Vers un changement climatique fulgurant et inédit, environnement et biodiversité. Lorsque je donne des conférences, une des questions qui m’est souvent posée est : « Y a-t-il eu dans le passé des évolutions analogues au changement climatique en cours ?
» [1, 2] Nous allons voir que, dans l’histoire climatique de notre planète, vieille de 4,6 milliards d’années, il n’y a pas d’équivalent à ce dérèglement climatique que nous subissons déjà et qui va devenir de plus en plus prégnant, comme le montrent les projections des climatologues pour le XXIe siècle [3]. Commençons par quelques considérations simples mais pas toujours bien connues. D’abord, en ce qui concerne la perturbation du contenu atmosphérique. Lorsque ces lignes sont écrites, la valeur moyenne de la concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère est de 413 ppm [4] (voir l’encadré pour la définition des unités). Un changement climatique rapide. Réchauffement climatique : les fondements du consensus. Sur quoi se fonde le consensus disant qu’il y a un réchauffement climatique de cause anthropique ?
La réponse classique est d’invoquer les rapports du GIEC. Cependant, il est légitime de se demander comment le GIEC arrive à ce constat. Tout d’abord, il est important de rappeler que cela n’a pas toujours été le cas. Ainsi, le premier rapport du GIEC paru en 1990 restait prudent sur la question de savoir si le petit réchauffement qui était déjà observé à l’époque résultait de variations naturelles ou était déjà la signature d’un impact des activités humaines sur le climat. Changements climatiques majeurs. La bataille du climat va se jouer en Asie, selon l'ONU. Temps de lecture : 2 minutes L’Asie, dont les besoins croissants en énergie riment encore avec projets de construction de centrales thermiques, aura un rôle déterminant dans la réussite ou l’échec de la bataille contre le réchauffement climatique© AFP/Archives NICOLAS ASFOURI Tokyo (AFP) – L’Asie, dont les besoins croissants en énergie riment encore avec projets de construction de centrales thermiques, aura un rôle déterminant dans la réussite ou l’échec de la bataille contre le réchauffement climatique, a souligné vendredi une haute responsable de l’ONU. « C’est vraiment dans cette région que nous allons réussir ou échouer dans la transition énergétique nécessaire pour atteindre nos objectifs climatiques », a déclaré Rachel Kyte, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies, au cours d’une audio-conférence organisée en prévision du sommet sur le climat à New York en septembre.
Parmi ces objectifs : zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 dans le monde. Comprendre le changement climatique et les enjeux d'une hausse de 1,5°C / 2°C. Changements climatiques : 3 arguments à ne plus utiliser. Depuis quelques mois, j’ai commencé à donner des conférences sur l’esprit critique dans les écoles secondaires et les CÉGEPs.
Et une des choses qui m’inquiète le plus, c’est quand des jeunes me disent qu’ils ne « croient pas » aux changements climatiques. Mais pire : plusieurs d’entre eux ont même déjà intégré une série d’arguments pour contredire le discours pro-environnement populaire… Du côté du grand public, 79% des Canadiens sont d’accord avec le fait que la planète se réchauffe. Mais seulement 61% pensent que ce réchauffement est « en partie ou surtout » causé par l’activité humaine. Or, tout ça fait pourtant l’objet d’un consensus scientifique très solide. Et considérant que les changements climatiques sont probablement le plus grand enjeu scientifique auquel l’humanité fait face en ce moment, il faut agir maintenant. En voici trois. Le climat change, l'école tente de suivre. Le dérèglement climatique est trop peu enseigné, de l’école à l’université. En traversant, fin février, le parc naturel du Vercors, terrain privilégié pour observer la nature, Justine Renard a remarqué avec stupéfaction des « papillons citrons et des bourgeons qui commençaient à s’ouvrir ».
Cette professeure de sciences de la vie et de la terre (SVT), qui enseigne au lycée international Europole de Grenoble, se dit « de plus en plus inquiète » des signes évidents du dérèglement climatique, mais aussi, et surtout, de son rôle et de sa responsabilité en tant qu’enseignante. « Je m’interroge sur ce que je dois dire à mes élèves de seconde et de première, confie-t-elle. Article réservé à nos abonnés Lire aussi De Sydney à Vancouver, plus d’un million de jeunes descendent dans la rue pour le climat Portion congrue De fait, le sujet est abordé de façon très inégale dans les programmes scolaires.
Chercheurs, donnez l’exemple, prenez moins l’avion! Les bienfaits de l'augmentation du CO2. Température mondiale. Température mondiale : 5e mois de novembre le plus chaud, d’après la NASA Le mois de novembre 2018 a été le cinquième plus chaud depuis le début des relevés de la NASA en 1880.
Avec +0,77°C au-dessus de la moyenne 1951-1980, l’anomalie relevée en novembre 2018 est en nette baisse par rapport à octobre (+0,98°C).
Refroidissement climatique. L'urgence écologique. Risque acceptable. Climate Change. Modèles mathématiques.