En vingt ans, les catastrophes météorologiques ont fait 480 000 morts. Près d’un demi-million de personnes ont été tuées dans des catastrophes liées à des événements météo extrêmes ces vingt dernières années, selon un rapport publié lundi 25 janvier qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l’humanité.
Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l’ONG Germanwatch. Dans ce bilan de près de 480 000 morts provoquées par plus de 11 000 événements météo extrêmes, Puerto Rico, la Birmanie et Haïti ont ainsi été les pays les plus touchés.
Alors que commence lundi le premier sommet pour l’adaptation climatique, organisé par les Pays-Bas, cet indice mondial des risques climatiques, publié chaque année, estime également que ces catastrophes ont coûté 2 560 milliards de dollars depuis le début du siècle. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « La protection du climat est une opportunité pour renforcer la cohésion européenne » Tempête Alex : une intensité remarquable à cette période de l'année. Episodes méditerranéens et changement climatique. (17) Allain Bougrain-Dubourg : «Nous ne voulons plus participer à cette situation humiliante» We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.
These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données. L’exécutif suspend le piégeage à la glu mais maintient la chasse à la tourterelle des bois. Au moment où l’Elysée décidait de suspendre la chasse à la glu, jeudi 27 août, le ministère de l’écologie signait un arrêté autorisant le prélèvement de 17 460 tourterelles des bois, une espèce en fort déclin.
Une décision contre laquelle la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a aussitôt déposé un recours devant le Conseil d’Etat. « Hier, nous apprenions la fin heureuse du piégeage à la glu mais il fallait sûrement faire un nouveau cadeau aux chasseurs », a réagi vendredi Allain Bougrain-Dubourg, le président de l’association. Chasse à la glu : l’Elysée tranche en faveur des défenseurs des animaux. « C’est le résultat d’un travail énorme, nous n’allons pas bouder notre bonheur !
» La suspension de la chasse à la glu a réjoui les défenseurs de l’environnement, dont le directeur général de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Yves Vérilhac. L’Elysée a fait savoir, jeudi 27 août, qu’Emmanuel Macron avait décidé de suspendre cette pratique cette année, dans l’attente d’une réponse de la Cour de justice de l’Union européenne (UE) sur cette méthode controversée. La Fédération nationale de la chasse (FNC) se dit, elle, « sidérée » par l’attitude du gouvernement, qu’elle accuse de « perdre son sang-froid face à une campagne de dénigrement conduite par les ONG, avec le soutien implicite de la ministre de l’écologie [Barbara Pompili] ». « Les chasseurs ne peuvent pas comprendre que cette pratique soit sacrifiée au nom d’un affichage politique “vert” sans fondement réel pour qui se préoccupe réellement de biodiversité au sein des territoires, comme nous le faisons au quotidien !
Un élevage de canards reproducteurs mis en cause dans les Pyrénées-Atlantiques ; l’Etat ordonne sa fermeture. Un canard, échappé d’une cage délabrée, avance lentement, les pattes recouvertes par un flot d’excréments.
Autour de lui, des cadavres d’animaux en décomposition qui gisent dans leur cage ou sur le sol, dans un bâtiment totalement insalubre. L’association L214 a publié, jeudi 20 août, des images témoignant de la situation dans un élevage de canards reproducteurs situé sur la commune de Lichos, dans les Pyrénées-Atlantiques. « Au départ, on a eu l’impression que le site était à l’abandon, explique Brigitte Gothière, la directrice et porte-parole de l’association.
Les cages sont rouillées, complètement défoncées. Et puis on a vu apparaître des canards encore en vie, dans un état pitoyable. Surging Seas: Risk Zone Map. Introduction | Methods and Qualifiers | Data Layers | Sources | Services | Team | Special Thanks | Site Credits | Legal.
Climat : voici les villes de France qui devraient être englouties par la montée des eaux. La fonte des glaces est actuellement telle que près de 300 millions de personnes dans le monde risquent d'être touchées par la montée des eaux d'ici 2050.
Dont des centaines de milliers en France, comme le rapporte une récente étude publiée dans la revue Nature Communications. Soit trois fois plus que les précédentes estimations. Chasse à la glu : la colère des chasseurs. Les chasseurs sont mécontents et ils tiennent à le faire savoir.
