Twitter. Laïcité : Une affaire embarrassante pour JM Blanquer. "La laïcité est le plus essentiel des combats".
Alors que JM Blanquer fait de la laïcité son cheval de bataille en vue des régionales, l'affaire du collège Les Battières de Lyon rappelle la triste réalité du #pasdevague. Pris à partie par un parent d'élève début novembre, un professeur d'histoire-géographie du collège finit par demander sa mutation. Le rectorat affiche un soutien sans faille. Mais c'est l'enseignant qui change d'établissement et veut maintenant quitter son métier. Twitter. Twitter. Twitter.
Twitter. Republier les caricatures de Charlie Hebdo: «Éthique de conviction et éthique de responsabilité» Pour répondre aux caricatures de Mahomet, voici ce que dit le Coran. Twitter. En ligne, la BnF explique la laïcité et rend hommage à l'art de la caricature ! Lors de cette nouvelle phase de confinement, c’est à l’instar de bon nombre de musées parisiens que la BnF continue de vous accompagner chez vous, grâce à des millions de ressources numériques en accès gratuit.
Si la Bibliothèque nationale de France se veut ludique avec BDnF, son application gratuite de création de Bande Dessinée, elle vous donne aussi l’occasion d’explorer des sujets passionnants, sur lesquels vous n’avez peut-être jamais eu vraiment le temps de vous attarder. Twitter. Comprendre le fait religieux. La religion est sans cesse convoquée dans l’actualité, souvent avec passion.
Ce qui est dit au sein des synagogues, églises et mosquées semble immuable, mais soudain arrivent les historiens et les historiennes : ils lisent les textes, leurs commentaires, ils cherchent les sources et jettent un œil à l’archéologie. Naissance des religions La naissance des religions (4 x 52 min) « L’allergie nationale au fait religieux est une erreur intellectuelle et une faute politique »
Tribune.
Face aux attentats islamistes qui frappent notre pays croît la tentation de déclencher une guerre symbolique contre l’islam. Tel est le piège que nous tendent les terroristes, aidés en cela par une faiblesse spécifiquement française : la difficulté congénitale de la République à donner une place au fait religieux, toutes confessions confondues, comme si les religions constituaient en soi une menace contre la paix civile.
Les raisons historiques de ce malaise remontent, au-delà de la Révolution, à la querelle gallicane. Nos voisins européens n’ont pas ces mêmes préventions. L’église est chez nous moins sacrée que l’école. Délicatesse pédagogique Ainsi, le 21 octobre, en réponse à l’assassinat du professeur Samuel Paty, les hôtels de région de Toulouse et de Montpellier projetèrent sur leur façade des caricatures de Charlie Hebdo visant les religions, notamment l’islam. La laïcité, la liberté d'expression, la caricature et le dessin de presse. La Vie des idées. Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint.
Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? Twitter. Twitter. Analyse Historique d'une Caricature. Laïcité, caricature, liberté d'expression : des ressources accessibles en ligne. L'histoire de la caricature en France. Cet article date de plus de six ans.
Publié le 20/01/2015 16:52 Mis à jour le 20/01/2015 16:52 Durée de la vidéo : 4 min. Voltaire : "Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres" Twitter. Twitter. Twitter. Le terrorisme et les attentats expliqués aux plus jeunes - Actualité. Twitter. Twitter. Twitter. Twitter. Coggle. "Après un débat acharné, c'est la séparation de l'Eglise et de l'Etat" □ 1882, 1905, 1937 : une petite histoire de la laïcité en France, à travers quelques grandes dates. Twitter. □ Qu'est-ce que la laïcité ? Quels sont ses principes ? Notre dossier consacré à la #Laïcité vous donne toutes les clés pour comprendre et expliquer aux plus jeunes ce pilier de la #République. □ #Histoire #HistoireDeLaRépublique #ValeursDeLaRépublique.
#PlusqueJamais #Partageons ... (Pochoir : Banksy) Twitter. La laïcité à l'école - La laïcité à l'École. Des outils pour la mise en œuvre Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements.
Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques. Le cahier des charges des équipes académiques Valeurs de la République définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées. Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique Afin d'assurer un soutien à chaque personnel constatant une difficulté d'application de la laïcité, le ministère de l'éducation nationale se dote d'un nouveau dispositif.
Ressource. L’affaire Mila expliquée : insultes contre l’islam, menaces contre une lycéenne et réaction politique « maladroite » Cela aurait pu rester une vidéo en live postée par une adolescente sur Instagram un samedi.
C’est devenu ce que l’on appelle désormais « l’affaire Mila ». Cette lycéenne homosexuelle aux cheveux mauves a été insultée et menacée de mort, pour avoir tenu, le 18 janvier en live sur Instagram, des propos insultants envers l’islam. La première enquête ouverte, du chef de « provocation à la haine à l’égard d’un groupe de personnes, à raison de leur appartenance à une race ou une religion déterminée », vient d’être classée sans suite par le parquet de Vienne. « Avec l’affaire Mila, un vent mauvais s’abat sur la liberté d’expression » Tribune.
En France, il est permis – comme chacun sait – de dire, d’écrire ou de chanter qu’on « déteste la religion », que la religion « c’est de la merde », et que Dieu, « on lui met un doigt dans le trou du cul, merci, au revoir ». Ce genre de déclaration, sous une forme souvent plus sophistiquée mais parfois plus brutale, scande depuis des siècles l’histoire culturelle et politique de notre pays. Et pourtant… Ces propos, diffusés sur Instagram le 18 janvier, par une adolescente qui entendait riposter à des attaques homophobes fulminées par des dévots, ont mis le feu aux réseaux sociaux. Injures, appels au viol, menaces de mort assez crédibles pour que Mila ne puisse même plus se rendre au lycée : la curée a été immédiate. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « L’affaire Mila porte aussi un enjeu autour de la liberté d’expression et de création » Cette affaire dit sans doute beaucoup de choses sur l’état de la société française.
