"Les violences sexuelles coûtent 8 milliards d’euros à la Sécu" Alors que les Assises des Violences sexuelles ont démarré hier à l’Assemblée nationale, le Docteur Violaine Guérin, présidente de l’association « Stop aux violences sexuelles » organisatrice de l’événement, revient sur les dégâts qu’entraînent ces violences dans le corps.
Paris Match. A quoi servent les Assises des violences sexuelles ? Dr Violaine Guérin. Dans le cadre de notre plan d’action pour « éradiquer » les violences sexuelles qui a démarré en 2013 et s’achèvera en 2018, nous organisons ce rendez-vous à chaque début d’année. Cette deuxième édition permet aux personnes impliquées dans les projets de partager leurs expériences et de faire émerger de nouvelles idées.Les Assises servent aussi à donner une visibilité à ce fléau au niveau national car l’information est fondamentale. "Inceste, que justice soit faite" : un documentaire poignant sur un sujet tabou. Ce mardi 5 février 2019, Le monde en face va s'interroger sur un sujet tabou, l'inceste.
Le documentaire Inceste, que justice soit faite, sera suivi d'un débat, présenté par Marina Carrère d'Encausse. Le film diffusera des témoignages de victimes : Emelyne, Christelle, Céline, Maé et sa fille... Ces femmes et ces filles dénoncent le traumatisme qu'elles subissent, et leur combat pour que ce qu'elles ont vécu soit reconnu par la justice. Le traumatisme de l'inceste est particulièrement douloureux, surtout qu'il refait souvent surface des années après. Selon des chiffres présentés dans un communiqué de France 5, "36% des victimes ont une amnésie totale du viol pendant 15 ans". Inceste : un crime qui fait des ravages 4 millions de Français ont été victimes d'inceste, ce qui représente environ 2 enfants par classe.
Violences conjugales : première cause de mortalité chez les femmes. Harcèlement de rue : une agression. Jacqueline Sauvage: Muriel Robin peut-elle faire changer la loi sur la légitime défense? TF1 diffuse, ce lundi, un téléfilm sur l’histoire de Jacqueline Sauvage.
L’actrice Muriel Robin a lancé un appel pour aider les femmes battues. Elle propose qu’elles puissent bénéficier d’une légitime défense différée. Les professionnels de la justice sont vent debout contre cette idée. Un homme fume sur sa terrasse en admirant le paysage qui s’offre à lui. Dans son dos, une femme au visage tuméfié. Pour la justice, la réponse est clairement « non » . « C’est de l’autodéfense, de la vengeance… », critique une avocate François Berléand, Vanessa Paradis, Pierre Niney… Les 87 signataires de son appel lancé dans Le Journal du dimanche viennent quasiment tous du monde artistique. Sa pétition a déjà recueilli plus de 100.000 signatures. En Syrie, «baiser toutes les femmes pour les punir» Sept ans après le début de la révolution syrienne, Bachar al-Assad apparaît en position de force.
Sept années de combats meurtriers - avec les soutiens russe et iranien - et d’attaques féroces contre les civils ont forcé près d’un Syrien sur deux à quitter son domicile. La stratégie du régime s’est avérée gagnante. Au cœur de cette stratégie, une tactique aussi efficace que secrète : le viol. Les membres des forces de sécurité syriennes ont à dessein agressé sexuellement des opposantes, ou des proches d’opposants. «Un officier des services de renseignement militaire m’a dit : "Ces gens doivent être tués. A l’automne 2011, le régime commence à craindre pour sa survie et durcit sa répression, attestent les témoignages d’anciens fonctionnaires et militaires que nous avons pu recueillir. «J'aurais pu mourir» : le témoignage d'une femme battue par son ancien compagnon, footballeur professionnel - Foot - Témoignage.
Revenue de l'enfer conjugal que lui a fait vivre son ancien compagnon, un joueur de football professionnel, «Miriam» raconte le terrible quotidien d'une femme battue.
Début février, «Miriam» (son prénom a été changé) appelle la rubrique football du journal L'Équipe. Violences conjugales: les femmes de gendarmes et de policiers ont le plus grand mal à faire valoir leurs droits. Les violences contre les femmes restent mal prises en charge. Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant - Hélène Romano. Erès, Toulouse, 2013 Dans les situations d’inceste, la compréhension de la dynamique familiale, et plus particulièrement du rôle tenu par la mère, est nécessaire pour la (re)construction de l’enfant.
Cet ouvrage traite d’un sujet trop souvent ignoré ou évité – les mères qui ne protègent pas leurs filles – car source de multiples enjeux liés aux secrets, à la sexualité, à la transgression de cet interdit fondamental qu’est l’inceste. Qui sont ces mères qui n’ont pas su préserver leur enfant ? Qui n’ont pas su voir ? Ou qui n’ont rien dit ? Quelle est la nature du lien mère-enfant ? Les professionnels de la protection de l’enfance, et tous ceux qui interviennent en ce champ, sont immanquablement confrontés à ces questions lorsqu’ils débutent leur démarche d’aide. Ouvrage collectif co-dirigé avec Patrick AYOUN. Association Mémoire Traumatique et Victimologie Accueil.
Le syndrome de la femme battue, sans coups. Par Sonia Bahi Ils avaient 18 ans tous les deux.
Ça avait été le coup de foudre. Pour perpétuer sa domination, le patriarcat fait croire que les femmes sont aussi violentes que les hommes. La seule conclusion que l’on peut tirer de ces mises en scène filmées, c’est que : - les passants viennent au secours d’une femme violentée par un homme, - les passants ne viennent pas au secours d’un homme violenté par une femme, - les passants sourient lorsqu’un homme est violenté par une femme.
En d’autres termes, ces séquences filmées (pour autant qu’elles soient vraies) prouveraient plutôt que : - quand la violence conjugale masculine est montrée au grand jour, elle ne peut se perpétuer, car la population vient au secours des femmes ; - quand un homme se met en posture de victime de violence conjugale féminine, c’est si peu crédible que cela fait sourire les passants. Par ailleurs, cette pseudo-étude de l’association d’hommes « ManKind » est totalement faussée et artificielle du fait que la violence conjugale ne se passe quasiment jamais en plein jour, aux yeux de tous.