background preloader

Corps

Facebook Twitter

Comment la technologie révolutionne le monde de la beauté ? Réalité augmentée, intelligence artificielle, impression 3D et autres avancées technologiques… En pleine ère numérique, la beauté ne cesse de se réinventer.

Comment la technologie révolutionne le monde de la beauté ?

Zoom sur une industrie en constante mutation. Quelles sont les avancées technologiques d'aujourd'hui et de demain ? À quoi ressemblera l’univers de la beauté dans dix ans ? Le point avec Camille Kroely, Global Head of Digital Services & Open Innovation pour L'Oréal. Le corps connecté. Lancé en 2007 en Californie, le mouvement du quantified self (« la quantification de soi »), au départ limité à un public de technophiles, trouve aujourd’hui des applications dans la prévention médicale et le suivi des maladies chroniques.

Le corps connecté

Grâce au développement d’objets connectés bardés de capteurs (montre, bracelet, balance…) et à la très large diffusion des supports mobiles (smartphone, tablette), il est désormais possible de mesurer toutes sortes de données sur son propre corps, mais aussi d’analyser leur évolution et de les partager en ligne. Avec aujourd’hui près de 100 000 applications « santé et bien-être » et 1,7 milliard d’utilisateurs dans le monde annoncés pour 2017 par la Commission européenne, ce nouveau marché de la santé mobile soulève d’importantes questions : quel sera l’impact en termes de santé individuelle et publique ? Et comment va-t-on assurer la protection de ces données personnelles d’un nouveau genre ? Du bistouri au mascara.

Le laboratoire artistique de Prune Nourry et Orlan. Le tourisme médical attise l'appétit de plus en plus de pays. Une liposuccion à Athènes ou une opération des yeux à Dubai? Le marché en forte expansion du tourisme médical tente de plus en plus de pays, mais tous ne profiteront pas de cette manne financière. "Tout le monde veut sa part du gâteau", confirme Sanjiv Malik, directeur de DM Healthcare, un réseau d'hôpitaux basé à Dubai, rencontré à Berlin où plus de 300 professionnels étaient réunis en fin de semaine pour une conférence sur le sujet. Le gâteau lui-même est de plus en plus gros: près de 3 millions de patients se font traiter à l'étranger chaque année; le chiffre d'affaires attendu en 2012 devrait atteindre 100 milliards de dollars (contre 79 milliards en 2010), et 130 milliards d'ici 2015, selon le cabinet de conseil KPMG. Traditionnellement, les flux sont assez balisés. Beaucoup de Russes fortunés se font soigner en Allemagne, tout comme les ressortissants des pays du Golfe; les Africains bien lotis viennent en France, les résidents d'Amérique Latine à Miami.

L'homme augmenté. A quoi ressemblera l'homme de 2050 ?

L'homme augmenté

Le 18-20 ce soir sur ce qui fut longtemps de l’ordre de la science-fiction : le vieux rêve d’un être humain augmenté, vivant plus longtemps, en meilleure santé, déjouant les règles de la nature pour conjurer la mort… ou en tout cas la retarder au maximum. Aujourd’hui, des sommes colossales sont investies, notamment par les géants de la Silicon Valley, pour faire de ce mythe une réalité. Mais ce que la technique rend possible, l’éthique doit-elle l’accepter ? Est-on libre de disposer de son corps ? L’essor du tourisme sanitaire. Pourquoi le tourisme sanitaire gagne t-il du terrain actuellement ?

L’essor du tourisme sanitaire

Le tourisme sanitaire commence effectivement à connaître un vif succès, surtout en dentisterie et en chirurgie esthétique. Alors, pourquoi cette effervescence autour de cette nouveauté dans le domaine des voyages ? D'abord, la première raison pour laquelle les Français vont ailleurs pour se faire soigner c'est le prix moins élevé des soins. La tyrannie du jeunisme. C'est comme ça: du petit écran à l'entreprise ou face aux amis, il faut paraître jeune.

