background preloader

Fondamentaux

Facebook Twitter

Arguments anti-féministes (5) « Mais les hommes aussi…  Je reprends ma série sur les arguments anti-féministes là où je l’avais laissée, notamment parce qu’on m’a fait remarquer que sur mon tumblr « Conseils aux féministes » je ne donnais pas de clés pour répondre aux arguments présentés.

Arguments anti-féministes (5) « Mais les hommes aussi… 

Ce n’est pas le but du tumblr, mais cette série d’articles en propose quelques-unes. Un argument très récurrent consiste à présenter les situations des femmes et des hommes comme symétriques. Quelques exemples (qui viennent avec un trigger warning pour l’évocation des violences conjugales, violences faites aux femmes, viol): – Quand on parle de male gaze (soit le fait, pour les femmes, d’être soumises en permanence au regard hétéro masculin et jugées selon leur apparence): « mais les femmes aiment aussi regarder les hommes! » – Quand on parle de jeux vidéo et de féminisation/sexualisation à outrance des personnages féminins: « Mais les personnages masculins aussi peuvent être sexualisés! « On ne peut plus rien dire » : qu’est-ce à dire ? Dans une tribune au « Monde », Denis Ramond, chercheur en sciences politiques, démonte les arguments de ceux qui, face à l’antiracisme, à l’interdiction de la cigarette ou à la lutte contre le harcèlement sexuel, crient à la censure.

« On ne peut plus rien dire » : qu’est-ce à dire ?

LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Denis Ramond (Chercheur en sciences politiques, enseigne à Sciences Po Lille) Tribune. Pas une semaine ne passe sans qu’un journal ne consacre sa « une » aux « nouveaux censeurs » ou aux excès du « politiquement correct ». On y évoque, pêle-mêle, la novlangue antiraciste, le puritanisme féministe, l’écriture inclusive, l’interdiction de la cigarette à l’écran et les dérives de la lutte contre le harcèlement sexuel.

Des thèmes très différents, mais dont l’assemblage donne aux lecteurs la sensation qu’« on ne peut plus rien dire » dans un climat de plus en plus « totalitaire ». La non-mixité, étape sur le chemin de l’égalité. La non-mixité, étape sur le chemin de l’égalité Pltôt q d nrrr l plmq lnc pr l mnstr d l’dctn ntnl, Jn-Mchl Blnqr, cncrnnt l frmtn syndcl sr l’ntrcsm l’cl, l st ncssr d l rfrdr, n cnsdrnt q’ll n dcl pt-êtr q d’n mcnnssnc.

La non-mixité, étape sur le chemin de l’égalité

D tt vdnc, l prblèm n’st ps l nn-mxt n tnt q tll. ll st n fft l nrm sn d nmbrx spcs scx, cmmncr pr l chmp pltq, ù ls mnrts t ls fmms snt très lrgmnt ss-rprsnts, sns q cl fss scndl. Nn, c q ps prblèm, c’st q l nn-mxt st chs, ssm, rvndq, n srt-c q pr qlqs hrs. J’ l’ccsn dns l cdr d ms rchrchs d svr ds mvmnts scx ynt rcrs ctt prtq, l’mg d Blck Lvs Mttr x tts-ns, ù lrs d ss rnns mnslls, cx q s dfnssnt cmm nrs s rtrvnt ntr x crtns mmnts. 11 choses simples que les hommes peuvent faire pour le féminisme. 7 raisons pour lesquelles tant d’hommes ne comprennent pas le consentement sexuel – Vous n'êtes pas ici. Je vous propose aujourd’hui la traduction d’un article écrit par David Wong le 3 novembre 2016 sur Cracked.com.

L’article original est ici. Il détaille des mécanismes qui incitent les hommes à ne pas prendre en compte le consentement des femmes en matière de sexualité (ce qu’on appelle la culture du viol). Je le trouve clair et bien illustré par des exemples de culture populaire très connus. Comme toujours, n’hésitez pas à commenter si vous avez des remarques à faire sur le fond ou la forme (la traduction, la grammaire et l’orthographe…). La faute à Ève. Qu’il faut que les femmes aient le même salaire que les hommes pour le même travail, ça me paraît évident.

La faute à Ève

Qu’elles puissent avoir le droit de vote, le droit d’avorter, qu’elles soient traitées en égales, c’est la putain de moindre des choses. Évidemment, il faut se bagarrer pour. Des hommes, des vrais ? Dans ce Topo, on va parler stéréotypes, égalité hommes-femmes et vision du monde.

