Inégalités de salaires. Youtube. Les hommages furtifs des magazines féminins aux « héroïnes » du quotidien. Le 27 mars, Marie Claire constate une évidence dans la situation exceptionnelle que nous traversons : « Infirmières, aides à domicile, aides-soignantes, assistantes maternelles, auxiliaires de vie, caissières, femmes de ménage… Face au nouveau coronavirus, les femmes tiennent le premier rôle pour accompagner les Français dans la crise. » Le même jour, Elle fait même sa couverture sur celles qui sont applaudies aux balcons et fenêtres tous les soirs à vingt heures : Ces déclarations annoncent-elles une prise de conscience de la part des magazines de l’importance de ces professions particulièrement féminisées, et exposées sur leur lieu de travail en cette période de pandémie ?
Une parenthèse éphémère La visibilité accordée le 27 mars par les deux magazines (Marie Claire et Elle) aux femmes « en première ligne » constitue une parenthèse éphémère. Elles sont absentes des Unes de Elle qui précèdent, puis succèdent à celle du 27 mars : 13 et 20 mars, 3 et 10 avril. 13 mars 20 mars 3 avril 10 avril. Comment parler des « invisibles » en leur absence, dans « Grand bien vous fasse » (France Inter) Ce 1er mai, France Inter rendait hommage aux « travailleuses et travailleurs en première ligne [1] ».
L’émission matinale « Grand bien vous fasse ! » traitait en particulier de la condition des personnels d’entretien, et de leur invisibilisation… en réussissant un exploit : ne pas donner une seule fois la parole à ces « invisibles ». Le monde invisible et douloureux du nettoyage, un univers de femmes. Notre société a élevé la propreté au rang de vertu.
Etrangement, le statut des agents de nettoyage demeure au plus bas de l’échelle socioprofessionnelle. Dans son livre « Les Souffrances invisibles », Karen Messing, professeure au Département des Sciences biologiques de l’UQAM, Université du Québec à Montréal, dénonce ce paradoxe. Cette universitaire, propose une approche biologique à l'étude du milieu de travail, en particulier à la santé des femmes en milieu de travail. Elle codirige l'équipe « l’Invisible qui fait mal », un titre tout trouvé aux nettoyeuses, techniciennes de surface et autre agent-es de nettoyage, que nous refusons de voir. Qui n’a pas un jour humé avec bonheur l’odeur du linge propre? Charge mentale, faux télétravail, soins aux personnes… les femmes ont tenu la société pendant le confinement.
Cinquante-cinq jours de confinement ont-ils modifié en profondeur les relations au sein de la famille ?
Pas forcément, si l’on en croit deux études publiées coup sur coup par l’Institut national des études démographiques (Ined) et le Haut Conseil à l’égalité (HCE) qui livre, ce mercredi 13 mai, une série de préconisations sur l’emploi des femmes. Cette période particulière aurait même douché certains espoirs. Le Prénom de Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte extrait avec Valérie Benguigui. C'est la patronne qui décide ?, par Benoît Coquard (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Les sociologues ont beaucoup parlé de cette grande division symbolique à la vie dure : celle qui réserve l’intérieur et l’intimité du foyer aux femmes, et l’extérieur et la vie publique aux hommes.
À l’origine de bien des inégalités entre les femmes et les hommes, ce grand partage connaît des exceptions inattendues. C’est le cas de certains villages ruraux français en voie de désindustrialisation, où les cafés mettent la clé sous la porte à mesure que leurs clients désertent la région ou s’inscrivent à Pôle emploi. Où sont les femmes dans la culture ? Osez L’Amour Des Rondes – Marlène Schiappa – La Musardine. #6 Osez… l’amour des rondes de Marlène Schiappa (Ed. La Musardine) : retour sur la polémique. En découvrant Osez… l’amour des rondes, de Marlène Schiappa, je me suis dit : tiens, étrange ce titre… D’ordinaire, la collection « Osez… » traite de la sexualité de façon certes ludique, mais sur le mode du petit guide, voire du manuel du parfait coup ou de l’amante hors pair : tout savoir sur la fellation (1), devenir une pro du strip-tease (2), avoir les réponses aux 69 questions que l’on peut se poser sur le sexe (3), bref, tout ce qu’on a toujours voulu savoir sur les fesses sans jamais oser le demander.