La tyrannie du jeunisme

Au point que le lifting est l'opération esthétique qui se développe le plus. Mais doit-on rester lisse à tout prix? Des femmes s'insurgent contre ce nouveau diktat Dans les dîners mondains, Catherine n'entendait parler que de ça. De celles qui l'avaient fait, de celles qui le feraient. Un philosophe à l'assaut du jeunisme de la société. Statistiques mondiales sur la chirurgie plastique disponibles pour la première fois. L'"ISAPS Biennial Global Survey" révèle des tendances dans les interventions et le leadership sur le plan géographique Les interventions non chirurgicales ont une avance sur les interventions chirurgicales NEW YORK, le 9 août /CNW/ - L'"International Society of Aesthetic Plastic Surgery" (ISAPS) est un leader mondial en matière de chirurgie plastique.

Statistiques mondiales sur la chirurgie plastique disponibles pour la première fois

Suite à un processus d'une durée d'un an, la société a réalisé l'"ISAPS Biennial Global Survey(TM)" (sondage biennal mondial de l'ISAPS) sur les plasticiens et les chirurgies plastiques dans les 25 régions et pays les plus importants, représentant 75 % de la totalité des interventions pour 2009. Le sondage de l'ISAPS marque la première fois où des données fiables sur la chirurgie plastique à l'échelle internationale ont été obtenues et analysées par des spécialistes statistiques indépendants. "Cette année marque le 40e anniversaire de la fondation de l'ISAPS", a souligné Foad Nahai, MD des États-Unis et président en exercice de l'ISAPS. 1. Les risques psychologiques de la chirurgie esthétique sous-estimés. Ces chirurgies sont présentées comme un soin de beauté ordinaire par la majorité des magazines féminins les plus vendus en Amérique du Nord, a déclaré à l'AFP la chercheuse Andrea Polonijo, de l'Université de la Colombie-Britannique.

Les risques psychologiques de la chirurgie esthétique sous-estimés

Ce sujet figure souvent parmi les articles concernant l'habillement ou les régimes minceurs. Le risque psychologique n'est mentionné que dans 18% des cas, alors que le risque physique des chirurgies est plus souvent indiqué. Son étude, qu'elle a co-signée avec son professeur de sociologie Richard Carpiano, a été publiée dans le numéro de décembre du journal Women's Health. Chirurgie Esthétique "Histoire de la Chirurgie Plastique" Les ados américaines veulent de plus en plus avoir recours à la labioplastie. De 2014 à 2015, le nombre d’Américaines de moins de 19 ans qui ont fait de la chirurgie esthétique vaginale a presque doublé, selon la société américaine de chirurgie esthétique.

Les ados américaines veulent de plus en plus avoir recours à la labioplastie

Il s’agit certes d’une petite minorité —400 filles en 2015— mais le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé car les procédures faites par les gynécologues n’ont pas été comptabilisées dans ces données, rapporte le New York Times. Au-delà du nombre de chirurgies effectuées, les gynécologues américains rapportent aussi que de plus en plus d’adolescentes demandent ce genre de procédures. La plupart veulent une réduction des petites lèvres pour raisons esthétiques. Face à cet intérêt croissant, l’association américaine des gynécologues et obstréticiens vient de publier de nouvelles recommandations officielles, encourageant les spécialistes à éduquer et rassurer les jeunes patientes, ainsi qu’à dépister des troubles psychiatriques liés à l’obsession des défauts physiques supposés.

Un risque. « Une société de super minces et de super gros » Carl Cederström est chercheur à la Stockholm Business School.

« Une société de super minces et de super gros »

Dans son essai Le Syndrome du bien-être (L’Échappée, 2016), coécrit avec André Spicer, il analyse l’obsession de notre société contemporaine pour le corps et la santé. Un repli sur soi qui, selon lui, confine au nihilisme et conduira à la mise au ban de tous les mal portants. Quelles sont les origines du « syndrome du bien-être » dont souffre, selon vous, notre société contemporaine ? Sexisme dans la publicité : la data montre que rien n'a changé.

Publicis, Google, Alibaba et une dizaine de grands groupes viennent d’annoncer le lancement d’« Unstereotype Alliance », initiative d'une ampleur inédite visant à lutter contre les stéréotypes dans la pub.

