background preloader

SARS-COV_2

Facebook Twitter

« Ce reconfinement, c’est la double peine. On est enfermés et en plus, c’est de notre faute » : une jeunesse en détresse psychologique. « Tu veux une thématique en particulier ?

« Ce reconfinement, c’est la double peine. On est enfermés et en plus, c’est de notre faute » : une jeunesse en détresse psychologique

Covid-19 : « Aucune leçon n’a été tirée de la gestion de la crise entre mars et mai » Les sciences humaines et sociales commencent à faire entendre leur voix pour analyser la pandémie de Covid-19.

Covid-19 : « Aucune leçon n’a été tirée de la gestion de la crise entre mars et mai »

Dans un livre stimulant, Covid-19, une crise organisationnelle (Les Presses de Sciences Po, 136 pages, 14 euros), quatre spécialistes des crises et des catastrophes apportent leur lecture originale des événements. Henri Bergeron, Olivier Borraz (directeurs de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations – CSO – de Sciences Po), Patrick Castel (chargé de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques au CSO) et François Dedieu (chargé de recherche à l’Inrae) y dévoilent de nombreux dysfonctionnements dans la gestion de crise. Les trois premiers, pour Le Monde, en tirent déjà des enseignements. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : la France jugée en « position intermédiaire » dans sa gestion de la crise sanitaire. Covid-19 : que respirons-nous sous nos masques jetables ? Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Covid-19 : que respirons-nous sous nos masques jetables ?

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Le secret médical au risque du Covid-19. Un patient hospitalisé pour des soins courants a été diagnostiqué positif au Covid-19.

Le secret médical au risque du Covid-19

Il vit à domicile, en famille et bénéficie d’ordinaire de la présence de professionnels soignants. Pour des raisons personnelles – peur de l’isolement, du manque de soins, de la perte d’un travail en intérim –, il ne veut pas informer son entourage de sa contagiosité. Quelle conduite doit adopter son médecin ? As Covid-19 Closes Schools, the World’s Children Go to Work. TUMAKURU, India — Every morning in front of the Devaraj Urs public housing apartment blocks on the outskirts of the city of Tumakuru, a swarm of children pours into the street.

As Covid-19 Closes Schools, the World’s Children Go to Work

They are not going to school. Nextstrain. Nextstrain / ncov. “Télérama” confiné, mais “Télérama” publié ! Comment nous (télé)travaillons - Médias / Net. L’annonce du confinement nous a cueillis le jour de notre arrivée dans nos nouveaux locaux.

“Télérama” confiné, mais “Télérama” publié ! Comment nous (télé)travaillons - Médias / Net

Il a fallu, en pleins cartons, inventer de nouvelles méthodes de travail. Imprimer “Télérama” et alimenter Télérama.fr implique toute une chaîne de métiers. Pour les plus techniques, le télétravail semblait jusqu’alors inimaginable ! Actualité Alumni Sciences Po : Royaume-Uni, Taïwan, Israël... tour du monde de la crise. La pandémie de Covid-19 touche aujourd'hui la quasi-totalité du globe.

Actualité Alumni Sciences Po : Royaume-Uni, Taïwan, Israël... tour du monde de la crise

Mais les pays concernés n'adoptent pas tous la même stratégie pour lutter contre la propagation du virus sur leur territoire. Royaume-Uni, Singapour, Israël, Canada, Suisse, Japon, Brésil... Comment gèrent-ils la crise ? Coronavirus : la folle histoire du masque de plongée Decathlon adopté par des soignants du monde entier. Sur les réseaux sociaux, les stars confinées risquent l’échafaud. America is in crisis, but the celebrities are thriving.

