Gaëlle Prudencio, créatrice de mode et bloggueuse body positive — Portrait. Publié le 27 janvier 2020 Insta Story Pendant plusieurs mois, tous les 15 jours, tu verras défiler sur madmoiZelle des portraits d’instagrammeurs et instagrammeuses que tu connais peut-être, ou peut-être pas. 10 personnalités, qui ne sont pas forcément des stars d’Instagram, mais juste des personnes simples, au vécu empouvoirant, avec un message à faire passer, ou un contenu original à proposer.
Qui sont-ils derrière les likes et les K du réseau social ? Comment en sont-ils arrivés là ? Je vais tenter à travers ces 10 portraits de te le faire découvrir, et de peut-être te donner envie de les suivre. Mais surtout, je l’espère, de te donner envie de t’affirmer et t’exprimer librement, comme elles et eux ! Retrouve les portraits déjà publiés Si tu as apprécié ces portraits et les valeurs que véhiculent ces femmes et ces hommes sur Instagram, je te donne rendez-vous sur le site No Pressure by Instagram, une surprise t’y attend ! Fatima Ouassak : « Dans les quartiers populaires, l’écologie semble réservée aux classes moyennes et supérieures blanches » Reporterre poursuit une série d’entretiens de fond avec celles et ceux qui renouvellent la pensée écologique aujourd’hui.
Parcours, analyse, action : comment voient-elles et voient-ils le monde d’aujourd’hui ? Aujourd’hui, Fatima Ouassak, politologue, cofondatrice du collectif Front de mères – qui vise à devenir un syndicat de parents d’élèves – et du réseau universitaire classe/genre/race. Reporterre — Où avez-vous grandi ? Fatima Ouassak — Je suis née au Maroc puis j’ai grandi à Lille Sud, l’un des quartiers les plus populaires de la ville, dans une cité autour d’une usine. Claire Oppert, une violoncelliste au service des malades. Repairs 75. Bouche cousue. En 1967, l'écrivain James Baldwin parle de sa vie et des tensions raciales aux États-Unis. Toni Morrison et les fantômes de l'Amérique. Pas un jour ne passe sans que les fractures de l'Amérique ne fassent la une des médias du monde entier.
Jamais l’œuvre de Toni Morrison, figure de proue de la littérature afro-américaine contemporaine et grande dame des lettres, n’a autant résonné avec l’actualité, à l’heure où Donald Trump fait campagne pour un second mandat et où son pays s’embrase à nouveau dans une lutte contre les violences racistes. Première femme noire lauréate du prix Nobel de littérature en 1993 pour avoir, selon l’Académie, "rendu morceau par morceau leur histoire aux Africains-Américains", Toni Morrison n’a eu de cesse pendant cinquante ans de mettre en mots l'indicible : l’emprise de la "color line" sur la société américaine, de l'esclavage au racisme ordinaire en passant par la ségrégation.
Casey et Ausgang tranchent dans le riff. Grand Corps Malade fait tourner le Franc-Moisin. Ils sont inséparables.
Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, et Mehdi Idir tournent depuis cet été et jusqu’à la fin de la semaine leur deuxième long-métrage, La Vie scolaire, au collège Garcia-Lorca dans le quartier Franc-Moisin. Sorti en 2017, leur premier film, Patients, a été un véritable succès critique et public avec environ 1 300 000 entrées.
(20+) Tutos partout, santé publique nulle part. Tribune.
Vous avez remarqué ? Tania de Montaigne - Appropriation culturelle. Gilles Clément jardinier, le jardin en mouvement, je jardin planétaire et le tiers paysage. Etes-vous "validistes"? Sur Twitter, je me suis fait traiter de "validiste" pour avoir qualifié l'Europe de "nain géopolitique".
Le validisme - penser que le handicap est une infériorité qui doit être réparée - est désormais considéré comme une injure, au même titre que le sexisme, l'antisémitisme, le racisme ou la stigmatisation des obèses. A la lumière de mon expérience de médecin, je vois sept chapelles philosophiques dans notre rapport au corps humain. Première famille : les partisans de l'automutilation. Les plus troublants sont les individus qui se castrent ou se font castrer pendant des rapports sexuels extrêmes. La plupart des gens y voient un trouble psychiatrique. Les discussions sur ce que nous devons faire de notre corps ne font que commencer Quatrième famille : les bioconservateurs.
Foutons la paix aux personnes grosses. J’avais envie de vous parler de la façon dont on juge les personnes en surpoids.
J’avais envie de dire qu’il existe un millier de raisons pour lesquelles on peut se retrouver obèse. Vous dire qu’une personne en situation de précarité a deux fois plus de risque de se retrouver obèse. Or, une femme grosse a 6 fois moins de chance d’être embauchée, un homme 3 fois moins. Goutte d'Or à coeur. Kamini - Eul'Vraie France. Korhom – L'éducation aux Droits humains.
Le billet de François Morel du 21 septembre 2018. Lire pour en Sortir. UP, le mouvement des acteurs du changement. Ismael Saidi : Djihad - 16/09/2017. Sakina M’sa, pasionaria d’une mode de combat. Un lieu dédié à la transformation de l’action publique.