En Australie, « même des forêts tempérées partent en fumée » Le rapport du GIEC 2018 expliqué en 5 minutes. Réchauffement climatique comment la réalité a pris de vitesse la science. Travaux herculéens à New York pour résister à la montée des eaux. Démographie et climat - Enquêtes écosophiques - Medium. La Méditerranée va-t-elle passer l'été ?
Le climat, on en est où ? La venue de la militante suédoise Greta Thunberg à l’Assemblée Nationale en juillet 2019 a donné lieu à des remarques qu’on qualifiera pudiquement de “paternalistes” de la part de certains de nos député·e·s.
Dans un contexte où les discussions sur le climat sont toujours plus polarisées, que ce soit dans les sphères politiques, militantes, et populaires sur les réseaux sociaux, ce genre de séquence nous conforte dans l’idée que la crise écologique est un sujet inédit, angoissant, mais indispensable à traiter. Petit retour sur les enseignements et les questionnements qui ont croisé notre route cette saison. Thomas Rozec rencontre Lola Vallejo, directrice du programme climat au sein de l’IDDRI, l’Institut du développement durable et des relations internationales. Podcast Spla$h : peut-on enrayer la tragédie des océans? Ce qu'il se passe dans l'Arctique va changer vos vies - DBY #58.
Notre cerveau face à la crise écologique ! Notre cerveau nous oblige à détruire la planète! Le climat trop peu enseigné, de l’école à l’université. En traversant, fin février, le parc naturel du Vercors, terrain privilégié pour observer la nature, Justine Renard a remarqué avec stupéfaction des « papillons citrons et des bourgeons qui commençaient à s’ouvrir ». Cette professeure de sciences de la vie et de la terre (SVT), qui enseigne au lycée international Europole de Grenoble, se dit « de plus en plus inquiète » des signes évidents du dérèglement climatique, mais aussi, et surtout, de son rôle et de sa responsabilité en tant qu’enseignante.
Changements climatiques : 3 arguments à ne plus utiliser. Les feux de forêts risquent de déclencher un cercle vicieux pour le climat. Quand le changement climatique attaque la santé mentale : et si votre dépression était de l'éco-anxiété ? The Uninhabitable Earth: David Wallace-Wells on the horrors of climate change. “It is, I promise, worse than you think.” That was was the first line of David Wallace-Wells’s horrifying 2017 essay in New York magazine about climate change. It was an attempt to paint a very real picture of our not-too-distant future, a future filled with famines, political chaos, economic collapse, fierce resource competition, and a sun that “cooks us.” Wallace-Wells has since developed his terrifying essay into an even more terrifying book, titled The Uninhabitable Earth: Life After Warming.
And it is a brutal read. Wallace-Wells was criticized in 2017 for being too hyperbolic, too doom-and-gloomy. Wallace-Wells isn’t counseling despair or saying all is lost; he’s merely laying out the alarming facts of what is likely to happen if we don’t radically change course. Dérèglement climatique : face à de graves intempéries, l'Australie prend une décision historique. Sécheresse et pluies diluviennes en Australie, le pays vit un cauchemar climatique et a décidé d’agir en prenant une décision historique.
La région du QueensLand au Nord est de l’Australie vient de vivre quasiment cinq ans de sécheresse, cinq ans sans une goutte de pluie. En l'espace de trois jours, il est tombé par endroit l'équivalent de trois ans de pluies. Les images sont saisissantes, la terre est transformée en mélasse et, malheureusement, tout le bétail s'est retrouvé totalement pris au piège de ce torrent de pluie qui a transformé les prairies en océan. On compte plus de 500.000 Bovins morts. Bienvenue dans l’anthropocène ! (1/4) : Où le vivant s’effondre. Au Sugarloaf State Park, au nord de la Californie, le paysage sonore jusqu’au début des années 2000 y était très riche. Depuis 2004 les choses se sont mises à changer radicalement à cause du réchauffement climatique. Manger bio est-il dangereux pour la planète ?