Sur les réseaux sociaux, les stars confinées risquent l’échafaud

They are beaming into our homes, reminding us to stay indoors and “stay positive,” as “we’re all in this together.” When I watch their selfie public service announcements, I find my attention drifting to the edges of the frame: to the understated wall molding visible behind Robert DeNiro’s shoulder; to the Craftsman beams on Priyanka Chopra’s balcony; to the equine wallpaper framing Zoë Kravitz’s crackling fireplace. “Staying home is my superpower,” the “Wonder Woman” star Gal Gadot reported from her walk-in closet. Ryan Reynolds urged his fans to “work together to flatten the curve” from within his rustic loft. Visio-boulot-dodo... Chroniques de nos vies confinées. Croyez-en l’avis d’un professionnel : « Sous-marinier, je ressens le confinement différemment de nos périodes d’isolement en mission.

Visio-boulot-dodo... Chroniques de nos vies confinées

Le secret est de trouver une routine, manger aux mêmes horaires et faire de l’exercice. Il ne faut plus compter en jours, cela donne la sensation du temps s’écoulant encore plus lentement. Soyez forts, il faut sprinter sur la distance d’un marathon ! » Nous sommes au jour 21, pardon, lundi 6 avril, et dans le « live » du Monde.fr consacré à nos vies confinées, cela fait bien longtemps que les questions sur la manière de s’adapter à la « nouvelle normalité » ont remplacé celles des premiers jours, sur les commerces et les moyens de transport qui restent ouverts. « Face aux pandémies, les sciences de l’écologie sont plus que jamais nécessaires »

Dans cette tribune, un collectif de scientifiques plaide l'importance de la recherche en écologie et évolution pour comprendre les phénomènes d'émergence de maladies infectieuses, et anticiper les menaces futures.

« Face aux pandémies, les sciences de l’écologie sont plus que jamais nécessaires »

Durant les dernières semaines, le virus nommé SARS-CoV-2 (dont la maladie et la pandémie sont appelées Covid-19) a tué des milliers de personnes et paralysé l’économie mondiale. Les conséquences de cette pandémie sont difficiles à prédire, mais sont d’ores et déjà considérables. Dans le monde entier, scientifiques, experts en santé publique et décideurs politiques sont mobilisés pour atténuer autant que possible l’impact sanitaire de cette pandémie.

Coronavirus : les Africains de Canton victimes de stigmatisation. « Interdit aux Noirs. » Depuis début avril, l’apparition d’affiches portant cette inscription à l’entrée de magasins ou de résidences du sud de la Chine ainsi que la multiplication d’actes racistes envers les Africains, notamment à Canton, ont pris suffisamment d’ampleur pour devenir un réel problème pour la diplomatie chinoise, placée sur la défensive. Alors que le pays vit dans la hantise d’une deuxième vague de coronavirus, cette fois importée de l’étranger, cinq Nigérians porteurs du virus auraient fréquenté en mars plusieurs restaurants et lieux publics de Canton, incitant les autorités locales à tester ou placer en quarantaine environ 2 000 personnes avec lesquelles ils avaient été en contact. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le Covid-19, vecteur du « soft power » de Pékin en Afrique.

Bertrand Badie : «Jusqu’à maintenant, les crises sanitaires touchaient essentiellement les pays du Sud» Plus de 10 000 morts victimes du Covid-19 aux Etats-Unis, nouvel épicentre de l’épidémie après l’Asie et l’Europe. Les pays les plus développés semblent désarmés face à cette pandémie. «L’impuissance de la puissance», dirait le politologue Bertrand Badie, auteur de l’Hégémonie contestée. Les nouvelles formes de domination internationale (Odile Jacob, 2019). Le multilatéralisme semble avoir disparu derrière les égoïsmes nationaux. Pourtant, jamais nous n’avons eu autant besoin d’une telle coopération, seul remède face à la crise systémique que nous traversons, affirme le spécialiste des relations internationales.

