background preloader

Identité fr. - diversité - immigration

Facebook Twitter

Sans titre. Questions de migration. Édouard Philippe dévoile le 6 novembre 2019 une série de vingt mesures sur l’immigration.

Questions de migration

Ces annonces gouvernementales interviennent dans le contexte d’une séquence politique et médiatique houleuse autour de cette question qui suscite débats et fantasmes. Dans cette note, le démographe Hervé Le Bras répond, point par point et en rappelant les données précises, aux polémiques sur les migrations. I - Solde migratoire de la France Figure 1 II - Migration et croissance économique Figure 2. François Jullien : "Le débat sur l'identité est un faux débat"

Faut-il défendre "l'identité culturelle" de la France contre le communautarisme ?

François Jullien : "Le débat sur l'identité est un faux débat"

Le philosophe publie "Il n'y a pas d'identité culturelle". Il est l'invité d'Ali Baddou Faut-il défendre "l'identité culturelle" de la France contre le communautarisme ? Le philosophe publie "Il n'y a pas d'identité culturelle". Il était l'invité d'Ali Baddou ce vendredi matin. Leur France rêvée. “Marie, Mohammed, Rachel, Ali et les autres” Pascal Blanchard: «Plus les lois contre les immigrés sont dures, plus les installations sont définitives» Une image d’Epinal domine toute l’historiographie de l’immigration : celle du travailleur immigré maghrébin des années 70-80.

Pascal Blanchard: «Plus les lois contre les immigrés sont dures, plus les installations sont définitives»

Cette polarisation masque des enjeux migratoires bien plus complexes, que rappelle cet Atlas des immigrations en France (1). Les critères qui définissent «l’immigré» fluctuent en permanence, suivant les époques, les diasporas et les régions. Pascal Blanchard, historien spécialiste de l’immigration, ses deux coauteurs, Hadrien Dubucs et Yvan Gastaut, et la cartographe-infographiste Aurélie Boissière montrent à quel point la France est un pays qui a élaboré ses identités collectives en lien avec les multiples strates de présences migratoires.

«Parler de l’histoire de France sans parler de l’histoire de l’immigration, rappelle Pascal Blanchard, ce serait comme raconter l’histoire des Etats-Unis en oubliant la guerre de Sécession et l’histoire de la ségrégation.» Vous proposez un atlas des immigrations au pluriel ? On peut aussi devenir français sans bouger… Droit du sol, droit du sang - La citoyenneté dans l’Histoire - Herodote.net. Comment peut-on être Français ? Étatsunien ? Allemand ? Les questions liées à la citoyenneté ont envahi le champ médiatique. Gardons-nous de tout anachronisme. Sept chiffres sur les enfants d’immigrés en France. La France compte 7,3 millions de descendants d’immigrés, selon l’Insee.

Sept chiffres sur les enfants d’immigrés en France

Une population plus jeune et plus urbaine que la moyenne. La France compte 7,3 millions de descendants d’immigrés, selon une étude publiée, mercredi 8 février, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui détaille les caractéristiques de cette catégorie de population. Un portrait-robot chiffré de la « deuxième génération ».

Ils représentent 11 % de la population, soit davantage que les immigrés C’est une particularité qui avait déjà été soulignée par l’Insee en 2012 : en raison d’une immigration ancienne et familiale, la France compte davantage de descendants d’immigrés (7,3 millions de personnes, soit 11 % de la population) que d’immigrés eux-mêmes (5,9 millions, soit moins de 9 % de la population). 45 % ont des origines européennes 47 % sont âgés de moins de 25 ans 77 % des 18-24 ans vivent encore chez leurs parents. Immigration : que répondre à votre beau-frère qui croit au "grand remplacement" ? La douloureuse intégration des Polonais en France - Presse RetroNews-BnF. Que serait la culture française sans l'immigration et le métissage ? Que serait la culture française sans Joséphine Baker ou Omar Sy ?

Que serait la culture française sans l'immigration et le métissage ?

De Picasso à Man Ray, en passant par NTM et Aznavour, la culture française doit en partie sa notoriété à ces personnalités qui viennent de l'immigration. Absent du récif collectif, l'invisibilité historique de l'immigration n'a pu ainsi valoriser l'importance et l'impact qu'ont eu ces différents artistes multiculturels sur son enrichissement. La culture française ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si tous ces artistes venus d’ailleurs n’avaient pas constitué une part de notre culture collective. Intégration, la grande obsession, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, février 2018) Angoisse identitaire dans le débat public en France Dans l’incessant débat sur l’intégration des personnes d’origine arabe et africaine, certains prétendent que les Italiens, les Portugais, les Polonais étaient « moins différents » et s’assimilaient donc sans trop d’encombre.

Intégration, la grande obsession, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, février 2018)

En faisant de cette question un enjeu essentiellement culturel, cette lecture néglige les leçons prodiguées par plus d’un siècle d’histoire de l’immigration. par Benoît Bréville Aperçu La fanfare identitaire vous souhaite une bonne année 2018. Le 3 janvier, les journalistes du Monde Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin entament une vaste tournée médiatique pour promouvoir La Communauté (Albin Michel), une enquête sur la ville de Trappes qui s’alarme du communautarisme musulman. Derrière les multiples (...) Taille de l’article complet : 2 440 mots. Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises, accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours.

. (12) Patrick R. « Chez les enfants d'immigrés, la gauche n’offre plus de débouché politique crédible » Durant cinq ans, Stéphane Beaud a enquêté sur les Belhoumi, dont le père, ouvrier algérien, est venu s’installer en France en 1971, avant d'être rejoint par sa femme six ans plus tard.

« Chez les enfants d'immigrés, la gauche n’offre plus de débouché politique crédible »

Ensemble, ils ont huit enfants, dont trois sont nés en Algérie et cinq en France. Un portrait de famille sans fard qui raconte le rapport des enfants à l'école, à leurs parents, et celui des aînés avec leurs cadets. Une enquête ethnographique percutée par les attentats de 2015, où il est aussi question d'Islam et des liens de la famille avec la gauche française. Kamini - Eul'Vraie France. Mondial : la France, une équipe africaine ? "Félicitations à l'Afrique", "L'Afrique gagne sa première Coupe du monde".

Mondial : la France, une équipe africaine ?

Pas d'erreur, sur Twitter, c'est bien le continent africain et l'origine des joueurs de l'équipe française qui sont salués. Accolés aux noms et visages des joueurs de l'équipe de France : les drapeaux de l'Angola, du Congo, du Niger, du Mali. Les internautes se plaisent à rappeler les origines des joueurs français : Samuel Umtiti, né à Yaoundé au Cameroun ; Paul Pogba, né de parents guinéens ; Kylian Mbappé, dont le père est originaire du Cameroun et la mère d'Algérie... Au milieu du drapeau français, la carte de l'Afrique.

Et toujours ces chiffres pour rappeler ce que la victoire française doit à l'immigration et à l'Afrique : sur les 23 "héros français", quinze ont des origines africaines. Il y a aussi eu ce hasthag #RootingForEverybodyBlack. "Des scènes de liesse" en Afrique Au Burkina Faso, le soir du match, le journal Le Pays rapporte "des scènes de liesse à Ouaga".

Améliorer le football africain. Le billet de François Morel du vendredi 21 septembre 2018 du 21 septembre 2018. Qu'est-ce qu'être Français? La réponse des philosophes à ce qu'est l'identité nationale.