Mais faire l’amour à une ronde réclamerait-il des compétences hors normes ? A-t-on besoin d’un mode d’emploi pour savoir comment gérer la présence d’une grosse dans son lit ? Apparemment, c’est la question que semble poser le titre de l’ouvrage et on peut dès lors comprendre que d’emblée Marlène Schiappa se mette à dos un certain nombre de bloggueuses. Donner confiance aux grosses ? Instagram. Un féminisme du genre matérialiste. Prendre soin, penser en féministes le monde d'après (26) La crise du Covid a mis au-devant de la scène de nombreuses femmes, autrefois invisibles, qui exercent en grande majorité ces métiers dits « du care », essentiels à la marche de notre monde.
"Ne nous libérez pas, on s'en charge" « Mon voile est éminemment féministe. » Nargesse.
Le pouvoir de l’amour. Je crois que je ne suis pas entièrement d’accord – même si sur le fond, l’histoire des hommes « taiseux qui oublient les fêtes » et les femmes très smalltalk et plein d’attentions… Se vérifie assez dans ma famille.
Mon frère/père est un peu comme moi (on n’est pas gêné par nos silences, et on ne se gêne pas pour débattre violemment) ; ma soeur et ma mère son beaucoup plus dans… Hé. Le pouvoir de l’amour ? Comment se prennent les décisions au sein des couples ? L'ESCLAVE, LA SORCIÈRE ET LE CAPITALISME PATRIARCAL. Capitalisme, patriarcat : même crise, même combat. Le 8 mars : des dizaines de milliers de grévistes défilent à Madrid, réclamant «l’égalité réelle, maintenant».
En Grèce, un arrêt de travail est observé par de nombreuses administrations publiques pour protester contre les écarts salariaux. Sur le capitalisme patriarcal : entretien avec Silvia Federici. Contrôler le corps des jeunes filles au XIXème siècle ? Troisième temps de notre semaine consacrée aux vies des jeunes filles. Ce matin, avec deux historiennes, nous parlons de "défloration" et de contrôle des corps de jeunes filles au XIXème siècle. Pauline Mortas vient de publier un livre sur le sujet aux PUR et Caroline Muller vient de soutenir sa thèse: La direction de conscience au XIXe siècle (France, 1850-1914). Contribution à l’histoire du genre et du fait religieux Comment contrôlait-t-on les corps des jeunes filles au XIXème siècle? A partir de quels principes religieux, scientifiques et culturels les jeunes filles étaient considérées inférieures et soumises aux hommes? Qu'est-ce que l'histoire sociale nous apprend des relations hommes/femmes?
Discriminations sexistes, comment font-elles pour supporter cela ? / Focus / articles. À partir d’une cinquantaine d’entretiens auprès de femmes qui ont déclaré avoir subi une discrimination dans le cadre de leur vie professionnelle, les auteurs font apparaître comment les discriminations sont ressenties par ces jeunes femmes, comment elles font avec... par Dominique Epiphane, Irène Jonas, Virginie Mora, Agora n° 57, Injep, éditons l'Harmattan. " Depuis quelques années, les différentes études abordant le thème de la discrimination ont porté essentiellement sur la question de la mesure – objective – des écarts de situations entre un groupe supposé discriminé et un groupe de référence. Le présupposé est que le groupe porteur d’un stigmate fait face à des traitements uniformément discriminatoires. En nuançant cette approche à partir de l’enquête Génération 98 du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), près de la moitié des jeunes femmes (46 %) apparaissent effectivement concernées par une discrimination salariale 2 (Couppié, Dupray, Moullet, 2009).
L’invention de la femme au foyer. Gare Cornavin, à Genève, je suis tombée sur une affiche vantant un apprentissage. On y voyait une jeune femme souriante accompagnée de ce slogan: «Un travail qui permet la conciliation famille-travail». Cela laisse penser que les activités au foyer auraient toujours été l’apanage des femmes, presque «naturellement», et que l’entrée des femmes dans le monde du travail salarié serait relativement récent. Réjane Sénac : « La République a exclu ceux qui n'étaient pas mâles ou blancs » Prostitution, la guerre des modèles, par William Irigoyen (Le Monde diplomatique, janvier 2017) Extension et limites de l’exemple suédois Au nom de la lutte contre les violences faites aux femmes, la Suède est devenue, le 1er janvier 1999, le premier pays à pénaliser l’achat de services sexuels, tandis que d’autres, comme l’Allemagne en 2001, choisissaient de légaliser les maisons closes.
Les anarchistes et la prostitution : perspectives historiques.