background preloader

"Derrière nos écrans de fumée", le documentaire qui va peut-être vous sevrer des réseaux sociaux

"Derrière nos écrans de fumée", le documentaire qui va peut-être vous sevrer des réseaux sociaux
"Ces services tuent. Ils provoquent des suicides", affirme Tim Kendall en parlant de ces réseaux sociaux pour lesquels il a travaillé. Il porte un tee-shirt gris chiné et un jean, l'uniforme de la Silicon Valley. En dépit de sa carrure de quarterback, on l'imagine aisément à la tête de Pinterest, le site de partage de photos qu'il a dirigé entre 2015 et 2018. Aujourd'hui, l'heure est grave pour ce cadre, également passé par Facebook, qui témoigne dans le documentaire Derrière nos écrans de fumée (The Social Dilemma, en VO), disponible sur Netflix depuis le 9 septembre. Ils sont ainsi une quinzaine à se relayer pour décrypter le modèle économique de Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Google et tant d'autres. La particularité de ce film réalisé et coécrit par l'Américain Jeff Orlowski, déjà aux manettes de documentaires sur le changement climatique, est d'entrecroiser ces interviews avec une fiction mettant en scène une famille ordinaire. Quelle est l'utilité d'un tel documentaire ?

https://www.francetvinfo.fr/culture/series/netflix/derriere-nos-ecrans-de-fumee-le-documentaire-qui-va-peut-etre-vous-sevrer-des-reseaux-sociaux_4115743.html

Related:  Modèle économique des médias, des GAFAM / économie de l'attentionSéance derrière nos écrans de fuméeRéseaux sociaux (anciens et nouveaux) : FB, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat...Réseaux sociaux

Obsession manipulation Ca faisait plusieurs semaines que j’entendais parler d’un documentaire sur Netflix à propos des réseaux sociaux, réalisé par le cinéaste Jeff Orlowski… Son titre “Derrière nos écrans de fumée”. Pour les non-anglophones, comme moi, ce documentaire vise à montrer les effets pervers voire dangereux de tous les Facebook, Instagram ou autre Twitter : isolement, radicalisation, polarisation du débat… mais là est l’originalité : en interrogeant les concepteurs de ces algorithmes. Comme, par exemple, le co-inventeur du bouton “j’aime”, Justin Rosenstein. C’est assez fou de voir celui à qui l’on doit de dire une phrase aussi incongrue que “j’ai liké ce post”... et de voir que tous ces concepteurs n’avaient pas idée de ce qu’ils avaient justement conçu, à savoir de formidables outils de manipulation. Cependant, et malgré la crise d’angoisse qui m’a envahie au fur et à mesure du visionnage, je me suis quand même demandée : pourquoi est-ce que ça serait si grave d’être manipulé ?

Comment les community managers utilisent les réseaux sociaux en 2017 - Blog du Modérateur Dans le cadre de notre enquête annuelle, nous avons interrogé 1241 community managers sur leur usage des réseaux sociaux. On parle beaucoup de la guerre entre Snapchat et Instagram, de l’importance du format vidéo sur les réseaux sociaux… mais dans les faits, quels sont les plateformes utilisées par les CM ? Facebook, Twitter et Instagram sur le podium Les réseaux sociaux les plus utilisés par les marques sont Facebook, Twitter et Instagram.

“Derrière nos écrans de fumée” sur Netflix : rencontre avec des repentis de la tech Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Le discours de haine - Vidéo Education aux médias et à l'information Les liaisons numériques peuvent parfois devenir des liaisons dangereuses. Autrement dit, une histoire d'amour peut se terminer en véritable enfer sur les réseaux sociaux. Elles accentuent les tensions et la situation peut vite tourner en cyber harcèlement. Comment comprendre, analyser et interpréter ces discours de haine, et quelles peuvent être leurs conséquences ? "Derrière nos écrans de fumée" : le documentaire qui va vous faire éteindre votre téléphone Le dernier documentaire signé Netflix dénonce efficacement l’addiction créée par les réseaux sociaux mais se perd dans des effets de mise en scène inutiles. Propagation de fake news, augmentation des suicides chez les adolescents, polarisation des débats politiques… Ces dérives néfastes des réseaux sociaux sont maintenant connues depuis longtemps. Pourtant c’est visiblement inquiets et le cœur lourd que s’installent tous les ex-employés des grands mastodontes du Web (Facebook, Twitter, Google, etc.) devant la caméra de Jeff Orlowski. Tous vont tenter de nous révéler le secret le mieux gardé par leurs sectes : comment utilisent-elles la psychologie humaine pour nous rendre accro et manipuler notre comportement ? Surveiller et trahir L’exposé d’une heure et demie qui suit à de quoi terrifier la plupart des spectateurs.

Face au terrorisme, le casse-tête de la réforme des réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont-ils en partie responsables de l'assassinat de Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie décapité près de son collège le 16 octobre ? C'est l'une des nombreuses questions soulevées par l'attaque terroriste de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Dans une vidéo postée sur YouTube et devenue virale sur les réseaux sociaux, un père d'élève dénonçait l'un des cours de Samuel Paty lors duquel il avait présenté des caricatures de Mahomet et donnait des informations sur son établissement. Le gouvernement a rapidement mis en cause les réseaux sociaux dans le relais de messages stigmatisant l'enseignant, Marlène Schiappa convoquant leurs responsables, et a annoncé des mesures pour renforcer leur surveillance. "Nous ne pouvons plus nous résoudre à assister passivement au déchaînement de la haine sur les réseaux sociaux", affirmait par exemple le Premier ministre, Jean Castex, le mardi 20 octobre.

De quoi sont réellement coupables les réseaux sociaux ? – binaire Nos usages des réseaux sociaux font l’objet de nombreux débats et deviennent en soi des sujets de société. Isabelle Collet, informaticienne, enseignante-chercheuse à l’université de Genève et romancière française apporte son éclairage sur la face cachée de ces réseaux et les comportements qu’ils génèrent. A partager sans modération.Marie-Agnès Enard . Aide aux victimes - Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat Comment organiser le dialogue avec les élèves ? Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour un moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves.

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat. Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes.

Chiffres réseaux sociaux - 2020 Retrouvez les derniers chiffres des réseaux sociaux, mis à jour régulièrement. Toutes les statistiques des réseaux sociaux en 2021. Crédits photo : William Iven / Pixabay. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2020, en France et dans le monde.

Related: