3 raisons d'être heureux sans être en couple – Nos Pensées
L’amour est l’une des émotions que la vie nous invite à ressentir chaque jour, que ce soit en la partageant avec les autres, en aidant ou en aimant ceux qui nous entourent. Il est également admis par tous qu‘on nous enseigne, socialement, que l’amour est directement lié à une relation de couple. Et on nous dit que si nous ne vivons pas cette expérience, nous ne pourrons jamais sentir ce qu’est aimer, et être heureux. Cette construction empêche beaucoup de gens de vivre sa vie car on a tendance à suivre des lignes sociales directrices, imposées inconsciemment. Nous pensons que parce que nous n’avons pas de relation de couple, nous sommes bizarres ou tout simplement, nous n’avons rien à apporter aux autres, nous manquons de qualités à partager. Si nous n’avons pas de conjoint, nous pensons immédiatement que nous ne sommes pas heureux.
La faute à Ève
Qu’il faut que les femmes aient le même salaire que les hommes pour le même travail, ça me paraît évident. Qu’elles puissent avoir le droit de vote, le droit d’avorter, qu’elles soient traitées en égales, c’est la putain de moindre des choses. Évidemment, il faut se bagarrer pour.
Du baiser volé à l'agression sexuelle
Par Michel Huyette Nous nous souvenons parce que cela est récent des poursuites engagées à New York contre un ancien directeur du FMI, pour le viol d'une femme de chambre dans un hôtel de grand luxe, poursuites finalement abandonnées par le procureur du lieu. A la même époque, une femme, en France, a porté plainte pour viol contre l'intéressé. Le Parquet de Paris a ordonné une enquête de police à l'issue de laquelle il a fait savoir qu'il a pris la décision de classer la procédure sans suite.
Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et l’espace. – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme
Partie 1 : l’occupation de l’espacePartie 2 : le temps de parole et le choix des sujets de conversationPartie 3 : l’expression de la colère Dans cette nouvelle série d’articles, nous nous intéresserons à différents comportements qui sont typiques des dominants (occuper beaucoup d’espace, avoir beaucoup de temps de parole et parler fort, exprimer certaines émotions comme la colère…). Nous verrons également qu’il est considéré comme peu convenable pour une femme de les arborer. Brigitte Laloupe aborde ce thème dans son livre « Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ». Cela m’a passionnée et j’ai voulu approfondir ce point.
Attentat de Toronto : les incels, ces hommes violents
Ce 23 avril, un véhicule de location a foncé dans des passant·es à Toronto, faisant 10 victimes et une quinzaine de blessé·es. La majorité des personnes décédées sont des femmes. Elles avaient la vingtaine, pour la plus jeune, plus de 80 ans pour la plus âgée. Alek Minassian, 25 ans, était au volant.
La véritable raison des ruptures de couple – Nos Pensées
Dans l’une des scènes du film «Youth» de Paolo Sorrentino, le personnage interprété par Rachel Weisz demande avec insistance à son père (Michael Caine) pourquoi son mari préfère une autre femme. Il essaie d’éluder la question et finit par lui dire : «car elle est bonne au lit». Cela nous montre qu’à défaut d’une bonne explication dans le cas d’une rupture, nous pouvons en inventer une qui nous protège. Chaque couple est un monde, avec ses particularités.
Des hommes, des vrais ?
Dans ce Topo, on va parler stéréotypes, égalité hommes-femmes et vision du monde. Mais avant d’aborder tout ça, on va faire un petit détour… par l’Islande. Pendant longtemps, personne ne s’intéressait à l’Islande : c’était loin et froid - et surtout très cher. Puis la crise de 2008 est survenue, et le pays s’est retrouvé dans une crise économique sans précédent.
Le tennisman français Maxime Hamou exclu de Roland-Garros après avoir embrassé de force une journaliste en plein direct
Maly Thomas, qui couvre les internationaux de France pour Eurosport, a été victime des agissements du joueur français. Il venait d'être éliminé par l'Uruguayen Pablo Cuevas (6-3, 6-2, 6-4). Elle revient sur cet événement pour franceinfo.
Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. L’expression de la colère – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme
Partie 1 : l’occupation de l’espacePartie 2 : le temps de parole et le choix des sujets de conversationPartie 3 : l’expression de la colère Vajrapani, un bodhisattva Nous avons vu que prendre de la place dans l’espace, et contrôler la conversation, étaient deux façons d’affirmer son statut social. Or, ces comportements sont considérés comme inappropriés pour les femmes. Nous allons maintenant voir comment une autre marque de la domination – l’expression de la colère – est déniée aux femmes. La colère est une émotion, fortement inconfortable, qui répond à la perception d’une offense ou d’une négligence1.
Alliés masculins: féministes ou proféministes?
Alliés masculins: féministes ou proféministes? À mon premier contact avec le débat féministe versus proféministe, pour désigner un homme sympathisant / participant à la cause féministe, j’ai trouvé que ce n’était pas seulement jouer avec les mots, mais carrément jouer avec les syllabes. Si c’est votre avis, détrompez-vous en lisant ces quelques lignes d’introduction aux théories du proféminisme. La question de la désignation des alliés masculins est un sous-aspect de l’ensemble des interrogations concernant la place des hommes dans le mouvement féministe. Le féminisme a-t-il besoin des hommes? Un homme peut-il véritablement être féministe?
Avoir un/une compagnon/compagne qui nous complète, cela ne nous construit pas – Nos Pensées
Depuis qu’Aristote a dit que l’amour, c’est une seule âme habitant deux corps, il semble que la concept du couple se soit adapté à cette philosophie. Cependant, ce dont on se souvient généralement, c’est qu’Aristote a aussi dit que «L’homme le plus puissant est celui qui est maître de lui-même». Certes, ces deux citations sont sorties de leur contexte, et certes, on ne sait pas vraiment ce qu’Aristote a pu vouloir dire par là, mais pourtant, elles nous permettent d’introduire le thème de cet article : L’amour en couple peut être très enrichissant, mais il est aussi utile de savoir qu’il n’est pas nécessaire. Un compagnon/une compagne n’est pas nécessaire, mais peut nous rendre meilleur
La non-mixité, étape sur le chemin de l’égalité
La non-mixité, étape sur le chemin de l’égalité Pltôt q d nrrr l plmq lnc pr l mnstr d l’dctn ntnl, Jn-Mchl Blnqr, cncrnnt l frmtn syndcl sr l’ntrcsm l’cl, l st ncssr d l rfrdr, n cnsdrnt q’ll n dcl pt-êtr q d’n mcnnssnc. D tt vdnc, l prblèm n’st ps l nn-mxt n tnt q tll. ll st n fft l nrm sn d nmbrx spcs scx, cmmncr pr l chmp pltq, ù ls mnrts t ls fmms snt très lrgmnt ss-rprsnts, sns q cl fss scndl. Nn, c q ps prblèm, c’st q l nn-mxt st chs, ssm, rvndq, n srt-c q pr qlqs hrs. J’ l’ccsn dns l cdr d ms rchrchs d svr ds mvmnts scx ynt rcrs ctt prtq, l’mg d Blck Lvs Mttr x tts-ns, ù lrs d ss rnns mnslls, cx q s dfnssnt cmm nrs s rtrvnt ntr x crtns mmnts.
"Dans ces causes là, il n'y a pas grand monde" : un chirurgien français salue l'attribution du Nobel de la paix à l'homme qui répare les femmes
Après l'attribution du prix Nobel de la paix à Denis Mukwege, franceinfo a rencontré un chirurgien français qui travaille aussi dans la chirurgie de l'intime et qui a collaboré plusieurs fois avec lui. L'attribution du prix Nobel de la paix à deux héros de la lutte contre les violences faites aux femmes, la Yazidie Nadia Murad et le gynécologue congolais Denis Mukwege, a une résonance particulière pour le docteur Pierre Foldes. Comme celui que l'on surnomme "l'homme qui répare les femmes", lui aussi pratique cette chirurgie de l'intime... mais en France. Il exerce dans une clinique des Yvelines à Saint Germain en Laye, où il a crée l'institut Women Safe. Le chirurgien Pierre Foldes reconnaît que "dans ces causes là, il n'y a pas grand monde" alors, lorsqu'il a découvert, en pleine opération, que le prix Nobel de la paix était attribué à son collègue Denis Mukwege, il s'est mis à sourire sous son masque.
La mecsplication, vous connaissez ? - Les Glorieuses
D’où vient le terme ? Traduction de The Atlantic Il a été proposé par l’écrivaine américaine Rebecca Solnit dans un essai « Les hommes m’expliquent les choses ».