Injonction à la pédagogie & tone policing – – Feminazgul en colère – Aujourd’hui je vais revenir sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur parce qu’il fait partie de mon quotidien de féministe et je sais que de nombreuxes militant-e-s vivent la même chose chaque jour un peu plus.
Stat. Emma. Comment les images de corps sexualisés nous font tolérer le harcèlement. Un chercheur belge publie une étude montrant que les images de corps féminins sexualisés ont un effet direct sur notre manière de nous représenter les femmes.
Pour notre cerveau, la femme devient une sorte d’objet dont on peut jouir ou que l’on peut posséder. Ces images ont un effet catastrophique, prouvé scientifiquement, sur les relations hommes-femmes et dans la perception que les femmes ont d’elles-mêmes. Newsletter info. Féminazies. Depuis que les femmes parlent elles-mêmes, les représentants de l’ancien régime sexuel sont tellement nerveux que maintenant ce sont eux qui commencent à manquer de mots.
Collective de traduction de textes féministes radicaux. Hijab et serre-tête : jusqu'où irons-nous dans l'absurde pour détruire le féminisme au profit des islamistes ? – Racine Rouge. Le 2 mars dernier, C l’hebdo sur France 5 invitait Zineb El Rhazoui et le député LREM Aurélien Taché pour commenter la polémique concernant Décathlon et la vente avortée de ses « hijabs de course ».
La discussion finit par glisser sur le voilement des fillettes quand Zineb El Rhazoui demande au député de se prononcer sur le sujet. Aurélien Taché déclare ne pas avoir, en tant que responsable politique, à porter de jugement moral sur le port du voile, y compris quand les familles décident de le faire porter à leurs petites filles. Le député fait alors un étrange parallèle entre les fillettes qui portent le voile et celles qui, dans les familles catholiques, porteraient un serre-tête. Est-ce que vous me poseriez la question sur une famille catholique, une jeune fille à qui on met un serre-tête ou autre ? Bien sûr que non.Aurélien Taché, France 5 — 02.03.19. The Hawkeye Initiative – How to fix every Strong Female Character pose in superhero comics: replace the character with Hawkeye doing the same thing. Ren Rants - This is so well articulated. Plaidoyer pour l’humour (car vous me cassez les ovaires)
Société Les femmes dans l’art Article mis à jour le 25 mai 2018 par Lola d’Estienne d’Orves publié le 4 septembre 2017 © Florent Marloye (Source) Qui n’a jamais vécu un diner de famille gênant ?
Cet article s’inspire de l’analyse « L’humour sur les femmes, sexiste ? Quand l'humour sur les femmes est clairement sexiste. Le monde a été conçu pour les hommes et ça pose de sérieux problèmes. Temps de lecture : 3 minutes Tu as sûrement déjà entendu parler du « Gender Pay Gap », autrement dit des inégalités salariales entre les hommes et les femmes… Mais connais-tu le « Gender Data Gap » ?
Ce terme, inventé par la militante féministe et autrice britannique Caroline Criado Perez, décrit une réalité encore peu explorée. How to play Patriarchy Chicken: why I refuse to move out of the way for men. La domination masculine dans le couple (Partie II) : La différence d’âge dans... Le voile et le viol: les mythes et leurs conséquences - Brisons le mythe. Texte mis à jour le 15 juin 2014.
Traduction de la carte ci-dessus: Titre: Combinaison de la prévalence des agressions sexuelles contre les femmes et de leurs sanctions. Couleurs: Le fantasme masculin de la virginité continue de peser sur la vie des femmes. Temps de lecture: 8 min L’hymen, cette petite membrane située à l’entrée du vagin et dont la forme varie selon les personnes, ne sert biologiquement à rien.
Il peut se rompre lors d’une première pénétration ou être assez souple pour rester en place lors de ce rapport et des suivants. Sauf en cas de malformation, il laisse passer le sang des règles sans pour autant servir de protection quelconque contre les infections ou les intrusions. Letemps. Tout au long de l’histoire, chaque progrès dans l’émancipation des femmes a suscité une contre-offensive, écrit la journaliste Susan Faludi.
