background preloader

Violences, harcèlement, viol et féminicide

Facebook Twitter

Harcèlement

Justice, police, prison. Violences conjugales. Viol, violences sexuelles, inceste et pédophilie. Féminicide. Fémonationalisme et racisme. #MeToo. Médias. Phénoménologie de la proie - Elsa Dorlin. Quelques semaines avant sa sortie en 1991, la presse dénonce déjà Dirty Week-end, accusé d’être un brûlot immoral, ultra-violent et pornographique, et Helen Zahavi, son autrice, une « malade mentale ».

Phénoménologie de la proie - Elsa Dorlin

Dans l’histoire moderne de la censure en Angleterre, le roman est le dernier opus à faire l’objet d’une demande d’interdiction de publication et de diffusion auprès du Parlement de Londres. Dirty Week-end touche visiblement un point ultrasensible. Pour la plupart des commentateurs du livre, il s’agit d’une apologie de la violence qui ne s’encombre même plus de justifications vengeresses : une violence gratuite, irrationnelle, sans limite.

Bella, son héroïne, est la figure même de la victime devenue bourreau. Femmes italiennes confinées au temps du coronavirus : « L’urgence a amplifié les inégalités et les oppressions » - Axelle Mag. « Tout le monde n’est pas égal face à la quarantaine », prévient d’emblée Carlotta Cossutta, militante au sein du mouvement féministe Non Una Di Meno à Milan.

Femmes italiennes confinées au temps du coronavirus : « L’urgence a amplifié les inégalités et les oppressions » - Axelle Mag

Depuis le 23 février, les mesures pour limiter la propagation du coronavirus se sont durcies en Italie. Il y a d’abord eu la fermeture des écoles. Puis le télétravail ou les congés imposés. Et finalement l’appel au confinement du président du Conseil Giuseppe Conte : « Io resto a casa ! » (« je reste chez moi »). « Si le slogan est juste dans cette situation de crise, pour beaucoup de femmes, la maison n’est pas un lieu sûr », rappelle la militante. . « Journal de la quarantaine transféministe » Trois féminicides ont été enregistrés en Italie dans les trois premières semaines de l’épidémie, dont deux perpétrés au domicile des victimes.

Les centres d’accueil de victimes de violences ont dû fermer leurs portes à cause de la quarantaine. « Beaucoup de femmes ne bénéficieront d’aucun amortisseur social » Enquête sur Jean-Luc Brunel, l’ami français de Jeffrey Epstein. D' de Kabal #Jesuisfemme Emeraldia Ayakashi Remix. Denise Bombardier: "Anne Sinclair n'est pas un exemple à suivre pour les femmes" Violences sexuelles: l’école peine à imposer les cours d’éducation. Dans un lycée parisien, la rumeur bruisse depuis quelques jours.

Violences sexuelles: l’école peine à imposer les cours d’éducation

Une jeune fille de Terminale aurait subi un viol par un élève du même lycée, hors des murs de l’établissement, au cours du week-end précédent. Bilel* y exerce la fonction d’assistant d’éducation et ne s’attendait pas à une telle méconnaissance de la loi parmi les élèves dont il a la responsabilité. "Quand c'est non, c'est non !" « Il y a une femme toutes les sept minutes en France qui est violée mais par contre, il n'y a jamais de violeurs. » Marcia -Marcia -Léo, Laura et Johanna, de la compagnie Les Cents Culottes -Christelle Hamel, sociologue, coordinatrice de l'enquête VIRAGE qui vise à produire des statistiques sur les violences contre les femmes et contre les hommes.

"Quand c'est non, c'est non !"

-Clémentine Autain, militante au front de gauche et militante féministe -Anaïs, du tumblr contre le harcèlement de rue "Paye ta shnek" -Suzy Rojtman, secrétaire du CNDF, Collectif national pour les droits des femmes, -Nacira Guénif Souleyma, sociologue et anthropologue. -Le collectif Féministes contre le cyberharcèlement (sur Twitter @VsCyberH) _*Texte d'introduction : *_Anaïs BourdetJ'en ai marre d'être femme Site internet du gouvernement d'aide et de prévention contre les violences faites aux femmes.

Tea Consent. De discrets appartements pour accueillir les femmes victimes de violences sexistes ou familiales - Basta ! En France, 200 000 femmes se déclarent chaque année victimes de violences conjugales.

De discrets appartements pour accueillir les femmes victimes de violences sexistes ou familiales - Basta !

Tous les deux jours, en moyenne, l’une d’entre elles en meurt. Pour celles qui se retrouvent à la rue après ces violences, comment retrouver un semblant de sérénité, et reprendre le cours d’une vie normale ? Créée il y a douze ans à Fontenay-sous-Bois, l’association HOME propose à ces femmes de reprendre pied en occupant, à plusieurs, des appartements-relais dans le Val-de-Marne et en Essonne. Combinant hébergement, santé, aide psychosociale et même citoyenneté, l’association revendique une démarche d’accompagnement globale.

Reportage. L’appartement est situé quelque part dans le Val-de-Marne. Des femmes qui ont une grande capacité à donner. Plusieurs femmes victimes d'agressions sexuelles par la police durant le procès du Quai de Valmy. « En soutien aux prévenu(e)s dans l’affaire de la voiture brûlée du quai de Valmy, j’étais présente devant la chambre correctionnelle en attente des verdicts, comme quelques dizaines d’autres personnes.

Plusieurs femmes victimes d'agressions sexuelles par la police durant le procès du Quai de Valmy

L’attente s’est faite dans le calme malgré la déception face aux lourdes peines prononcées. Une fois l’audience terminée, les gendarmes nous ont évacués dans une grande violence. Je garde ce jour quelques bleus, le cou bloqué. Ceci toutefois n’est rien en comparaison à l’attouchement que j’ai subi hier. Le gendarme positionné derrière moi pour me sortir s’est agrippé à mes seins, non seulement agrippé mais palpant aussi ces derniers. . « J’ai été présente au Tribunal le mercredi 11 dans l’affaire de la voiture brûlée du quai de Valmy.