background preloader

Cyber-Harcèlement

Facebook Twitter

L’affaire Mila expliquée : insultes contre l’islam, menaces contre une lycéenne et réaction politique « maladroite » Cela aurait pu rester une vidéo en live postée par une adolescente sur Instagram un samedi.

L’affaire Mila expliquée : insultes contre l’islam, menaces contre une lycéenne et réaction politique « maladroite »

C’est devenu ce que l’on appelle désormais « l’affaire Mila ». Cette lycéenne homosexuelle aux cheveux mauves a été insultée et menacée de mort, pour avoir tenu, le 18 janvier en live sur Instagram, des propos insultants envers l’islam. La première enquête ouverte, du chef de « provocation à la haine à l’égard d’un groupe de personnes, à raison de leur appartenance à une race ou une religion déterminée », vient d’être classée sans suite par le parquet de Vienne. Mais, face à la gravité des menaces qui continuent d’être proférées contre elle, Mila a dû être déscolarisée. Avant le rétropédalage de la ministre, qui a « précisé » ses propos en reconnaissant une expression « maladroite », des personnalités politiques de tous bords se sont indignées sur Twitter, comme la sénatrice socialiste de l’Oise Laurence Rossignol.

Il n’en fallait pas moins pour raviver le débat autour de ce sujet sensible. L’affaire Mila, ou l’engrenage de la haine en ligne. C’est un courriel envoyé en pleine nuit, mardi 17 novembre, à l’intitulé a priori inoffensif : « Commande de dessin ».

L’affaire Mila, ou l’engrenage de la haine en ligne

La première phrase est bienveillante : « Bonjour Milla, j’espère que tu vas bien ». Puis l’auteur du message demande à son interlocutrice si elle pourrait lui dessiner « une représentation d’une petite idiote non non une sombre idiote en quête d’identité (…) et dépourvu de matière grises. Je suis sûr que si tu te regardes dans une glace tu y trouveras l’inspiration ». Le mail, truffé d’insultes et de fautes de grammaire et d’orthographe, se conclut par un post-scriptum : « Va bien te faire fourré sombre pute je te souhaite de mourrir de la façon la plus atroce qui puisse exister et si jamais ça tarde. Je m’en chargerais moi même. La condamnation du youtubeur Marvel Fitness - Le Monde - 22/09/20. Son avocat a dénoncé une décision « inique », et l’annonce a suscité l’indignation des fans du youtubeur Marvel Fitness, venus le soutenir devant le tribunal de Versailles.

La condamnation du youtubeur Marvel Fitness - Le Monde - 22/09/20

L’avocate des parties civiles, Laure-Alice Bouvier, a pour sa part applaudi « une sanction exemplaire » à l’antenne de France Inter. Lundi 21 septembre, Habannou S., connu sur YouTube sous le nom de « Marvel Fitness », a été condamné à deux ans d’emprisonnement, dont un an ferme avec mandat de dépôt, assortis d’un sursis probatoire de trois ans. Jugé pour harcèlement moral et violences sur avocat, il a été reconnu coupable de tous les faits qui lui étaient reprochés par la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Versailles.

Son sursis a été assorti d’une interdiction de création et d’animation sur les réseaux sociaux. Lire : Accusé de harcèlement en ligne, le youtubeur Marvel Fitness devant la justice Neuf plaignants « Eduquer ceux qui suivent leur gourou » Liberté d’expression et vices de forme Florian Reynaud. Le "revenge porn", pratique banale et hors de contrôle chez les élèves - Le Monde - 03/03/2020. Pour un Benjamin Griveaux, qui a renoncé à la course à la Mairie de Paris à la suite de la diffusion d’images à caractère sexuel, combien d’anonymes ?

Le "revenge porn", pratique banale et hors de contrôle chez les élèves - Le Monde - 03/03/2020

Le revenge porn, nom donné à ce procédé consistant à rendre publiques, sans le consentement de l’intéressé, des images érotiques censées rester privées, ne concerne pas que les personnalités en vue. Chaque année, des milliers de personnes subissent cette violation de leur intimité et, parmi elles, de nombreuses adolescentes. Dans les collèges et les lycées, c’est un drame devenu banal. Quand ils sont mis au courant, les proviseurs, conseillers principaux d’éducation (CPE), professeurs, surveillants tentent de limiter les dégâts, hors de tout cadre établi.

Mais avouent leur impuissance face à un fléau qui les dépasse. Le sexting, rituel risqué de la vie amoureuse des jeunes - Le Monde - 20/03/20. La période de confinement qui a débuté mardi 17 mars sera-t-elle l’âge d’or du « sexting » ?

Le sexting, rituel risqué de la vie amoureuse des jeunes - Le Monde - 20/03/20

La pratique, en tout cas, est bien installée chez une partie de la jeunesse. « L’envoi de messages textes, photos ou vidéos à caractère sexuellement explicite et suggestif envoyés ou reçus par le biais des nouvelles technologies. » Telle est la définition que donne du « sexting » – contraction des termes anglo-saxons « sex » et « texting » – Justine Bastin, psychologue clinicienne et auteure d’un mémoire sur le sujet (Le Sexting chez les jeunes.

Quelles réalités ? , Liège, 2020). Par SMS, sur Snapchat ou Instagram… Les « sextos » désignent ces mots ou images qui viennent ainsi titiller l’œil et la libido des destinataires, parmi lesquels bon nombre de milléniaux. Technologie et sexualité Peu d’études existent en France sur ce sujet.