Covid-19: la justice vient au secours de salariés mis en danger. C’est une petite, mais inédite, brèche juridique qui vient d’être ouverte face aux employeurs ne prenant pas assez en compte les risques du Covid-19. Et incontestablement un caillou dans la chaussure du gouvernement, qui tente de concilier confinement généralisé et maintien du travail en entreprise pour une grande partie des salariés. Vendredi 3 avril, la juge des référés du tribunal de Lille a jugé que les quelque 900 salariées de l’Adar, une grosse association d’aide à domicile, étaient bien soumises à un « risque biologique », et que leur employeur devait les protéger de façon beaucoup plus stricte. Cette décision est rendue avant même que soient connus les jugements concernant Amazon ou La Poste, deux entreprises symboles déjà visées par des procédures judiciaires. L’inspectrice du travail qui a contrôlé l’Adar a trouvé une manière de se passer d’un décret.

Le coronavirus pourrait être un tremplin pour la découverte d’une nouvelle génération de vaccins. Plus de 28 000 personnes infectées et 565 morts : malgré les mesures de quarantaine exceptionnelles prises par la Chine, le coronavirus gagne jour après jour du terrain. Alors que la crainte d’une pandémie gagne le monde, les scientifiques sont engagés dans une course contre la montre pour mettre au point un vaccin susceptible d’enrayer la propagation du 2019-nCoV. La Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), qui finance des recherches dans le domaine des maladies infectieuses émergentes, a déjà débloqué 19 millions de dollars (17,3 millions d’euros) pour accélérer le développement de quatre vaccins.

Tous ont été lancés par des « biotechs », ces start-up où les grands laboratoires ont pris l’habitude d’acheter leurs futurs médicaments. Coronavirus : les frères capucins du couvent de Crest fauchés par le mal. Ils sont coupés du monde. Plus personne, ou presque, n’emprunte le chemin, bordé de forsythias et de lauriers-tins, qui mène chez les capucins. Au pied des hauts murs de galets, mangés par le lierre, des boules de buis ont été plantées, et aussi quelques rosiers. Installé à l’ouest de la ville de Crest, dans la vallée de la Drôme, ce couvent du XVIIe siècle, à la façade sobre et austère, est revêtu d’un crépi gris. A gauche de l’entrée, un imposant crucifix en bois comme seul ornement. Coronavirus : Hart Island, l'île-cimetière des morts non réclamés de New York.

Pablo Servigne, théoricien de l’effondrement : « Cette crise, je ne l’ai pas vue venir, alors que je la connaissais en théorie » Crise sanitaire, chômage de masse, pénuries de médicaments, risque de rupture des chaînes d’approvisionnement… Le coronavirus est-il le signe d’un effondrement à venir de notre civilisation, tel que l’ont pensé les collapsologues ? Pour Pablo Servigne, l’un des principaux théoriciens de la collapsologie, coauteur de plusieurs livres, dont le best-seller Comment tout peut s’effondrer (Seuil, 2015), la pandémie de Covid-19 est une « crise cardiaque générale », qui montre l’« extrême vulnérabilité de nos sociétés ». Il appelle à renforcer les solidarités, le local, l’autolimitation et l’autonomie.

La pandémie de Covid-19 constitue-t-elle un signe avant-coureur d’un effondrement à venir de notre civilisation ? C’est un signe avant-coureur de possibles effondrements plus graves. Le masque, un futur accessoire de mode ? Demain, tous masqués ? Coronavirus : l’altération de l’odorat et du goût est un marqueur important du Covid-19, selon une étude. Yuval Noah Harari : « Le véritable antidote à l’épidémie n’est pas le repli, mais la coopération » Tribune. Les regrets d’Agnès Buzyn : « On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade » « Je me demande ce que je vais faire de ma vie. » Agnès Buzyn est enfin rentrée chez elle, lundi 16 mars, en milieu d’après-midi. Coronavirus country comparator. La compétition des propagations. "Virus, mèmes et bonnes pratiques : la compétition des propagations" Par Dominique Boullier (Professeur des universités en sociologie, CEE, Sciences Po) - Lorsqu’une crise sanitaire advient, ce ne sont pas seulement les virus qui se propagent avec leurs propres mécanismes.