Sexisme dans la publicité : la data montre que rien n'a changé

Dans le même temps, le Geena Davis Institute, spécialiste de la représentation du genre dans les médias, a obtenu grâce à la data-science et au machine learning une analyse approfondie de 10 ans de représentation de la femme dans la publicité. Temps de présence, temps de parole, âge, tenues, qualités associées au personnage (humour, intelligence)... Tout a été passé à la loupe. À quand une fête des mères qui n'offrira pas, comme le 28 mai dernier - et comme chaque année d'ailleurs -, son festival de pubs sexistes ? Je veux faire don de mon corps à l'écologie. Images réelles et corps fictifs, par Hans Belting. Le débat actuel sur les techniques du clonage humain soulève pour l'historien des images une question qui peut sembler inattendue : celle du bouleversement de la relation référentielle entre le corps et les images.

D'une part, les utopies contemporaines inscrivent le corps dans le projet d'une biotechnologie qui veut le mettre à sa merci. Le génome, le code génétique, présent dans chacune de nos cellules, contient les caractéristiques tant du genre humain que de chaque individu et nous prive de ce que nous savons ou voulons savoir du corps. D'autre part, a lieu un phénomène relatif aux images, apparemment sans rapport avec l'abstraction génétique du corps : la technique numérique bouleverse la façon dont les hommes font les images et réduit les images digitales à des corps virtuels.

Lorsque les corps se réduisent à l'information portée par l'hélice d'ADN, alors les images du corps telles que nous les connaissons perdent leur valeur référentielle. <p>Les langages du corps et de la parure</p> Tatouage, piercing, scarification, extension d'ongles ou délires capillaires... Ted Polhemus passe en revue dans Corps Décor l'éventail des modifications plus ou moins extrêmes de l'apparence et la façon dont elles transforment le corps en un objet culturel, symbolique ou artistique. « Pour les peuples traditionnels, la décoration corporelle et le vêtement démarquaient les frontières entre groupes et symbolisaient la continuité culturelle, explique l'auteur.

A l'époque actuelle, ils déclinent le vocabulaire très précieux de l'identité personnelle. » Une identité qui peut passer par une dentition en or, des crêtes sculptées à la vaseline, un visage peint en bleu, un maquillage au henné ou un disque métallique incrusté dans un lobe. Le nouveau corps de l'homme entre sport, publicité et pornographie, par Robert Redeker. Les exploits sportifs - ceux des coureurs du Tour de France, ceux des nageurs des Championnats du monde de natation, ceux des athlètes des Mondiaux de Berlin -, l'apparition de mères porteuses, le recul du vieillissement (des quinquagénaires aux allures de poupées Barbie) et de l'âge de la mort, la poursuite d'activités autrefois réservées aux jeunes jusqu'à un âge avancé, conduisent à poser la question : ne vit-on pas une mutation du corps humain dont l'origine ne serait pas dans la pression de la sélection naturelle, mais dans un phénomène de type technique et culturel ?

Quel est donc le corps nouveau du IIIe millénaire ? Le corps nouveau fut un mythe politique prométhéen du XXe siècle. Le corps nouveau contemporain, celui qui envahit nos écrans, nos rues et nos plages, s'édifie à mille lieues de ces mythes. Traque aux tatouages. Grande gueule" s'en prenant au gouvernement central et aux bureaucrates, le jeune et populiste maire d'Osaka, Toru Hashimoto, a choisi une nouvelle cible qui, cette fois, ne lui attire guère la sympathie de nombreux jeunes Japonais.

Il a décidé, en mars, de mettre en place des mesures disciplinaires contre les fonctionnaires de la municipalité qui n'ont pas répondu à un questionnaire pour le moins inattendu : "Portez-vous un tatouage ? " "De quelle taille et à quel emplacement ? " Sur les 33 500 fonctionnaires concernés, une centaine ont reconnu être tatoués. « Hunger » : Roxane Gay et son corps subversif. « Hunger. Transhumanisme, clones... Le corps fait son festival aux Utopiales 2018. « Quelle place pour le corps adolescent au collège ? » Tribune. Quand le body positivisme met en lumière les mannequins handicapées physique.