La Fédération régionale des chasseurs, ainsi que l’Association nationale de défense des chasses traditionnelles à la grive (ANDCTG), formant le “Collectif glu patrimoine culturel”, ont en effet publié ce lundi 27 juillet un communiqué commun, à la suite de la réunion qu’ont eu récemment le président et le directeur de la Fédération nationale des chasseurs avec la nouvelle ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Imaginer l’économie de demain : la décroissance, par Timothée Parrique. BonPote Facebook Twitter Instagram Linkedin Menu.
Biodiversité : la stratégie des aires protégées contestée pour son manque d’ambition. Il s’agit d’un document de travail, encore incomplet et pas entièrement arbitré par le gouvernement, mais déjà critiqué par les ONG de défense de la nature pour son manque d’ambition.
La stratégie nationale pour les aires protégées marines et terrestres 2020-2030 devait être examinée vendredi 17 juillet lors d’une réunion de son comité de pilotage, qui rassemble, sous l’égide du ministère de la transition écologique notamment représentants des collectivités, ONG, scientifiques, gestionnaires d’aires protégées. Le document expose les moyens de renforcer le réseau français d’espaces naturels et envisage des pistes de financements pérennes pour les projets d’extension et de créations recensés.
« Le nucléaire est devenu un péril parmi tant d’autres » : la lutte contre l’atome ne fait plus recette. Il y a encore peu, la nomination de Barbara Pompili à la tête du ministère de la transition écologique semblait impensable. La députée de la Somme n’a en effet jamais caché ses convictions antinucléaires, et elle les répétait dimanche 12 juillet au Parisien : « J’ai des positions, elles sont connues et elles ne changent pas. » C’est pourtant le choix qu’a fait Emmanuel Macron en la nommant numéro deux du gouvernement, provoquant désarroi et colère dans le secteur nucléaire. L’arrivée de l’ancienne élue Europe Ecologie-Les Verts (EELV) comme ministre de tutelle des grands groupes nucléaires français signerait-elle un changement d’époque dans le pays le plus nucléarisé du monde ?
Climat : « Ce qui clive le plus la société devient consensuel dès qu’on se donne la peine de le discuter sur une base factuelle » Chronique. C’est l’un des grands enseignements des travaux de la convention citoyenne pour le climat : la démocratie représentative est, dans sa forme actuelle, gravement malade, ce que ne dément pas la hausse continuelle de l’abstention. S’agissant d’environnement, deux conditions fondamentales à son fonctionnement (la bonne information des citoyens, préalable à leur choix éclairé, et la bonne information de leurs représentants, préalable au travail législatif) ne sont pas remplies, et l’issue de la convention vient d’en apporter la preuve empirique.
Ce peut être douloureux à reconnaître, mais il est difficile de conclure autrement. Comment l’urine humaine pourrait dynamiser l’agriculture du futur. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
« Pour une politique patrimoniale cohérente avec le contexte d’urgence climatique » Tribune. Le mois de juin 2020 a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Le record précédent ne datait que de… 2019 ! La Sibérie fait face à une canicule sans précédent, l’hiver dernier, nous avons connu des records de douceur, et ce printemps a été le deuxième plus chaud jamais enregistré. "C'est pire qu'en 2016" : les agriculteurs désemparés face à une moisson en net recul. Le climat et les insectes se sont conjugués pour rendre la moisson 2020 particulièrement difficile pour les céréaliers. Certains agriculteurs ont perdu jusqu'à la moitié de leur rendement. Les moissons ont débuté, et ne s'annoncent pas brillantes si l'on en croit les agriculteurs.
Dans les territoires les plus touchés, comme l'Indre et plus largement le sud de la Loire, certaines parcelles ne produiront que la moitié de leur rendement habituel pour l'orge d'hiver, le colza ou le blé. Un hiver doux et un printemps sec. Chaleurs extrêmes et feux de forêt : à l’avant-poste du changement climatique, la Sibérie suffoque. La centrale nucléaire de Fessenheim à l’arrêt, point de départ d’un démantèlement inédit sur quinze ans. Quarante-trois ans de service et un démantèlement qui s’annonce long : ce lundi 29 juin, la centrale nucléaire alsacienne de Fessenheim a, comme prévu, définitivement cessé de fonctionner avant d’être démantelée. Une victoire pour les antinucléaires mais un crève-cœur pour les salariés et les habitants.
