PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021) Les fichiers proposés dans le dossier zip Nous mettons à votre disposition ci-dessous l’ensemble des fichiers à décompresser et télécharger : Un compteur de téléchargement est intégré afin de faire des statistiques. Privilégiez le dossier à télécharger Le téléchargement peut échouer (dossier vide) en fonction de votre logiciel de décompression, votre débit, votre navigateur, votre fournisseur d’accès..., dans ce cas là : Vous pouvez aussi utiliser ce lien : Dossier à télécharger via nextcloud.
Kits - Safer Internet Day 2021. RÉSEAUX SOCIAUX by CDI Césaire on Genially. Former et éduquer à l'utilisation des Réseaux Sociaux Identité numériqueby Anne PETIT Les pratiques informationnelles adolescentes ne peuvent être ignorées tant elles questionnent des modèles traditionnels de validation des sources et d’identification de l’autorité informationnelle (Alexandre Serres, Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur Internet 2012) (... )prendre appui sur ces pratiques, c’est reconnaître le sens et la légitimité qu’elles ont pour leurs acteur.rices, mais aussi aider ceux-ci et celles-ci à conscientiser leur rapport à l’information et aux médias, ainsi qu’à optimiser leurs modalités de traitement, d’évaluation et de (re)publication de l’informationAnne Cordier« Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience » revue de Socio-Anthropologie de l’adolescence (RSAA) N° 3, février 2019.
Histoires de réseaux sociaux by jfiliol.pro on Genially. EN vidéo : de youtube à tiktok galaxie facebook Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook fait partie des géants du web (GAFAM).
Il compte en 2020 2,2 milliards d'utilisateurs. L'entreprise possède également les réseaux sociaux Whatsapp et Instagram. quatre communautés 2011 Snapchat 2006Twitter Créé en 2006.Spécialisé dans le partage de Tweets, courts messages de 280 caractères maximum pouvant être illustrés de photos, gifs, vidéos et liens, Twitter revendique 326 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.Le réseau social est désormais principalement utilisé pour le partage d’actualités, pour suivre ce qui se passe en temps réel sur un sujet ou encore partagé de courts statuts auprès de sa communauté.Inventeur des #hashtags, Twitter reste à ce jour un réseau social très utilisé partout dans le monde, bien qu’en mal de croissance de nombre d’utilisateurs depuis quelques années. Un réseau social, ce n'est pas un journal - Vidéo Education aux médias et à l'information.
Réseaux sociaux, tous accros ? - Décod'actu. Les « stories » : l’histoire d’un format qui s’est imposé sur tous nos réseaux sociaux. Le terme était inconnu il y a encore huit ans.
Aujourd’hui, il est difficile de trouver un réseau social qui n’a pas encore ses « stories ». Instagram, Snapchat, Facebook, WhatsApp, Messenger, Weibo, LinkedIn… tous ont adopté cette fonctionnalité qui permet de partager des contenus éphémères, au format vertical, qui changent la façon de consommer sur son smartphone. Dernier en date : Twitter, qui a ajouté ce format (baptisé les « Fleets ») en novembre 2020. Le concept des « stories » est incroyablement simple : la publication, qui peut mélanger image, vidéo, ou simple texte au format vertical, auxquels on peut ajouter des GIF ou des stickers, a une durée de vie limitée à vingt-quatre heures.
Après cela, elle est censée disparaître de votre profil pour toujours. « Je trouve que cette fonctionnalité permet de partager des choses de manière beaucoup plus spontanée que les publications classiques », témoigne Olivier, 18 ans, en réponse à un appel à témoignages du Monde. Par la classe médias GP. < Code ton lycée > C'est parti ! : Dans la continuité de ses actions de fond, la Région Île-de-France lance l’opération <Code ton lycée> du 5 janvier au 7 juin 2021, dont l’objectif est de permettre à des équipes de lycéens d’inventer et développer un réseau social à destination de tous les lycéens de la Région Île-de-France.
Le réseau social qui sera déclaré lauréat pourra être intégré à l’ENT Mon Lycée.net à compter de la rentrée 2021. Ainsi, des élèves auront eux-mêmes contribué à développer une application d’échanges utile à tous les lycéens franciliens. Au cours de cette aventure, les lycéens auront l’occasion de faire l’expérience du développement d’une application destinée à un public cible. Des idées au développement du projet, les lycéens pourront expérimenter le travail en équipe, tutorés par des équipes de professionnels de la pédagogie et de l’informatique. (20) Sujet / Twitter. EMI 5ème Séquence 2, séance 2 : la publicité sur les réseaux sociaux. EMI 5ème Séquence 2, séance 2 : la publicité sur les réseaux sociaux | Doc à bord▻ Objectif : il s’agit de présenter le modèle économique des réseaux sociaux à travers son (ses) modèles(s) marketing.
Cet aspect est abordé de façon généraliste, il s’agit d’une sorte d’introduction globale d’un bien vaste sujet. La séance ,ne présente pas un modèle pédagogique bien intéressant puis qu’elle a été construite dans le contexte particulier de cette année 2020. « Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans.
Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat.
L’affaire Mila, ou l’engrenage de la haine en ligne. C’est un courriel envoyé en pleine nuit, mardi 17 novembre, à l’intitulé a priori inoffensif : « Commande de dessin ».
La première phrase est bienveillante : « Bonjour Milla, j’espère que tu vas bien ». Puis l’auteur du message demande à son interlocutrice si elle pourrait lui dessiner « une représentation d’une petite idiote non non une sombre idiote en quête d’identité (…) et dépourvu de matière grises. Je suis sûr que si tu te regardes dans une glace tu y trouveras l’inspiration ». Le mail, truffé d’insultes et de fautes de grammaire et d’orthographe, se conclut par un post-scriptum : « Va bien te faire fourré sombre pute je te souhaite de mourrir de la façon la plus atroce qui puisse exister et si jamais ça tarde. Je m’en chargerais moi même. Ma vie de profil - Vidéos. Haine en ligne et régulation des réseaux sociaux. Aller au contenu principal.
Les réseaux sociaux. L'algorithme de Facebook renforce les stéréotypes sexistes. Les plateformes en ligne proposent aux annonceurs publicitaires un ciblage très fin des internautes afin que les publicités qui s’affichent sur leurs écrans correspondent le mieux possible à leur profil.
Les géants du numérique utilisent pour cela des algorithmes très puissants, mais totalement opaques. Grâce à des fonds récoltés auprès de Journalismfund.eu, l'organisation à but non lucratif AlgorithmWatch a lancé une étude, en partenariat avec plusieurs médias européens dont la cellule investigation de Radio France, et la Radio télévision suisse (RTS), afin d’observer le fonctionnement des algorithmes de Facebook et Google. Twitter. Face au terrorisme, le casse-tête de la réforme des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont-ils en partie responsables de l'assassinat de Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie décapité près de son collège le 16 octobre ?
C'est l'une des nombreuses questions soulevées par l'attaque terroriste de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Dans une vidéo postée sur YouTube et devenue virale sur les réseaux sociaux, un père d'élève dénonçait l'un des cours de Samuel Paty lors duquel il avait présenté des caricatures de Mahomet et donnait des informations sur son établissement. Le gouvernement a rapidement mis en cause les réseaux sociaux dans le relais de messages stigmatisant l'enseignant, Marlène Schiappa convoquant leurs responsables, et a annoncé des mesures pour renforcer leur surveillance. "Nous ne pouvons plus nous résoudre à assister passivement au déchaînement de la haine sur les réseaux sociaux", affirmait par exemple le Premier ministre, Jean Castex, le mardi 20 octobre. Jusqu’où peuvent aller les journalistes sur les réseaux sociaux ? « Nous allons publier, dans les semaines qui viennent, des directives concernant les réseaux sociaux, et elles concerneront les actualités mais aussi le reste de nos contenus.
Leur application sera très stricte : nous n’hésiterons pas à licencier les employés ou à les enlever de Twitter si elles ne sont pas respectées. » Ces mots ont été prononcés le 29 septembre par Tim Davie, le nouveau directeur général de la BBC, lors d’une audition parlementaire. Les nouvelles règles ont finalement été publiées le 29 octobre et encadrent l’expression politique des employés de la BBC, ainsi que leurs possibles engagements professionnels en dehors de l’audiovisuel public. Dans ton tel - Info et société. L'algorithme de Facebook renforce les stéréotypes sexistes. "Derrière nos écrans de fumée", le documentaire qui va peut-être vous sevrer des réseaux sociaux.
"Ces services tuent. Ils provoquent des suicides", affirme Tim Kendall en parlant de ces réseaux sociaux pour lesquels il a travaillé. 48h du reportage sur smartphone. Découvrir la vidéo de présentation. "Derrière nos écrans de fumée", le documentaire qui va peut-être vous sevrer des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux peuvent aussi faire du bien aux ados. Ma vie de profil - Vidéos. Stromae - carmen. Réseaux sociaux. Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves (TraAM 2015-16) Aller au contenu principal Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves (TraAM 2015-16)
Dans les smartphones des collégiens. Envoyé spécial. Les ados happés par le piège de Snapchat - 18 janvier 2018 (France 2) États-Unis : Tik Tok, nouvel outil de promotion pour les bibliothèques. Aux États-Unis, Tik Tok intéresse de plus en plus d’acteurs du monde du livre. Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe. De nos jours, les jeunes sont massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, tant pour la consultation que pour la production d’information.
Ces pratiques informationnelles des jeunes ne doivent néanmoins pas laisser penser que nos élèves maîtrisent de façon innée le numérique. L’Education nationale s’est donnée le devoir d’éduquer les jeunes en développant « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication » (art. 4 Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République).
Un enseignant peut bien entendu de ne pas utiliser un réseau social pour son usage personnel ou professionnel. 2010-2019. Retour sur dix (incroyables) années d'évolution des réseaux sociau... 2010-2019. Snapchat. Du réseau de l’élite aux scandales en série : brève histoire de Facebook. 2012 est une année charnière pour Facebook. Une avocate réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram pour un enfant de 8 ans. Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social.
C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège. Des personnalités boycottent Instagram pour l'action "Stop hate for profit" 16 septembre 2020 Aujourd'hui à 10:44 De nombreuses célébrités vont geler leur compte Instagram le temps d'une journée pour appeler sa maison mère Facebook à mieux lutter contre les contenus haineux et la désinformation.
Sur Spicee, “La Nouvelle Fabrique de l’opinion” montre comment Facebook cerne nos idées - Médias / Net. Dans les quatre épisodes mis en ligne, l’enquête s’attache à prouver comment le réseau social américain décrypte nos penchants politiques, et nous affiche des contenus qui ne les bousculeront pas. Le photomontage, saisissant de stupidité, montre une femme en burqa jaune fluo aux bandes réfléchissantes. Ce cocktail nauséabond qui mêle Gilets jaunes et laïcité, deux sujets qui n’ont strictement rien à voir, vous ne l’avez peut-être pas aperçu dans votre fil d’actualité Facebook.