Des prothèses sur d'anciennes sculptures pour sensibiliser au handicap. Handicap dans les médias : entre chemin déjà parcouru et défis à relever. Handicap et médias : encore des progrès à faire, estime le CSA. Peu de programmes sous-titrés accessibles en ligne, une représentation du handicap restée "marginale" en 2017 : la télévision doit encore faire beaucoup de progrès dans son ouverture aux personnes handicapées, selon le rapport annuel du CSA publié mardi. Bon point pour le sous-titrage. Comment accepter le vieillissement de notre corps ? Pas facile de vieillir dans une société ou les diktats de la jeunesse, de la performance et de la beauté sont omniprésents (télévision, films, magazines...). Avec les années qui défilent, nous nous rendons compte que certaines activités demandent plus d'effort, que notre corps se transforme, que nous avons un peu moins d'énergie qu'auparavant...Et il n'est pas toujours aisé de regarder le temps qui passe avec un oeil serein...Comment bien vivre les transformations inhérentes au vieillissement ?

Invités - Murièle Roos, Fondatrice de Femme Majuscule, partenaire de l'émission. Nos corps vieillissent en trois cycles distincts. Cela ne fait qu’une quinzaine d’années qu’on commence à comprendre les mécanismes du vieillissement cellulaire. Les vieux, la mode, la beauté et les médias. Cette agence de mannequins ne travaille qu'avec des modèles âgés entre 45 et 85 ans. Ce n’est pas un secret : notre société apporte une importance toute particulière à la beauté. Que ce soit à travers la publicité, les films ou encore Instagram, on est souvent soumis au même modèle de perfection d’une beauté jeune et sexy… mais surtout illusoire. Mais ça, c’était sans compter sur une agence de mannequinat russe qui se moque de cette fringante jeunesse pour s’intéresser… aux seniors. Entre la mode et le genre : trans, gloire et beauté.

Récemment, dans une interview donnée au New York Magazine, Lea T, le top dont toute la planète fashion parle, déclarait à propos de la fascination actuelle de la mode pour les transgenres : “Oui, quelque chose a changé. La Figure de l’Androgyne dans le Rock. Du corset au "corps souverain", une histoire de la silhouette féminine - Actualité : evenements (#13928) ANDROGYNES, (Japon). Je suis un homme-femme.

Corps sportifs : corps à la mode au féminin depuis les années soixante ? Le genre gagne en fluidité. Le "No Gender" ou quand la mode s’affranchit des sexes. Le diktat des apparences. Le corps noir dans les publicités des marques de luxe : avancées ou stratégies ? Dans la pub, de quoi la coupe afro est-elle le symbole. Pourquoi la femme noire a sa place dans la publicité. Lorsque le corps s'emmêle, la société s'en mêle. Les minorités doivent exiger plus que la représentation sur scène. Chirurgie esthétique : les hommes ont de plus en plus recours au bistouri. La chirurgie esthétique séduit aussi les hommes.

La prodigieuse révolution du corps, par la philosophe Isabelle Quéval - Le monde bouge. Les hommes 'crocodiles' de Papouasie-Nouvelle-Guinée. C'est fou comme le "corps parfait" a changé en 100 ans. Modifier son corps. Le culte du corps. Mais pourquoi les gays ont-ils des corps si musclés? Du souci de soi au corps augmenté : philosophie de l’excellence corporelle. La tyrannie de la beauté. Les nouvelles obsessions des hommes. Le culte du corps : une invention des Lumières ? En Chine, les cosmétiques séduisent une clientèle masculine en plein boom. L'homme est l'avenir de la cosmétique. Les codes de la cosmétique masculine changent - L'Express Styles. Le marché des hommes, nouvelle cible clef de L'Oréal. En Angleterre, une pub avec deux pères incompétents interdite pour sexisme.

Quand la pub s’attaque aux clichés sexistes… qu’elle a fabriqués. Les stéréotypes de genre, ces versions simplifiées de la vie qui pourrissent la pub - Médias / Net. L'étude du CSA sur le sexisme dans la pub montre l'étendue des choses à changer. La pub, miroir dune société sexiste ? Dans les pub télé, les experts sont des hommes… sauf pour les vêtements. Rôles masculin et féminin vus par la pub. La pub au masculin. La « crise » de la masculinité ou la revanche du mâle. Violences conjugales : le tabou des hommes battus. Sexisme dans le sport: "On montre le visage des hommes et le corps des femmes" Pourquoi les corps masculins sont-ils invisibles ? Le regard des femmes sur le corps des hommes. Bigorexie, les hommes aussi n’aiment plus leur corps.