L’opération, similaire à celle qui avait conduit à l’arrêt du premier réacteur, le 22 février, a commencé lundi à 16 h 30 – avec un peu d’avance par rapport à l’horaire annoncé –, avec une baisse progressive de la puissance du second réacteur, selon un porte-parole d’EDF. Le second réacteur a été débranché du réseau électrique national lundi soir à 23 heures, a annoncé EDF. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « La fermeture de la centrale de Fessenheim marque une étape historique » Les élections municipales 2020, un bon cru pour les socialistes, éclipsé par la percée écologiste.
Des victoires certaines mais en demi-teinte. Le Parti socialiste (PS) sort indéniablement revigoré de ce second tour des municipales. En gardant toutes ses métropoles et en en gagnant quelques nouvelles, les socialistes obtiennent de meilleurs résultats que ceux qu’ils espéraient. Les pistes des chercheurs pour maîtriser le risque caniculaire qui menace l’Ile-de-France. Environnement : Emmanuel Macron propose deux référendums. Emmanuel Macron reste le maître des horloges. Alors que le second tour des élections municipales, tenu dimanche 28 juin dans près de 4 600 communes, a montré une forte poussée des candidats écologistes dans les grandes villes et s’est avéré un cinglant revers pour la majorité et le parti La République en marche (LRM), le chef de l’Etat n’aura pas laissé vingt-quatre heures à ses adversaires politiques avant de reprendre la main et de venir braconner sur leurs terres.
Le retour gagnant de la loutre de mer. C’est un club très select mais assez éclectique. Réviser la Constitution, autoroute à 110 km/h, plus de vrac… : les principales propositions adoptées par la convention citoyenne pour le climat. La convention citoyenne pour le climat dévoile 150 propositions pour « changer en profondeur la société » Cent cinquante citoyens, cent cinquante propositions. + 2°C de réchauffement à la surface des continents: nous y sommes ! Lissée sur les cinq dernières années, la température mensuelle moyenne à la surface des continents de l’hémisphère nord, dépasse de +1,5 °C la moyenne du XXe siècle, soit environ +2°C depuis la fin du XIXe siècle.
Pourquoi l’Europe risque de manquer de pétrole d’ici à 2030. Il a fait 38 °C en Sibérie : record de température au-delà du cercle arctique. Le climat pourrait être plus sensible que prévu aux émissions de gaz à effet de serre. De l’hiver au déconfinement : le printemps 2020 est le deuxième plus chaud jamais enregistré en France. Coronavirus : des associations commencent à "retrouver énormément de masques et de lingettes” sur les plages. Le gravelot déjà mis à mal par la réouverture des plages [Vidéo] - Bretagne - Le Télégramme.
La crise sanitaire a eu un effet « extrême » sur les émissions mondiales de CO2. Climat : le gouvernement tente d’anticiper un été qui s’annonce de nouveau plus chaud et plus sec. Climat : début d’année le plus chaud jamais mesuré en France. D’ici à 2070, un tiers de l’humanité pourrait vivre dans des endroits aussi chauds que le Sahara. Pour les collapsologues, la pandémie accélère la quête de l’autosuffisance. Apiculteur depuis 20 ans, Pierre Stephan témoigne : "Mes abeilles n'ont jamais produit autant de miel" L’Europe se réchauffe de plus en plus vite – {Sciences²} La France fait déjà face à des niveaux de sécheresse inquiétants ! Climat : les 50 propositions de la convention citoyenne pour « porter l’espoir d’un nouveau modèle de société »
Pas de répit pour le climat durant la Covid-19 – {Sciences²} Pablo Servigne, théoricien de l’effondrement : « Cette crise, je ne l’ai pas vue venir, alors que je la connaissais en théorie » Coronavirus : la dégradation de la biodiversité en question. Arrivées à saturation, les forêts tropicales vont cesser d'absorber du CO2.
