background preloader

I/C et femmes

Facebook Twitter

Inconduite sexuelle: le p.-d.g. d’Ubisoft promet un «changement structurel» L’Iran face à sa première vague #MeToo. Depuis la mi-août, des Iraniens - femmes et hommes - prennent le clavier pour dénoncer les auteurs de violences sexuelles.

L’Iran face à sa première vague #MeToo

Une première arrestation a eu lieu. Des langues qui se délient, des accusations publiques et une arrestation… Une vague de dénonciations sur les réseaux sociaux secoue l’Iran depuis la mi-août et fait surtout trembler le monde artistique et celui de l’enseignement. «Je suis un garçon, je n’ai pas beaucoup de followers, je sais que ma voix ne sera pas entendue, mais à chaque fois qu’on fait le récit d’un viol, je tremble en me rappelant ce qui m’est arrivé quand j’étais enfant. Je veux parler d’un enseignant de religion qui m’a violé», raconte un internaute dans un long thread Twitter, comme le relève RFI. « On attend toujours le #metoo français dans l’industrie du jeu vidéo, mais il n’arrive pas » Depuis la mi-juin, l’industrie du jeu vidéo est secouée par de nombreux témoignages dénonçant des comportements abusifs qu’auraient commis certains hommes travaillant dans le milieu de la production, le développement et la commercialisation de jeux vidéo.

« On attend toujours le #metoo français dans l’industrie du jeu vidéo, mais il n’arrive pas »

Accusations de viol, de harcèlement, de propos toxiques… des dizaines de messages postés sur Twitter ou Medium par des personnes se disant victimes ou ayant eu connaissance de problèmes se sont succédé en quelques jours. Certains des accusés les ont vigoureusement démentis, d’autres ont reconnu certains faits et se sont excusés ; d’aucuns ont été débarqués. Lire sur le sujet : Le monde du jeu vidéo secoué par une vague de témoignages évoquant des cas de harcèlement et d’agressions Ces affaires ont notamment éclaboussé l’entreprise Ubisoft, fleuron français du jeu vidéo, employant plus de 15 000 personnes et connue pour avoir sorti des sagas vidéoludiques comme Assassin’s Creed ou Rayman.

Tout le monde connaît les mêmes problèmes. Instagram, le réseau social où s'écrit le nouveau chapitre de #MeToo. Début septembre, des accusations de séquestration, violences physiques et viols envers le rappeur Moha La Squale ont été relayées sur Instagram.

Instagram, le réseau social où s'écrit le nouveau chapitre de #MeToo

Regroupées par une jeune femme prénommée Romy, les messages ont circulé partout, aboutissant à l'ouverture d'une enquête contre le Parisien âgé de 25 ans. Depuis, cinq femmes ont porté plainte. #MeToo, de Twitter à Instagram Force est de constater que la dénonciation des violences sexistes et sexuelles est de plus en plus présente sur Instagram, et pas seulement dans le domaine de la musique. Après #metoo, débats sur les nouvelles radicalités féministes. En 1964, Serge Gainsbourg chante « ce mortel ennui qui me vient quand je suis avec toi ».

Après #metoo, débats sur les nouvelles radicalités féministes

Mazarine Pingeot a ce refrain jazzy et mortifère en tête quand elle rédige une tribune au vitriol, publiée dans Le Monde, le 28 juillet. L’écrivaine, agrégée de philosophie, y décrit le nouveau féminisme comme « une police des mœurs », imposant « une morale adossée à la haine », et « ce mortel ennui », donc, que lui inspire « la victoire d’extrémistes médiocres ».

Quelques jours plus tôt, la conseillère écologiste de Paris Alice Coffin, avec d’autres militantes féministes, venait d’obtenir la démission de Christophe Girard, adjoint à la culture d’Anne Hidalgo, accusé d’avoir soutenu l’écrivain pédophile Gabriel Matzneff. En janvier 2018, un collectif de cent femmes s’insurgeait déjà contre ces « dérives » dans un manifeste publié dans Le Monde, défendant notamment « le droit d’importuner » – cette « drague insistante et maladroite ». « Féminisme du lynchage » ou « éclatant continuum » : la seconde vague de #metoo au Québec. C’est une déflagration qui va surprendre tout le Québec en ces premiers jours de juillet.

« Féminisme du lynchage » ou « éclatant continuum » : la seconde vague de #metoo au Québec

A l’heure où chacun se contenterait bien de savourer les plaisirs du déconfinement, les femmes font résonner les réseaux sociaux d’un immense cri de colère. Cinq films pour comprendre… #MeToo. 13 juillet 2020 Aujourd'hui à 18:19 Ciné, séries, docus: tous les moyens sont bons pour comprendre les grands thèmes qui agitent l’actualité.

Cinq films pour comprendre… #MeToo

Si vous cherchez la loupe grossissante qui vous fera plonger au cœur des sujets brûlants d'aujourd'hui, c’est ici... En 2017, un petit hashtag ouvrait la porte à une grande dénonciation, collective, salutaire, qui débouchait sur une prise de conscience majeure. Mais rapidement, certain.e.s féministes ont regretté que leur cause soit mondialement médiatisée sous le spectre de l’agression sexuelle.