« La crise du coronavirus signale l’accélération d’un nouveau capitalisme, le capitalisme numérique » Entretien. Daniel Cohen est professeur à l’Ecole d’économie de Paris – dont il est un des membres fondateurs – et directeur du département d’économie de l’Ecole normale supérieure. Coronavirus : le gouvernement confronté à une interminable sortie de crise. « Le visio-machin, je n’y connais rien » : la fracture numérique en France aggravée par le confinement.

« Les cas de Covid se multiplient. Ça tombe, ça tombe. Jusqu’où ? » : la course à la vie d’une réanimatrice. « Vendredi, maman est morte » : le carnet de deuil des victimes du coronavirus. Coronavirus : le monde politique face à la maladie et à la mort des siens. Coronavirus : à l’hôpital de Saint-Denis, les soignants face au « même sentiment d’impuissance qu’au début du sida » La fatigue et la trouille : à l’hôpital, le coronavirus met les soignants sous haute tension. Confinement : «On découvre le degré de dépendance vitale aux systèmes alimentaires» China Pushes for Quiet Burials as Coronavirus Death Toll Is Questioned. Covid-19 Changed How the World Does Science, Together. Coronavirus : pourquoi certains groupes sanguins présenteraient un risque supérieur d'être contaminé. Sirens and horns ring out as China pauses to remember coronavirus victims – video. Coronavirus : la France déborde de lait, de viande, de fruits et légumes. Ces produits que les Français s'arrachent pendant le confinement.

Confinement: Google publie des données de géolocalisation dans 131 pays. Les banlieues françaises, grandes oubliées du confinement. Tester des vaccins sur les Africains ? “Nous ne sommes pas des cobayes !” Pour combattre le coronavirus, MSF se déploie en Europe. Coronavirus : les systèmes de santé à l'épreuve de la pandémie. « A la télé ou sur Facebook, l’épidémie de nostalgie apporte du réconfort » « Tout le monde est au charbon » : au cœur d’une équipe de réanimation contre le Covid-19.

Coronavirus : au cœur de la « réa 4 », salle de réanimation à Annecy. Premiers cas de coronavirus dans un camp de migrants au nord d’Athènes. Aux victimes du coronavirus, un dernier et si discret hommage. Covid-19 : après le confinement, l’inéluctable recul de nos libertés ? - Médias / Net. Albert-camus-et-lamour-des-hommes-a-lepreuve-du-mal,n6618478. Coronavirus : qui sont les deux chercheurs en sciences sociales qui éclairent le gouvernement ? - Le monde bouge. Caroline Gillet, de France Inter, met en ligne des témoignages de confinés du monde entier - Radio.

Françoise Barré-Sinoussi : « Ne donnons pas de faux espoirs, c’est une question d’éthique » Claire Marin : « Face à la catastrophe, on se rassure en la considérant comme une parenthèse plutôt qu’un avertissement » Sur Netflix : “Pandémie”, une série documentaire sur la propagation des virus qui tombe à pic - Télévision.

Avec les orchestres confinés, un genre musical est né - Musiques. Avec les soignants de l’Hôpital Bichat à l’heure du Coronavirus  - Le monde bouge. Le coronavirus ou la primauté des Etats. « C’est la faute du gouvernement si trop de Français ont pris le coronavirus à la légère » « Un si bon dimanche » : récit de ce jour où les Français ont voulu s’accorder un dernier moment d’insouciance. Le gouvernement face à l’urgence du retour de 130 000 Français de l’étranger. Les vertus de la lecture en temps de confinement : comment se ravitailler en livres quand les librairies et les bibliothèques sont fermées.

Coronavirus : le détenu de la prison de Fresnes, atteint par le Covid-19, est mort. La secrétaire d'État à l'économie Agnès Pannier-Runacher prise d'une quinte de toux dans l'hémicycle. Gabriel Attal pas très à l'aise à côté.