background preloader

4eme Ressources videos docs

Facebook Twitter

Les Lumières (XVIIIe siècle) - Un peu d'histoire. Le théâtre au 18ème siècle. ◆Voltaire est un grand écrivain de tragédies au XVIIIe siècle.

Le théâtre au 18ème siècle

Sans titre. L'île, lieu des utopies, france culture. Quatrième et dernière étape de notre exploration des îles et de leurs modèles économiques.

L'île, lieu des utopies, france culture

Après avoir dépeint l’histoire tourmentée des îles à sucre, les résistances et les craintes de Taiwan face à la Chine et les stratégies de survie des économies du bout du monde, c’est l’île comme laboratoire que nous examinons aujourd’hui. En 1516, Thomas More décrivait dans l’Utopie ou Le Traité de la meilleure forme de gouvernement une société idéale, régie par une stricte égalité. Cinq siècles plus tard, les libertariens américains se sont emparés de cet imaginaire pour concevoir une île artificielle, flottante, affranchie de l’autorité de l’Etat. Si le projet est encore loin d’être abouti, il illustre la persistance du rêve d’un territoire vierge, où tout est à réinventer… "L'île des esclaves" de Marivaux / La dictée : "Léon l'Africain" d'Amin Maalouf.

"L'île des esclaves" de Marivaux / La dictée : "Léon l'Africain" d'Amin Maalouf. Les personnages de la commedia dell'arte. Marivaux L Ile des esclaves. L'Île des esclaves de Marivaux - extrait. Comment Disney et ses princesses «façonnent» les petites filles   Exposées à des déguisements de princesses Disney, des jeunes filles de 3 à 5 ans changent d’attitude, notamment vis-à-vis des garçons, ont observé des chercheurs américains.

Comment Disney et ses princesses «façonnent» les petites filles  

Une étude qui confirme les stéréotypes portés par de nombreux dessins animés du studio américain. Les garçons se battent et accomplissent des exploits pendant que des filles, passives, rêvent de leurs princes. Publicité Ariel - Partageons les Taches. Publicités sexistes : « Tout ce qui renvoie à une image de soumission participe à l’inégalité » Une femme, jambes écartées, en talons et collants résille. Une autre, très amaigrie, penchée sur un tabouret dans une position explicite.

Ces deux visuels de la marque de luxe Saint Laurent (YSL) ont été épinglés, lundi 6 mars, par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Lire aussi Des affiches de Saint Laurent accusées de véhiculer des « images dégradantes » des femmes. L'étude du CSA sur le sexisme dans la pub montre l'étendue des choses à changer.

SEXISME - Les stéréotypes et autres préjugés sexistes perdurent dans les publicités diffusées à la télévision, selon une étude réalisée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel et rendue publique ce mardi 31 octobre. Le CSA a analysé des spots diffusés juste avant 20h sur l'ensemble des chaînes de la TNT afin d'établir un constat de départ, à la suite de la loi Egalité et citoyenneté de janvier 2017, qui a étendu ses missions au respect de l'image des femmes dans les publicités à la télévision.

"2000 spots ont été examinés, avec des résultats qui montrent le maintien de stéréotypes et de clichés qui sont parfois d'un autre temps et qui sont en décalage avec la société", a expliqué à l'AFPSylvie Pierre-Brossolette, membre du collège du CSA chargée du droit des femmes. Parmi les principales conclusions, les femmes sont globalement sous-représentées dans les spots (46% des personnes représentées alors qu'elles constituent 52% de la population française). Féminisme, état des lieux - vidéo. Gisèle Halimi - pièce Hors la loi (teaser) Guy de Maupassant - Livres Audio - Toute l'oeuvre lue et gratuite - -

Livre enrichi - Au bonheur des Dames. "L'île des esclaves", m.e.s. Anne-Sophie Pauchet - Teaser. L'ILE DES ESCLAVES- INTÉGRALE - VERSION SALLE ( 97 minutes ) L’amour du peuple. Napoléon le Petit. Nous sommes en décembre 1852.

Napoléon le Petit

Le coup d’Etat bonapartiste a mis fin au rêve républicain. Victor Hugo, recherché par l’armée du nouvel Empire, est parvenu à quitter la France pour la Belgique. Son exil commence. C’est à Bruxelles, hébergé par des amis de Juliette Drouet, que l’écrivain dissident, l’Académicien « proscrit », va entamer la rédaction d’un véritable brûlot. Son titre : Napoléon Le Petit, un pamphlet en forme de cri d’indignation pour désigner le neveu du « premier » Napoléon ; ce « traître » celui en qui Hugo avait pourtant placé sa confiance pour les élections présidentielles de 1848. Léopoldine. La famille est la grande affaire de Victor Hugo, sa raison de vivre.

Léopoldine

Le glorieux écrivain n’est rien sans son clan, c’est là qu’il puise sa force et sa volonté, dans ce qu’il nomme son « groupe à part » qu’il forme avec son épouse Adèle et leurs quatre enfants. Leur premier fils, Léopold, n’a survécu que quelques mois. Les jeunes parents, effondrés, accueillent donc la naissance de leur fille aînée, en août 1824, comme un miracle : Léopoldine sera l’enfant qui console et que les Hugo couvriront de tendresse. « Didine » est une fillette à l’esprit vif, souriante et joueuse.

Entre son père et elle, c’est l’amour fou. Hugo lui transmet son goût pour la littérature. Léopoldine ne nourrit pas de rêves artistiques, mais elle a le fort désir de s’émanciper. Léopoldine part s’installer à Villequier, en Normandie. Le 4 septembre, Charles doit accompagner son oncle chez le notaire. L’éducation.