ENQUÊTE - La parité s'impose à marche forcée dans le cinéma. Publié le 9 févr. 2021 à 19:47Mis à jour le 9 févr. 2021 à 20:08 Après la rupture en 2020, l'édition 2021 des César marquera le début de la reconstruction.

ENQUÊTE - La parité s'impose à marche forcée dans le cinéma

En un an, l'Académie a changé d'équipe dirigeante, accueilli 410 nouveaux membres (223 femmes, 189 hommes), elle s'est rajeunie et féminisée. Son conseil d'administration et son bureau sont devenus paritaires. « Elle ressemble désormais aux films et à la profession d'aujourd'hui, revendique Elisabeth Tanner, directrice de l'agence de talents Time Art, membre active du Collectif 50/50 et une des six élus du bureau.

Nous nous sommes mis en ordre de marche pour maintenir et organiser la cérémonie du cinéma français, montrer qu'il répond présent malgré la crise sanitaire et économique. Grand écart #3 Médias: et les femmes, elles parlent… Genre et santé. Les stéréotypes de genre nuisent à la santé des femmes... et des hommes. En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne.

Les stéréotypes de genre nuisent à la santé des femmes... et des hommes

Le livre coécrit par Catherine Vidal et Muriel Salle Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? Femmes, réfugiées et entrepreneures. Trois visages de femmes, des parcours et des anecdotes différentes mais une volonté commune, celle de créer contre vents et marées.

Femmes, réfugiées et entrepreneures

Dans la lumière tamisée du théâtre parisien de l’Alliance française, robes colorées, voile, tenues classiques et traditionnelles se succèdent sur les planches pour conter des fragments de vie rocambolesques et dévoiler des rêves professionnels. Une ambition rassemble ces récits délivrés ce 30 octobre : l’entrepreneuriat. Bioéthique : l’ouverture de la PMA à toutes les femmes en débat. La promulgation de la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de même sexe modifie les termes du débat autour de la PMA.

Bioéthique : l’ouverture de la PMA à toutes les femmes en débat

La loi ouvre l’adoption aux couples homosexuels et reconnaît ainsi qu’un enfant peut avoir deux parents du même sexe. En revanche, le recours à la PMA reste impossible pour ces couples. En 2015, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a publié un avis recommandant au gouvernement et au Parlement d’étendre l’accès à la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires, au nom de l’égalité des droits entre tous et toutes.

La lutte contre les violences faites aux femmes. À côté de la réponse pénale aux violences faites aux femmes, des actions sont mises au point afin de repérer et de prendre en charge les femmes victimes de violences. Des campagnes d’information sont régulièrement menées et, à partir de mars 2007, est mis en place un numéro d’appel unique, le 3919, destiné aux victimes ou aux témoins de violences conjugales qui est toujours effectif. En 2018, les “téléphones grave danger” (TGD), des portables dotés d'une touche directe pour appeler les secours en cas d’urgence, ont permis plus de 400 interventions des forces de l’ordre. Une plateforme de signalement en ligne, disponible 24 h/24 et 7 jours/7, a également été créée pour permettre aux victimes de dialoguer anonymement avec un policier ou un gendarme formé aux violences sexuelles et conjugales.

Elle permet aussi de recueillir les signalements de témoins. Pour les femmes étrangères victimes de violences, la loi du 7 mars 2016 facilite leur accès à un titre de séjour. Egalité et droits des femmes dans la sphère privée. Le délit d'entrave à l'IVG est étendu au numérique par la loi du 20 mars 2017 afin de contrer la forte influence des sites anti-IVG qui diffusent de fausses informations sur Internet. Le gouvernement lance en septembre 2013 un site officiel et neutre, Ivg.gouv.fr, pour informer les femmes sur la législation applicable en matière d'avortement.

La part des IVG médicamenteuses est passée de 16% en 1995 à 67,5% en 2017 en métropole et 76,1% outre-mer. Le 25 août 2020, les députées Albane Gaillot, Delphine Bagarry, Delphine Batho et plusieurs de leurs collègues ont déposé au Parlement une proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement. La mesure phare de ce texte est de porter le délai légal pour avoir recours à une IVG de 12 à 14 semaines. La parité politique. La législation en faveur de la parité a donné des résultats contrastés selon les modes de scrutin.

Le scrutin de liste, assorti de contraintes strictes quant à la composition paritaire des listes de candidats, a permis à la parité de devenir une réalité effective dans les conseils municipaux des communes de plus de 1 000 habitants, dans les conseils régionaux et dans la représentation française au Parlement européen. Les élections européennes sont régulièrement citées comme exemplaires en matière de parité : 39 femmes et 40 hommes ont été élus en mai 2019 sur les 79 eurodéputés français. Droits des femmes : où en est l'égalité professionnelle ? Au XIXᵉ siècle, les premières mesures adoptées pour encadrer le travail féminin ont d’abord été des mesures protectrices. VIDÉO. Cette campagne va vous faire changer de regard sur les femmes dans la pub. C'EST LA VIE - "J'adore pratiquer des fellations sur les sandwiches".