«Lorsque les femmes ont l’audace de prétendre à l’indépendance, une machine de guerre se met en place pour les y faire renoncer par le chantage, l’intimidation ou la menace.» L’Europe du XVe siècle a ainsi persécuté et démantelé les béguines, ces femmes, ni épouses ni nonnes, qui habitaient des petites maisons individuelles regroupées autour de jardins potagers. Libres de leurs mouvements, elles connaissaient une prospérité physique et intellectuelle aux antipodes du flétrissement auquel furent condamnées par la suite les femmes cloîtrées dans les couvents. Quant aux chasses aux sorcières, elles seraient nées d’une peur devant la place grandissante que les femmes occupaient dans l’économie européenne. Lire aussi: Mona Chollet: «Les chasses aux sorcières sont nées aux abords du Léman» Aux récalcitrantes, aux passionnées, À celles qui en ont ras-le-cul de se faire emmerder, harceler, de jour, de nuit, au travail, dans la rue ou par « leur » mec.
À celles qui veulent embrasser leur copine dans le bus. À celles qui ne se satisfont pas de l’univers cloisonnant du couple. À celles pour qui les relations sexuelles ne sont ni obligatoires ni sacrées. A celles qui décident de se contrefoutre des normes de beauté. La nouvelle Marianne n'est pas féministe. Temps de lecture: 5 min Elle a le regard tourné vers la droite, l’air sérieux mais la bouche légèrement ouverte, les traits fins et les paupières sombres, qui semblent maquillées. Ses cheveux blonds sous son bonnet phrygien forment des boucles séparées en mèches autonomes, vivantes, rappelant immanquablement les gorgones, ces créatures qui pétrifiaient quiconque les regardait, et dont la plus célèbre est Méduse. Réalisé par un duo d'artistes femmes, Yzeult Digan (alias «YZ») et Elsa Catelin, celle qui va orner les nouveaux timbres, «Marianne l'engagée», comme l’a qualifiée le président de la République lors du lancement à Périgueux le 19 juillet 2018, se veut féministe.
Pourquoi les femmes ont-elles moins facilement des orgasmes que les hommes ? Pourquoi ne considérons-nous pas la violence faite aux femmes et aux filles comme du terrorisme? De la mutilation génitale féminine à la violence conjugale et au féminicide, les femmes et les filles du monde entier vivent dans la peur. 19 juillet 2018 par LIDIA LIDIA, sur Feminist Current Féminicide – (Photo Yuri Cortez, Getty Images) Avec un accès mondial toujours croissant à Internet et aux médias sociaux, la communication entre les pays, même les plus reculés, est devenue une réalité quotidienne pour la plupart des gens. Cette communication en temps réel signifie que la discrimination, l’injustice et la violence, qui ont été cachées, tolérées, institutionnalisées et même défendues comme faisant partie de nos cultures pendant des siècles, sont aujourd’hui de plus en plus publiques et apparemment moins tolérées. Transformations de la sexualité, permanence du sexisme, par Michel Bozon (Le Monde diplomatique, février 2018)
La brutalité des comportements dénoncés à l’automne 2017 dans les enquêtes de presse sur le producteur Harvey Weinstein puis les révélations et mobilisations de femmes, principalement sur les réseaux sociaux, qui ont rendu visibles de multiples actes de harcèlement, d’agression et de violence sexuels invitent à analyser le sexisme comme un système. Cela implique l’idée d’une hiérarchie systématique entre les sexes, qui permet à l’un des deux d’imposer sa domination, c’est-à-dire la prise en compte préférentielle, voire exclusive, de ses intérêts.
Le sexisme n’est pas un stéréotype ou un dérangement présent chez quelques hommes et qu’il suffirait de démonter intellectuellement ou de soigner. En somme, la force du sexisme est double. Parce qu’il se construit à partir de foyers multiples, il se recompose aisément lorsque l’inégalité s’affaiblit dans un domaine (dans l’éducation, par exemple). Un inégalitarisme enraciné dans la différence des corps ? Récits de violence : 16 objets illustrent la réalité de la violence basée sur le genre à travers le monde. Manal Drissi - "Y'a plusieurs années, je suis sortie dans... «Une victoire au foot, c’est aussi le moment où les hommes réaffirment des valeurs virilistes» Mardi 10 juillet, 22h30. La France vient de battre la Belgique 1 à 0 et accède à la finale de la Coupe du monde, de quoi faire espérer une deuxième étoile sur le maillot des Bleus vingt ans après le premier sacre de 98.
