1. Boite à outils – La Belle Démocratie. Des habitants s'investissent pour le village - 20/02/2017, Saint-Dyé-sur-Loire (41) UN LABORATOIRE POUR TRANSFORMER LES POLITIQUES PUBLIQUES. Quelques références à creuser de l'empowerment. Ma cité s’organise. Community organizing et mobilisations dans les quartiers populaires. « Depuis la mort de Zyed et Bouna, rien n’a changé. Il y a toujours autant de brutalités policières, de violences institutionnelles, de racisme structurel qui touchent les habitants des quartiers populaires et les descendants de l’immigration.
Plus que jamais il appartient à la société civile de s’organiser, de taper du poing sur la table pour obtenir la dignité, le respect de ses droits et la justice qui s’impose »[1]. Le 31 octobre 2015, une dizaine de milliers de militant-e-s des quartiers populaires défilaient dans les rues de Paris au nom de la dignité, de la justice, de l’égalité et contre le racisme. La marraine du mouvement, Angela Davis, icône du mouvement afro-américain des années 1970, incarnait cette filiation entre la lutte des minorités des deux côtés de l’Atlantique – « de Ferguson à Paris »
. [1] [1] S. . [2] [2] O. . [3] [3] « Ma cité a craqué », Mouvements, 2015/3. [4] [4] C. Empowerment, pouvoir d'agir et participation. Favoriser l’émancipation d’autrui doit se faire en gardant en tête cette phrase du pédagogue brésilien Paulo Freire : «Personne ne libère personne, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble par l’intermédiaire du monde» (Pédagogie des opprimés, 1974). Empowerment, pouvoir d’agir et participation : peut-on, comment peut-on, combiner autonomie et solidarité, aide et dynamiques d’émancipation ? Boite à outils – La Belle Démocratie. Décider ensemble. Institut De La Concertation. Les brèves quotidiennes. Boite à outils – La Belle Démocratie. Participation des habitants - La Gestion Urbaine de Proximité. Porteurs de paroles ~ Matières Prises. Le Porteur de paroles consiste en un recueil et une exposition de paroles d’habitants, de passants, d’usagers. Une question est inscrite sur un grand format, puis accrochée à un endroit visible.
Cette question les invite à réagir autour d’un thème donné. On note les avis sur des panneaux dans le lieu ou l’espace public choisi. Cette forme a pour avantage de lier entretien intime (au sens d’être deux ou guère plus) et expression publique ; dans une démarche maïeutique, nous permettons à des gens de découvrir, par le jeu de l’entretien, ce qu’ils ne s’imaginaient pas toujours capables de dire ou d’argumenter.
L’affichage d’un grand nombre de points de vue crée de la fréquentation, ce qui produit d’autres entretiens, dans un principe cumulatif. Matiere prise Programme de formation Animer l'espace public. Matiere prise Programme de formation Porter la parole. Réseaux sociaux : comment renforcer l'engagement ? Les réseaux sociaux structurent de plus en plus notre vie, le lien social et amical, la vie économique et les relations professionnelles. L’émergence de ces outils de communication gratuits, rapides, interactifs, simples et efficaces qui ciblent en temps réel le plus grand nombre transforme les relations traditionnelles au sein de nos sociétés.
160725Joëlle Bordet, psychosociologue Reconnaître les jeunes des quartiers populaires comme acteur de la mondialisation. Place de la jeunesse dans le monde rural autosaisine CESE. Décollages - Episode 1 : Ruralité. Décollages – Paroles de jeunes. Vidéo - Marches exploratoires. Maturescence - Présentation des marches exploratoires femmes.
Sgciv guidemarcheexploratoire. Rencontre avec laure ferrand sur évaluation marches exploratoires. Décision par consentement - université du nous. Panels citoyens à Grenoble - Site de l'innovation dessinée ! Boite à outils – La Belle Démocratie. 20170322 programme prospective en classe. CPCP - formation Citoyen : du concept à l’action ! Frédéric Chatelier - Citeres Cost. Experience de la rue def. La gentrification des quartiers populaires. Municipales 2020 : Manifeste pour une démocratie locale réelle. Vous aussi, signez le manifeste “Municipales : redonnons du pouvoir aux citoyens” Réagissez au Manifeste en laissant un commentaire !
Rejoignez les 810 personnes qui ont déjà signé notre Manifeste :