Jour du dérèglement : à compter de jeudi 5 mars, la France a une dette climatique. Pendant huit mois, la forêt australienne a brûlé. Au nom du climat, la justice britannique rejette le projet d’extension de l’aéroport d’Heathrow. La Chine interdit "complètement" le commerce et la consommation d'animaux sauvages. Echouage massif de dauphins sur les côtes françaises. L’Union européenne sous pression pour autoriser des pesticides interdits dans les produits importés. Au Brésil, « la production de nourriture est une destruction de la vie » L’appel de 1 000 scientifiques : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire » "Le bilan carbone de la France ne se joue pas ici" : la station de ski de Superbagnères dépassée par la polémique de la neige livrée par hélicoptère. Sécheresse en Australie : chute historique de la production agricole. Deux aigles de Bonelli, une espèce menacée, abattus dans le Gers et les Landes.
Les citoyens attendent que «les riches» changent leurs habitudes. Les mesures pour le climat annoncées par Macron sont « insuffisantes et anecdotiques » Une nuit tropicale au cœur de l’hiver ! Meteo Paris. Les cartes inédites montrant les conséquences du dérèglement climatique en Europe. Emmanuel Macron renonce à sa promesse d’interdire le glyphosate en 2021.
La taille des anchois et des sardines diminue sous l’effet du réchauffement. Le Conseil constitutionnel reconnaît que « la protection de l’environnement » peut justifier des « atteintes à la liberté d’entreprendre » Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires. TRIBUNE. "Il est plus rentable de détruire l'environnement que de respecter la loi" : des associations et des juristes réclament plus de moyens pour la justice. En Scandinavie, il fait trop chaud pour que l’hiver puisse commencer. Les incendies en Australie préfigurent le futur dans un monde réchauffé, selon des scientifiques.
L’Australie, un « continent de fumée » L’Australie, un « continent de fumée » Les forêts d’Australie pourront-elles se regénérer après les immenses incendies ? Incendies en Australie : « La fumée a fait basculer le quotidien de certains Australiens dans une autre réalité » Incendies en Australie : « Le climat continuera à évoluer et les risques de feux vont augmenter » Climat : en 1988, 2020 était bien prédit – {Sciences²} « Ces incendies seront notre Tchernobyl climatique » : récit d’une semaine dans l’enfer des feux australiens. Australie : à l’est, les orages éteignent enfin des incendies.
Les êtres humains ont tué 83 % de tous les mammifères sauvages et éradiqué la moitié de toutes les plantes, selon une étude. Clive Hamilton : « En Australie, nous devrons faire le deuil de l’avenir » A la Convention citoyenne pour le climat, Macron prône la «frugalité énergétique» - Page 2. Le recours aux pesticides a connu une hausse spectaculaire en 2018. Entre Sri-Lankais et éléphants, la guerre est déclarée. Température record, banquise au plus bas : l’Arctique subit des changements spectaculaires. Méga feux : « Nous ne vivons pas seulement dans l’Anthropocène mais dans le Pyrocène » La planète bascule vers un désastre irréversible, avertissent les scientifiques.
«Le changement climatique fragilise les forêts» Labs // Feux australiens : pourquoi faut-il en parler ? Une analyse scientifique vulgarisée. L’Etat néerlandais définitivement condamné à réduire ses émissions de CO2. Neal.fun. Climat. Vers un échec criant pour la planète à la COP25. La France des « îlots » de résistance intellectuelle, politique et spirituelle. TRIBUNE. "Il est plus rentable de détruire l'environnement que de respecter la loi" : des associations et des juristes réclament plus de moyens pour la justice.
Pourquoi il faut réensauvager la planète. L'interdiction des plastiques à usage unique en 2040 a du mal à convaincre. TRIBUNE. "Il est plus rentable de détruire l'environnement que de respecter la loi" : des associations et des juristes réclament plus de moyens pour la justice. Les oiseaux rétrécissent, et leurs ailes s’allongent, à mesure que le climat se réchauffe. « L’objectif de croissance économique serait incompatible avec une sortie de la crise écologique » Meteo Paris. En 2019, une baisse record du charbon dans la production d’électricité à travers le monde.
Chasse à la glu : la LPO interpelle le gouvernement, vidéo à l'appui. Des points d’eau ont été effacés des cartes préfectorales pour ne pas avoir à les protéger des pesticides.