Des hommes, des vrais ?

Mais avant d’aborder tout ça, on va faire un petit détour… par l’Islande. Pendant longtemps, personne ne s’intéressait à l’Islande : c’était loin et froid - et surtout très cher. Puis la crise de 2008 est survenue, et le pays s’est retrouvé dans une crise économique sans précédent. Pourquoi ? Privilège blanc ? – Peuvent-ils souffrir ? Ben oui, « privilège blanc ».

Privilège blanc ? – Peuvent-ils souffrir ?

Cette petite bande dessinée explique de manière choquante de réalisme pourquoi l'égalité des chances n'existe pas. Toby Morris est un artiste illustrateur et dessinateur, habitant à Auckland, Nouvelle-Zélande.

Cette petite bande dessinée explique de manière choquante de réalisme pourquoi l'égalité des chances n'existe pas

Il a récemment publié un livre dans lequel il raconte ses aventures en tant que nouveau papa "Don't Puke On Your Dad: A Year in the Life of a New Father.” Cette petite bande dessinée, intitulée "On a Plate" ("Sur un Plateau") illustre à la perfection ce qu'est le privilège, et à quoi ressemble vraiment ce qu'on appelle "l'égalité des chances". En plaçant ces deux individus côte à côte, on peut voir à quel point la sécurité financière, le capital culturel, bref, l'endroit dans lequel on a grandi, est déterminant.

Même si ces deux bébés ont grandi dans deux familles qui les aiment et qui les aident, leur futur va être radicalement différent. Arguments anti-féministes (4) « On devrait se débarrasser du terme ‘féminisme’  Arguments précédemment traités:Les féministes d’aujourd’hui… Tu es trop agressive, cela nuit à ton message.

Arguments anti-féministes (4) « On devrait se débarrasser du terme ‘féminisme’ 

Tu donnes une mauvaise image des féministes. Je précise d’abord que cet argument n’est pas seulement utilisé par des personnes hostiles aux arguments féministes; je voudrais néanmoins montrer en quoi il pose problème et contribue, in fine, à l’anti-féminisme. Pas besoin d’aller loin pour retrouver cet argument, il suffit de lire les commentaires de mon précédent billet: Ce terme féminisme est bizarre, je trouve. Pour ne plus jamais « se tromper de combat  ni « desservir sa cause . C’est bien connu (si, c’est bien connu), les féministes ont l’art de pointer des micro trucs dont personne à rien à carrer, juste pour faire chier.

Pour ne plus jamais « se tromper de combat  ni « desservir sa cause .

Car « faire chier » est une occupation extrêmement enrichissante ET enthousiasmante pour qui n’a rien d’autre à foutre de ses journées (et les féministes n’ont rien d’autre à foutre de leurs journées). Et avec ça, forcément faut pas s’étonner que des gens sains d’esprit viennent leur faire remarquer. Il sont déjà bien aimables ces gens de prendre un peu de temps pour essayer de les raisonner. Mais alors c'est quoi militer. La question du militantisme est une question finalement assez épineuse.

Mais alors c'est quoi militer

Ainsi par exemple beaucoup de femmes féministes hésitent à se déclarer comme militantes ; d'autant plus lorsqu'elles entendent régulièrement "qu'elles ne militent que sur Internet". Beaucoup de femmes, dans les interviews que je suis en train de mener, me disent, alors même qu'elles ont énuméré tout ce qu'elles faisaient au quotidien, me disent "ne pas se voir comme des militantes". C'est une assertion qui ne serait pas à discuter si elle n'émanait pas parfois d'un dénigrement certain qui conduit beaucoup de femmes à toujours minorer ce qu'elles peuvent faire.

Il est étonnant de dire "qu'on ne milite que sur internet" et de voir en 2015, de voir Internet comme un lieu "à part", comme un lieu qui ne ferait pas partie de la vie. En ce cas je dois me dire que "je ne travaille que sur Internet". Pour en finir avec les faux exemples sur le féminisme aux Etats-Unis. Quand on commence à parler de féminisme aux Etats-Unis, certains commentateurs ont une réponse toute prête: de toutes façons là-bas, les hommes évitent de monter dans un ascenseur seuls avec une femme de peur de se faire accuser de harcèlement sexuel... Est-ce qu'on veut vraiment vivre dans une telle société? Depuis l'affaire DSK et les débats qu'elle a engendrés, ce commentaire apparaît régulièrement au bas d'articles sur les sites du Nouvel Observateur, Libération, Le Figaro, Les Echos, ou encore Slate.fr. publicité Répétez cette histoire aux Etats-Unis, et personne ne comprendra de quoi vous parlez.

Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas - Une heure de peine... . Il y a des gens qui, simplement, refusent d'y croire : ça n'existerait pas, et puis c'est naturel, et de toutes façons, c'est la même chose pour les hommes. Freud racontait une histoire rigolote qui sonnait un peu comme ça, à propos d'un chaudron percé, mais passons : je ne suis pas là pour faire la psychanalyse du déni. I don’t want to be a feminist anymore. Noémie de Lattre : "La théorie du genre" Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas.

« Sexisme anti-hommes », « sexisme inversé » (s’il est « inversé », on reconnaît dans quel sens fonctionne le sexisme « normal » !) , « misandrie »… Vous avez sans doute déjà entendu ces expressions, dans un raisonnement honnête ou pour contourner de manière fort pratique le problème de la misogynie. Elles désignent les oppressions dont seraient victimes les hommes, souvent attribuées aux féministes ou aux femmes en général. Signe distinctif de ces oppressions : elles n’existent pas… ou, du moins, elles ne sont pas ce que vous croyez.

Une symétrie illusoire Il faut tout d’abord rappeler que le sexisme est un système. Siffler un garçon dans la rue, même si ce n’est pas très fin, ne peut pas être considéré comme « sexiste » au même titre que siffler une fille : dans le premier cas ce sera un incident isolé, dans le second cela rentre dans un contexte général d’objectification des femmes. Une fois pour toutes, le contraire du mot « égalité », ce n’est pas « différence »… C’est « inégalité » Ce sera un billet (relativement) court, une fois n'est pas coutume. Juste pour rappeler que l'antonyme du mot "égalité", ce n'est pas "différence"... Mais que c'est "inégalité". Parce que je commence à me lasser sérieusement de la mauvaise foi qui consiste à faire passer le combat en faveur de l'égalité femmes/hommes pour un combat contre la différence. Oppression 101 ou le parfait langage imbitable du militant!

La classe 101, c’est le niveau débutant dans le système scolaire anglo-saxon. Pourquoi le mot humanisme ne peut remplacer le mot féminisme. 5 techniques de domination. La technique 4, dans le débat sur le mariage homosexuel. Le sexisme, ça se soigne! De l’inconvénient d’appartenir à une classe dominante. Il y a quelques temps, est passée sur France 2, Aïcha, téléfilm d'un série narrant les aventures d'une jeune fille d'origine maghrébine.

I’m not a feminist, but— Did you ever start a sentence with “I’m not a feminist, but—”? Do you sometimes ridicule feminists because they’re so extreme/illogical/irrelevant? Do you feel that being described as a feminist would be insulting? Then I have news for you: you might be a feminist anyway. Here’s a simple test. You are a feminist if: You believe men and women should have equal rights and opportunities.You realize we’re not there yet, with the gender imbalance affecting women most of the time. It’s as simple as that. Of course I have no intention to force a label upon you. In the next two parts of this article there’ll be some details on what feminism is and what it isn’t. 3615 Usul ft. Mar_Lard : La virilité. Pondu par Lady Dylan le 9 septembre 2012. Le cerveau a-t-il un sexe ? - Catherine Vidal. Le côté biaisé de la Force !

Après cet article, mes camarades du forum ubuntu-fr se sont dit que ce serait chouette de faire plein de réponses simples de ce genre à des questions basiques qu’on entend souvent dans les conversations et débats sur le féminisme. Il y a vraiment des remarques qui reviennent à chaque fois et certaines sont vraiment très agaçantes, d’autant plus que son auteur est persuadé d’avoir trouvé une super faille. Ainsi est née la F.A.Q. du sexisme accessible aux débutants ! Merci aux nombreuses auteures, crédits à la fin de l’article. Merci aussi aux personnes qui n’ont pas signé. Féminisme et « féminité » : ce qui a changé pour moi (ou pas) Are you a feminist? L'humour est une chose trop sérieuse... ...pour être laissée à des rigolos. Moi : Tagazok, gars. . 15 mauvaises raisons de ne pas être féministe.

Féminisme : les idées reçues. Moi je suis pas féministe, mais…