background preloader

Fracture numérique

Facebook Twitter

Communiqué de presse Capgemini // La pandémie de COVID-19 étale au grand jour la fracture numérique, selon le dernier rapport de Capgemini. Bonjour, Vous trouverez ci-après le communiqué de presse diffusé ce jour.

Communiqué de presse Capgemini // La pandémie de COVID-19 étale au grand jour la fracture numérique, selon le dernier rapport de Capgemini

Bien cordialement, Florence LièvreGlobal PR Manager | Group Marketing & Communications Capgemini Group | ParisTel.: +33 1 47 54 50 71Email : florence.lievre@capgemini.com_____________________ Contact presse : Florence Lièvre Tél. : 01 47 54 50 71 E-mail : florence.lievre@capgemini.com La pandémie de COVID-19 étale au grand jour la fracture numérique, selon le dernier rapport de Capgemini Les secteurs public et privé doivent agir dès aujourd’hui pour faciliter l’accès aux services indispensables, combattre l’exclusion sociale et favoriser la mobilité professionnelle des populations qui n’ont pas accès aux technologies numériques. Illectronisme : “La non-maîtrise des outils numériques constitue un handicap” Actualités Alors que le confinement entre dans son 2e mois, les écrans semblent être devenus indispensables, ne serait-ce que pour générer son attestation de sortie de domicile.

Illectronisme : “La non-maîtrise des outils numériques constitue un handicap”

Mais pour des millions de Français, utiliser un ordinateur ou un smartphone reste un vrai parcours du combattant. “Fracture numérique” Dès qu’Internet s’est développé, la question de la “fracture numérique” s’est posée, mais essentiellement en matière d’accès aux équipements ou aux réseaux de télécommunication. “Aujourd’hui, 89 % des Français possèdent un ordinateur, un smartphone, ou une tablette. Ne pas savoir utiliser les outils numériques représente un handicap pour 17 à 23 % de la population française, selon deux études menées en parallèle par l’Insee et BVA Group. 13 millions de “précaires du numérique” L’illectronisme pose un réel problème à une époque où la dématérialisation des services publics est bien avancée.

“Les outils digitaux ne sont pas innés” VIDÉO. Confinement : des ordinateurs distribués aux élèves de familles précaires. Depuis la fermeture des établissements scolaires le 13 mars dernier, « entre 5 % et 8 % des élèves » ont été « perdus » par les enseignants, selon le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

VIDÉO. Confinement : des ordinateurs distribués aux élèves de familles précaires

Perdus notamment à cause de nombreuses inégalités sociales. Les élèves de familles précaires ont souvent bien des difficultés à trouver un ordinateur et une connexion Internet pour recevoir les mails de leurs professeurs et continuer à suivre à distance les devoirs et la suite du programme scolaire. C'est l'un des constats faits ces dernières semaines après le début du confinement par plusieurs associations. Emmaüs Connect et le Secours Catholique ont donc lancé une opération d'urgence pour trouver du matériel informatique afin de les distribuer au plus vite aux familles dont les enfants risquent de se retrouver en grande difficulté scolaire. N’oublions pas les exclus du numérique ! Face à une crise sanitaire inédite, les plans de continuité d’activité se sont mis en place, en grande partie grâce au numérique, pour pallier la fermeture des lieux publics comme les centres communaux d’action sociale (CCAS), maisons de service au public et France services, bibliothèques… Une situation qui fragilise l’accès aux droits de certains publics, 13 millions d’habitants demeurant éloignés du numérique en France.

N’oublions pas les exclus du numérique !

« Le visio-machin, je n’y connais rien » : la fracture numérique en France aggravée par le confinement. Gwenaelle a dû se débrouiller pour récupérer ses attestations de déplacement dérogatoire dans les pages de La Nouvelle République et auprès de sa voisine.

« Le visio-machin, je n’y connais rien » : la fracture numérique en France aggravée par le confinement

Frédéric, lui, s’est rendu au Super U, et Stella à la blanchisserie où elle travaille. D’autres ont pu compter sur les distributions du centre social de leur quartier pour leur en déposer dans la boîte aux lettres. Du village de Villentrois-Faverolles-en-Berry (Indre) aux quartiers populaires de Trélazé (Maine-et-Loire) et Strasbourg (Bas-Rhin), tous racontent cette même « galère » pour savoir comment obtenir et renseigner le précieux sésame, devenu nécessaire pour justifier ses trajets pendant le confinement.

Plus compliqué encore quand on n’a ni ordinateur ni imprimante, ou qu’on est peu à l’aise avec l’écrit. L’obtention de ce « bout de papier » est révélatrice à elle seule de l’exclusion numérique que subissent des millions de Français, soudain aggravée par le confinement. Confinement - Le désolant révélateur de l’intolérable fracture numérique ! - Billet du président. Classes virtuelles, télétravail, dématérialisation des procédures administratives, commerce en ligne, visioconférences avec les amis et la famille, sans oublier la télémédecine ou l’attestation dérogatoire, la période de confinement souligne plus que jamais qu’Internet, comme l’a toujours plaidé l’UFC-Que Choisir, n’est pas un luxe mais bien une impérieuse nécessité.

Confinement - Le désolant révélateur de l’intolérable fracture numérique ! - Billet du président

Or, pas moins de 7 millions de Français en sont toujours purement et simplement privés ! Le pire est que cette fracture numérique est géographique, ciblant les ménages ruraux qui souffrent déjà de la raréfaction des services publics, et de la fracture sanitaire avec les déserts médicaux… Et la double peine, c’est qu’ils paient le même tarif d’abonnement pour des débits moitié moindres que les urbains. "On apporte un sourire aux personnes" : une plateforme solidaire lutte contre la fracture numérique pendant le confinement.