La campagne #WomenNotObjects ("Les femmes ne sont pas des objets"), conçue par la publicitaire américaine Madonna Badger, a pour but de dénoncer le sexisme absurde véhiculé par certaines publicités de grandes marques , rapporte le site Mashable (en anglais). Comme le montre notre vidéo traduite au-dessus de l'article, des femmes, face caméra, tiennent dans les mains des exemples de publicités montrant des mannequins nues ou faisant l'objet de blagues franchement grasses.

Elles explicitent alors, avec ironie, le message de ces publicités. C'est à partir d'une recherche sur Internet que le clip commence : "Le 18 novembre 2015, nous avons tapé "Objectification des femmes dans Google" raconte ce spot, publié sur Youtube le 11 janvier 2016 et qui a récolté presque 700.000 vues depuis. L'étude du CSA sur le sexisme dans la pub montre l'étendue des choses à changer. "L'ingénierie au féminin " - Livre blanc.

Mesurer la place des femmes dans les médias, et après. Comment les femmes sont "invisibilisées" dans l'espace public ? Les femmes, plus faibles que les hommes ? #Balance ton sexisme. Affaire Weinstein, harcèlement au travail, inégalités salariales…, c’est un fait, la parole autour de ces discriminations se libère. En fait, tous ces délits n’existent qu’au travers d’une notion : le sexisme. Le sexisme, qu’est-ce que c’est ? C’est une attitude ou une idéologie discriminatoire basée sur le sexe. Le terme est apparu dans les années 1960 lors de la deuxième vague féministe. Bien souvent, le sexisme est la conséquence de l'intégration des stéréotypes de genre. Illustration concrète ? Masculin-féminin : le combat contre les stéréotypes.

Quelle est la place des femmes au cinéma ? Les femmes ont un usage réduit de l'espace public. La rue serait-elle devenue un univers masculin ? Pourquoi la femme noire a sa place dans la publicité. Avant #MeToo : “La publicité excitait beaucoup plus les hommes que les femmes” Des rames réservées aux femmes dans les transports : “mauvaise idée” pour les associations féministes. Une vidéo montrant un wagon du RER B “réservé aux femmes” est partagée en masse depuis jeudi. L'étude du CSA sur le sexisme dans la pub montre l'étendue des choses à changer. La pub, miroir dune société sexiste ? « Hourra ! J’ai la carte de crédit de mon mec ! Sexisme dans le sport: "On montre le visage des hommes et le corps des femmes" A sa manière, Béatrice Barbusse a déjà marqué l'histoire du sport français. De 2008 à 2012, elle dirigeait le club de hand d'Ivry, ce qui fait d'elle l'unique femme présidente d'un club professionnel masculin, tous sports confondus.

Également sociologue, elle exercice désormais en tant que maître de conférences à l'université Paris-Est Créteil. Le corps des femmes, cet idéal mathématique pour les hommes. Temps de lecture: 12 min. L'innovation, une affaire de femmes. On vous présente les femmes qui façonnent le futur des entreprises du CAC40. [Podcast Femme et innovation N°2] L'innovation vue par la DRH de Microsoft France, Caroline Bloch. « Les femmes doivent assumer leur rôle de leadership dans l'innovation » Femmes & innovation : faut-il être un homme pour innover ? Promouvoir le rôle des femmes dans l’innovation. Mon quotidien de femme designer automobile. La très brève histoire des femmes dans la tech. Sans elles l'Homme n'aurait pas marché sur la Lune... Ces femmes qui ont fait l'espace ! Brut - Portrait de Sanna Marin, nouvelle Première ministre finlandaise. Paroles de soignants en psychiatrie : "Faute de moyens, on pousse des patients vers la sortie"

AJ+ français - Invention pour transporter l’eau au Kenya. L'université d'Avignon installe des distributeurs de serviettes hygiéniques gratuites. Kiki Smith à la Monnaie de Paris, une œuvre d’une sérénité folle. Nous Toutes - Féminicides : le billet de Nicole Ferroni. Culture Prime - Toulouse-Lautrec, peintre amoureux de Montmartre. À vélo, ces jeunes Égyptiennes vont à la rencontre de la société et ses préjugés. Journée internationale de la femme rurale : les agricultrices à l’honneur - Terres et Territoires. Pour la première fois, deux femmes ont effectué une sortie spatiale ensemble. En Argentine, les femmes se mobilisent pour le droit à l’avortement. Loopsider - Le skate réservé aux garçon ? Les femmes investissent les professions vinicoles. Ces femmes dites "difficiles" parce qu'elles n'ont pas voulu se conformer aux stéréotypes. A partir du 5 novembre à 16 h 47, les Françaises travailleront pour rien.

Contre les violences faites aux femmes, une application lancée au Sénégal. Les footballeuses australiennes obtiennent l’égalité salariale avec les hommes.