Périers fait peau neuve: mai 2016. Il est demandé aux sociologues de réaliser une enquête sur le territoire de Périers, sous l’angle des logiques résidentielles, sociales et économiques.
Il s’agit de faire comprendre les mécanismes de dévitalisation et de donner une lecture claire des facteurs attractifs, fixateurs, répulsifs qui président à ces mécanismes. Ils devront à la suite formuler des propositions répondant à un programme d’actions global et transversal (habitat, services, commerce, culture, mobilités, …). La concertation des habitants au cœur de la réhabilitation de la ville de Périers (50) La réhabilitation de la ville de Périers, dans la Manche, s’inscrit dans un projet global porté par la communauté Sève-Taute (agenda 21, PLUi, transition énergétique).
Elle s’appuie entièrement sur un programme de concertation avec les habitants, dont les élus ont fait une condition sine qua non de la conception et de la conduite du projet. Au cœur d’une zone de chalandise de 8.000 habitants dont elle concentre l’essentiel des services et des commerces, la ville de Périers (2.500 habitants) semblait, malgré cet atout, orientée vers un déclin inexorable. Les collectivités territoriales et la démocratie participative Archives. Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement. La Fabrique Citoyenne - Rennes - Budget participatif. Rennes fait le point sur la première édition du budget participatif (35) À Saint Denis. À vos agendas, les dyonisiens !
19 avril 2016 dans À Saint Denis, Actualités par admin Nouvelle rencontre de travail autour du schéma d’orientations culturelles de la Ville de Saint-Denis. Le jeudi 16 juin. L’élaboration participative du schéma d’orientations culturelles a donné lieu depuis décembre 2015 à 3 rencontres de travail sur les droits culturels et l’écriture d’une vingtaine d’analyses de cas portés par les acteurs dyonisiens. Le schéma d’orientations culturelles se nourrit des enjeux, des problématiques et des propositions mises à jour dans ces analyses. Invitation Un schéma d’orientations culturelles au regard des droits culturels 29 mars 2016 dans À Saint Denis, Actualités, Par territoire par admin. Dictionnaire de la participation. Pourquoi le Dictionnaire de la Participation ?
Faire surgir les termes du débat Le projet éditorial d’un dictionnaire sur la Participation est né au sein du Gis Démocratie et Participation pour « recenser » les mots à travers lesquels on définit, on pratique et l’on théorise la participation. Il ne s’agissait pas de mettre à plat les termes d’un débat, ni de faire surgir un langage commun, mais plutôt de proposer une analyse de la participation par une entrée inédite : celle des mots qui définissent ce champ. Un dictionnaire est une forme de réflexion et un outil d’analyse lorsqu’il ne fige pas une définition, mais lorsqu’il explore les usages, il ouvre des pistes, il propose des critiques. Une réflexion sur les mots, sur le décalage entre acception courante et acception officielle, sur les différences entre la signification restreinte et étendue, permet d’ouvrir une porte sur le monde composite et hétérogène des acteurs (théoriciens et praticiens) de la participation.
Inédit. Accueil. Institut de la Concertation. Activités / Chantiers / Les garants sont des tiers dont le rôle est de contribuer à créer, entre les participants à une concertation, la confiance suffisante dans le processus pour que celui-ci joue son rôle d'espace de dialogue.
Comment peuvent-ils agir ? A quelles conditions sont-ils légitimes ? Présentation DICO. La 27e Région. Juliette Bourgeois Administrative and accounting assistant Open Juliette Bourgeois has a DUT diploma (post secondary program) in business management and administration of the Annecy University Institute of Technology and a degree in law, economics and management from the Savoie Mont Blanc Chambéry University School of Management and a Bachelor of Business from the University of the Sunshine Coast, Australia.
She joined the team of La 27e Région in December 2014 to be in charge of administration and accounting and to be manager of Superpublic. Anna Lochard Project manager / research After a Master of Humanities at the Ecole des Mines de Paris, coupled with a Master of Urban Planning at the Ecole des Ponts ParisTech, Anna Lochard joined La 27e Région at the beginning of 2013. Magali Marlin Project manager After a degree in Territorial and Urban Strategies at Science Po Paris (2011), Magali Marlin began his career at SAMOA serving the metropolitan project Nantes-Saint-Nazaire.
Nadège Guiraud. Un lieu dédié à la transformation de l’action publique. L'action publique se transforme (site du gouvernement) Innovons, simplifions. Diplôme Sup.d’Arts Appliqués (DSAA) de l’académie de Strasbourg. 24 places sont proposées, se répartissant comme suit : _Design graphique : 8 places _Design d’espace : 8 places _Design de produit : 8 places Peuvent postuler : _ Les titulaires d’un BTS Arts Appliqués _ Les titulaires d’un diplôme technologique (niveau III, ou équivalent) en relation avec la vocation du diplôme supérieur, après contrôle éventuel des aptitudes et dans la limite des places disponibles.
Un dossier pour chaque option est à adresser au lycée. L’admissibilité est prononcée par une commission d’affectation après examen du dossier de candidature composé de renseignements, des bulletins scolaires,d’une lettre de motivation et d’un dossier de travaux. Les modalités de constitution du dossier (pièces à fournir, documents à renseigner…) sont détaillées dans le dossier de candidature téléchargeable. Étape 1 Inscrivez-vous en ligne en utilisant ce formulaire. Étape 2.