L'agriculture biologique pourrait avoir des effets très néfastes sur le climat, en contribuant à une augmentation du CO2 dans l'atmosphère. Alors que les bienfaits du bio pour notre santé font débat dans la communauté scientifique, un article publié dans la revue Nature en décembre dernier démontre que l'agriculture biologique aurait un impact négatif sur le réchauffement climatique. Dans ces travaux dont Le Figaro s'était déjà fait l'écho, les scientifiques montrent que les cultures biologiques relâchent plus de CO2 que les cultures traditionnelles. Les rendements moins élevés demandent davantage de surface pour permettre aux plantes de pousser, causant donc une déforestation plus importante. » LIRE AUSSI - Une «association» entre aliments bio et baisse du risque pour deux cancers Les forets permettent de stocker le CO2.
Les différentes technologies pour retirer du CO2 de l’atmosphère.
Avec cette sécheresse qui dure, l'État vient en aide aux agriculteurs. Climat : nouveaux records de concentration de CO2 dans l'atmosphère dans le monde. Mauvaise nouvelle sur le front climat.
La concentration de CO2 dans l'atmosphère a atteint un nouveau record. C'est ce que dit le dernier bulletin de l'Organisation météorologique mondiale publie ce jeudi matin. Bande annonce : Marchands de doute. Valérie Masson-Delmotte invitée à l'AFD : Peut-on encore limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C ? Mon Impact Carbone, Mes Actions Concrètes. Hurricanes and Climate Change — Center for Climate and Energy Solutions. Although scientists are uncertain whether climate change will lead to an increase in the number of hurricanes, warmer ocean temperatures and higher sea levels are expected to intensify their impacts.
Recent analyses conclude that the strongest hurricanes occurring in some regions including the North Atlantic have increased in intensity over the past two to three decades. For the continental United States in the Atlantic Basin, models project a 45-87 percent increase in the frequency of Category 4 and 5 hurricanes despite a possible decrease in the frequency of storms. Hurricanes are subject to various climate change-related influences: Warmer sea surface temperatures could intensify tropical storm wind speeds, potentially delivering more damage if they make landfall. Based on sophisticated computer modeling, scientists expect a 2-11 percent increase in average maximum wind speed, with more occurrences of the most intense storms. Cyclones : prévention et secours. Un cyclone est un risque majeur contre lequel l'Homme ne peut que se protéger de manière passive : on ne peut en effet l'empêcher de naître.
Les seules mesures possibles relèvent de la protection et de la mitigation. Ces dispositions, à la fois individuelles et collectives, sont destinées à limiter l'impact humain et économique. Ouragans : le réchauffement les rendra plus puissants. Pourquoi et comment prendre en compte l’alimentation dans les politiques climatiques des villes. Pays-Bas : la justice oblige le gouvernement à lutter contre le réchauffement climatique. Face aux gouvernements qui tardent à réagir contre le réchauffement climatique, malgré leurs engagements internationaux, la justice des pays démocratiques peut-elle réagir ?
Aux Pays-Bas, c'est fait : au lendemain de la publication du rapport du Giec, qui a sonné l'alarme, la cour d'appel de la Haye, confirmant un jugement précédent, vient d'exiger que le gouvernement néerlandais accélère ses programmes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Selon les juges, la gravité de la crise climatique impose une réduction de ces émissions d’au moins 25% d’ici 2020 – par rapport aux niveaux de 1990 – alors que le gouvernement libéral de Mark Rutte ne prévoit qu'une baisse de seulement 17%. Conférence pour la journée contre le gaspillage alimentaire. Présentation du site ilestencoretemps.fr. Data Science vs. Fake - La fonte des glaces fait monter les océans.
Conférence : Peut-on encore limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C ? Billets, jeu le 18 oct. 2018, 17:30. Podcast France Culture : Comment rendre crédible la catastrophe écologique ? gEn démissionnant de son poste de ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot espérait provoquer une prise de conscience collective.
Une semaine après, elle se manifeste –pour l’instant- à travers deux initiatives. La première : une tribune signée par des personnalités du monde du spectacle, qui demandent aux politiques d’engager une action ‘’ferme et immédiate’’ face au changement climatique. La deuxième : un appel à manifester ce samedi dans plusieurs villes de France, une série de marches pour le climat, idée lancée par un internaute, et qui semble prendre une certaine ampleur. Si ce genre d’initiatives est louable, qu’en est-il de leur utilité ?