VIDÉO - Pourquoi l'histoire de Quaden Bayles n'est pas un fake. « C’est une possibilité de prière juste » : premier prêche pour la femme imame Kahina Bahloul. A gauche dix femmes, à droite douze hommes, et, leur faisant face, l’imame.
C’est une des vidéos les plus bouleversantes publiées sur Loopsider. Ce garçon de 9 ans, harcelé à l’école parce qu’atteint de nanisme, demande un couteau pour se suicider. Sa mère veut alerter les parents et les enfants qui harcèlent. #WeStandWithQuaden. Laïcité: ce que prépare Emmanuel Macron. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Politique Alors que le gouvernement affiche ses divisions sur les questions de laïcité, et notamment sur le cas des mères voilées à l'occasion de sorties scolaires, Emmanuel Macron va parler. Son entourage fait savoir néanmoins qu'il n'est pas question de "modifier la loi 1905 dans ses fondements". Le sujet de la laïcité revient régulièrement dans le débat. Il a été relancé lorsqu'un élu du Rassemblement national a pris à partie une mère voilée en sortie scolaire, lors d'une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté vendredi dernier.
Femme voilée prise à partie par un élu RN : 90 personnalités demandent à Emmanuel Macron de "condamner publiquement l'agression" Des personnalités du monde du cinéma, mais aussi des sociologues et des journalistes, dénoncent la "haine" et la "violence" de la scène qui a été filmée et abondamment commentée sur les réseaux sociaux. "Jusqu'où laisserons-nous passer la haine des musulmans ? " interrogent les signataires de la tribune. Un collectif de 90 personnalités, parmi lesquelles Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Marina Foïs, Céline Sciamma ou encore Kev Adams, demande à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime une mère de famille portant le voile, prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. "Nous (...) demandons urgemment au gouvernement français et au président de la République, Emmanuel Macron, de condamner publiquement l'agression dont cette femme a été victime devant son propre fils", écrit le collectif, dans un texte publié par Le Monde mardi 15 octobre.
Emmanuel Macron : « Le port du voile dans l’espace public n’est pas l’affaire de l’Etat » « Le port du voile dans l’espace public n’est pas l’affaire de l’Etat. » Jeudi 24 octobre, Emmanuel Macron a voulu clarifier sa position sur cette polémique qui depuis quinze jours divise au sein même du gouvernement, dont se sont emparées la droite et l’extrême droite. En visite à La Réunion, le chef de l’Etat, que ses opposants comme ses partisans pressaient d’intervenir sur ce sujet sensible, a tranché, sur la chaîne Réunion La 1ère : « Le port du voile dans l’espace public n’est pas mon affaire. Sorties-scolaires-la-question-du-port-du-voile-en-debat-au-senat-27-10-2019-2343730_20. Polémique sur le voile : "La laïcité est utilisée non pas pour vivre ensemble, mais pour vivre les uns contre les autres", dénonce François Bayrou.
"La laïcité est utilisée non pas pour vivre ensemble, mais pour vivre les uns contre les autres", a dénoncé dimanche 27 octobre François Bayrou, maire de Pau et président du MoDem, invité de "Questions politiques". La polémique autour du port du voile continue d'animer le débat politique plus de deux semaines après l'incident au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté vendredi 11 octobre dernier où une mère voilée qui accompagnait des enfants lors d'une sortie scolaire a été prise à partie par un élu du Rassemblement national.
Trois enseignements à retenir du sondage Ifop sur la laïcité. Quel regard portent les Français sur la laïcité, deux semaines après le début d'une nouvelle polémique sur le port du voile dans l'espace public, pourtant autorisé par la loi ? Le résultat est net : une écrasante majorité des personnes sondées jugent la laïcité menacée, mais le sujet est loin d'être considéré une priorité, selon un sondage Ifop* pour le Journal du Dimanche, publié dimanche 27 octobre. Franceinfo revient sur trois enseignements à retenir de cette étude. Macron sur la laïcité: « ni la négation du fait religieux, ni un outil qui lutte contre les religions » « Il faut qu’on sorte de cette séquence, et vite » : Macron piégé par le débat sur le voile. Circonscrire un feu sur lequel de l’huile est jetée tous les jours. C’est le difficile exercice auquel est confronté Emmanuel Macron sur le port du voile islamique, un peu plus de trois semaines après avoir ouvert un débat sur l’immigration qui lui a totalement échappé, et alors que l’attaque à la Préfecture de police de Paris, le 3 octobre, suivie de celle à la mosquée de Bayonne, le 28 octobre, ont mis l’exécutif sous pression. « Il faut qu’on sorte de cette séquence, et vite », estime un pilier de la majorité, qui se dit « confondu » par la naïveté avec laquelle le pouvoir s’est laissé imposer le sujet.
A l’origine, le calcul de l’exécutif était pourtant simple : occuper le terrain régalien pour ne pas le laisser au seul Rassemblement national (RN), qui s’annonce comme l’unique adversaire d’envergure de La République en marche (LRM) lors des prochaines échéances électorales et notamment la présidentielle de 2022. Si le voile n'est pas "un vecteur d'émancipation pour les femmes", l'interdire pour les sorties scolaires "aurait des effets pervers très négatifs", estime Marlène Schiappa. Orange avec AFP-Services, publié le mercredi 30 octobre 2019 à 16h50. Devant les maires de France, Emmanuel Macron prend position sur le communautarisme.