Ligue du LOL : cinq questions pour comprendre l’affaire et ses enjeux. Une trentaine de membres d’un groupe Facebook – la Ligue du LOL – sont accusés de s’être livrés à du cyberharcèlement depuis 2009, en particulier sur Twitter. Quels faits précis leur sont reprochés ? Peuvent-ils être sanctionnés par la justice ou par leurs employeurs ? Pourquoi tant d’intérêt pour cette histoire ? Le résumé de l’affaire et des questions qu’elle pose en cinq points. Lire nos explications : comprendre l’affaire de la Ligue du LOL 1. La Ligue du LOL était au départ un groupe Facebook privé, créé par le journaliste Vincent Glad à la fin des années 2000, réunissant « une trentaine de personnes, pour la plupart issues de nombreuses rédactions parisiennes, du monde de la publicité ou de la communication », selon l’article de Libération, qui a révélé l’affaire, vendredi 8 février. « C’est un groupe d’amis Facebook, comme tout le monde en a », a déclaré Vincent Glad au journal.
Mais ce ne sont pas les échanges privés au sein de cet espace qui sont en cause dans l’affaire. 2. 3. C’était le journalisme des années Ligue du LOL - Médias / Net. Ne faites pas comme Vincent Glad ! » Cette phrase, qui résonne encore en nous, a été glanée aux alentours de novembre 2010, en cours de journalisme web dispensé à l’Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine (IJBA). « Dans mes cours, je me servais de lui comme d’une tête de Turc car, à l’époque, je m’étonnais des dérives de ce qu’on pouvait appeler le journalisme LOL et de l’aptitude de certains à blaguer de tout sur Twitter », réagit aujourd’hui Jean-Charles Bouniol, responsable de cette unité de l’école bordelaise. Le journalisme web et les comportements sur les réseaux sociaux durant les premières années de la décennie 2010 sont particulièrement scrutés à la lumière des révélations d’agissements sordides (harcèlement, insultes, etc.) commis par certains membres de la Ligue du LOL (1), ce groupe Facebook ayant réuni d’influents jeunes journalistes et communicants parisiens à partir de 2009.
Une espèce naissante Fin des années 2000. La force du réseau (social) Dérapages incontrôlés. Violences sexuelles. Affaire Weinstein : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Harvey Weinstein. Ce que #metoo a changé pour les journalistes. Un an après #MeToo : la condition des femmes (1/4) : « Sans oui, c’est non » : la bataille du consentement. Si l’on ne devait retenir qu’une seule chose de la déferlante #Metoo, c’est peut-être ces milliers de témoignages sur les réseaux sociaux, faisant le récit d’agressions sexuelles et ayant en commun de soulever la question du consentement.
Suite au scandale provoqué par les témoignages d’actrices victimes des harcèlements du producteur Hollywoodien Harvey Weinstein, les récits d’expériences enfouies et refoulées décrivaient des épisodes de viols et d'agressions sexuelles où les victimes n’opposaient pas forcément de résistance physique à leur agresseur. La "zone grise" du consentement Il aura fallu un mouvement viral planétaire pour que la honte change de camp et que de nombreuses femmes décident enfin de s’exprimer au grand jour. [Re]définir les frontières du consentement En effet, le consentement est loin d’être toujours la règle, comme le montre une étude récente menée par l’institut CSA : 62% des femmes interrogées avaient déjà vécu « une relation sexuelle non-désirée ».
Violences sexuelles: la fin du silence. Psychanalyse : sale temps pour les charlatans La psychanalyse n'est pas une science.
Pourtant les psychanalystes diffusent à l'université une lecture fondamentaliste de Freud et Lacan, au détriment des usagers de la psychiatrie, des personnes handicapées et des victimes de violences sexuelles, une population fragile en situation de faiblesse. Les pouvoirs publics doivent se saisir de ce débat. C'est un enjeu majeur de santé publique. Se raconter des histoires: la lettre au Père Noël Cela fait longtemps que je m’interroge sur le rôle du Père Noël. Je ne parle pas des cadeaux apportés, soi-disant, par le barbu aux bottes fourrées et au manteau rouge, mais de l’utilité-même de ce mythe, transmis de générations en générations, et conduisant tous les parents à mentir de concert à leur progéniture.