Avec ses amis, Julie, 26 ans, fête la victoire de l’équipe de France dans un bistrot du XVIIIe arrondissement de Paris, ravie de l’effervescence collective. Chili : J’existe parce que je résiste ! Les poupées humaines d’Henrik Ibsen — Bulles de savoir. Elles ne sont faites ni de cire, ni de son mais bien de chair et d’os. Ibsen et le féminisme. Au Chili, les étudiantes dans la rue depuis trois mois bousculent la domination masculine. Chers mecs cis hétéro : nous ne viendrons plus. A la suite de l’agression d’une copine le dimanche 13 mai, quelques mots pour redire que les luttes féministes ne sont plus une option. Le mythe du sexisme anti-hommes – Feminazgul en colère. Machisme sans frontière (de classes), par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, mai 2005) Lorsqu’ils se rencontrent, il lui interdit de continuer à travailler. Le not all men ou pourquoi vous pouvez pas juste vous taire. Féminisme : ressources faciles et utiles - Tout est politique.
En plus de manifester, faire des ateliers, des conférences ou autres; notre activité en ligne permet de partager nos idées à une plus grande échelle : nous (les féministes) écrivons des articles, faisons des vidéos, relayons des informations. Tout ceci prend un temps considérable, beaucoup d’énergie, mais cela est nécessaire. Un jour, je vous raconterai comment je suis “devenue” féministe, comment tout a commencé… mais pour l’instant, je vais me contenter de remercier tou.te.s ces militant.e.s qui ont pris le temps de partager leurs connaissances de façon pédagogique, de mettre tout ça en forme pour permettre à des personnes comme moi (et comme vous ?) Qui avaient soif d’apprendre, de trouver des ressources complètes, sérieuses, et aisées à comprendre.
Vous me demandez souvent ce qu’il est “bon” de lire pour comprendre le féminisme. Mais ce domaine est tellement étendu que la réponse me venant à l’esprit me semble toujours bien incomplète. Adam Mongrain - Après l'attentat antiféministe de la... Alliés masculins: féministes ou proféministes? Attentat de Toronto : les incels, ces hommes violents. Ce 23 avril, un véhicule de location a foncé dans des passant·es à Toronto, faisant 10 victimes et une quinzaine de blessé·es. Attaque de Toronto : qui sont les Incels, le groupe de célibataires auquel se réfère le suspect ?
Retour sur le questionnaire et les témoignages : l’identification de violences sexuelles encore mal connues, les interactions sexuelles à coercition graduelle. Pourquoi déteste-t-on les féministes?* Le féminisme ne se résume pas à l’égalité des sexes. L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. L'effet Matilda ou le fait de zapper les découvertes des femmes scientifiques.
Ces études à la con qui nous prennent pour des connes. Auteur, auteure ou autrice ? La galanterie depuis le XVIIe siècle, cadeau empoisonné ou vraie humiliation ? Pourquoi les hommes ne peuvent pas être féministes — L’Alter Ego - La jeunesse est un art. "Culture du viol" : derrière l'expression, une arme militante plutôt qu'un concept. Miss France 2018 ou le "féminisme-washing" d'un concours sexiste. Elsa Dorlin : «Le ju-jitsu est utile contre la police, contre les maris, les pères, les patrons» L'insupportable violence du féminisme.
Comment la haine vint aux femmes. Anarchismefeminisme copie. [Chiennes de garde] Le masculinisme de « La domination masculine » de Bourdieu. GALANTERIE MASCULINE ET "ALIENATION OBJECTIVE" DE LA FEMME : Le Seum Collectif. Contre le couple. “Qui ne dit mot consent” - Considérations sur le viol et le patriarcat. 7 raisons pour lesquelles tant d’hommes ne comprennent pas le consentement sexuel – Vous n'êtes pas ici.
Les fausses allégations de viol sont rares. L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – Introduction. ★ Le publisexisme, vecteur de toutes les oppressions. 500 bonnes raisons d'en finir avec le patriarcat. Points de vue sur le sexisme. En tant qu'homme, je ne suis pas féministe, peut-être proféministe. Différences homme-femme et féminisme : apaisons les tensions – Science Pop.
Comprendre la culture du viol. Hypersexualisation mon cul. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez. Petit guide de disempowerment. Comment j'ai compris que le débat sur «Mademoiselle» et les jouets roses, c'est fondamental. Le mariage fait-il de nous des putes? Tous les hommes sont des connards. Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas - Une heure de peine...