background preloader

ANDREA

Facebook Twitter

Activité des hommes et des femmes : le rapprochement interrompu. Le rapprochement des taux d’activité entre les femmes et les hommes constitue l’une des grandes transformations sociales des 80 dernières années.

Activité des hommes et des femmes : le rapprochement interrompu

Des années 1930 à la fin des années 1960, le taux masculin diminue. En 1931, presque tous les hommes qui ont entre 15 et 64 ans sont concernés, ils ne sont plus que 88 % en 1968. L’allongement des scolarités et la construction de régimes de retraites (encore très modestes) réduisent la part d’hommes actifs aux deux bouts de l’échelle des âges. Salaires hommes-femmes : les raisons d'une inégalité persistante. Egalité homme-femme : index, salaires, fonction publique... Les entreprises de plus de 250 salariés doivent publier un index relatif à la mesure d'égalité homme-femme au travail.

Egalité homme-femme : index, salaires, fonction publique...

Notamment en termes de salaires. [Mise à jour du 1er septembre 2019 09h06] Depuis le 1er septembre 2019, les entreprises de plus de 250 salariés doivent rendre public leur index en matière d'égalité homme-femme. Cet index mesure la parité en fonction de cinq critères comme les salaires, les chances d'obtenir une promotion ou une augmentation.

Les entreprises avec des scores trop faibles devront mettre en place des mesures pour réduire ces inégalités sous peine de sanctions financières. Cet index était déjà obligatoire depuis le 1er mars 2019 pour les entreprises de 1000 salariés. L'égalité homme-femme au travail La loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes a mis en place plusieurs mesures dans le monde du travail : La loi relative au dialogue social du 17 août 2015 a également permis plusieurs réformes : Travail : Inégalité homme-femme. Oxfam a publié ce lundi un rapport démontrant, et ce n'est pas une surprise, que les femmes sont peu représentées dans les équipes dirigeantes.

Travail : Inégalité homme-femme

Vidéo par Clara Poudevigne L'association Oxfam dévoile dans un rapport un problème qui n'évolue pas depuis des années : la disparité entre les hommes et les femmes au sein des grandes entreprises. "Fin 2019, les femmes ne représentaient en moyenne que 20 % des équipes dirigeantes du CAC 40, alors qu’elles constituent la moitié des salariés, et 5 entreprises ne comptaient aucune femme dans leurs instances dirigeantes", constate l'ONG. À l'heure actuelle, une seule femme est aux commandes d’une entreprise du CAC 40, relève Oxfam. Son nom : Ilham Kadri, PDG de l’entreprise belge Solvay. Toujours d'après l’enquête d'Oxfam, cinq entreprises n’avaient aucune femme dans leurs instances de direction (Arcelor, Bouygues, STMicroelectronics, Vinci et Vivendi) l'année passée. Et aucune des entreprises du CAC 40 n’atteint la parité au sein des comités exécutifs.

Droits des femmes : où en est l'égalité professionnelle. Au XIXᵉ siècle, les premières mesures adoptées pour encadrer le travail féminin ont d’abord été des mesures protectrices.

Droits des femmes : où en est l'égalité professionnelle

Les femmes étant d’abord considérées comme des mères, la loi vise à protéger la mère au travail. Ainsi, la loi du 2 novembre 1892 limite la durée du travail des femmes à onze heures par jour et leur interdit le travail de nuit dans l’industrie. D’autres mesures sont ensuite prises pour protéger la grossesse. Cette législation spécifique aux femmes entretient aussi une image de la femme fragile et toujours potentiellement enceinte. Après la Seconde Guerre mondiale, l’objet de la législation n’est plus de protéger mais de garantir l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.

La loi du 11 juillet 1975 interdit de rédiger une offre d’emploi réservée à un sexe, de refuser une embauche ou de licencier en fonction du sexe ou de la situation de famille “sauf motif légitime”. La loi Roudy sur l’égalité professionnelle. Droits des femmes : où en est l'égalité professionnelle. Depuis la Seconde Guerre mondiale, le marché du travail s’est fortement féminisé.

Droits des femmes : où en est l'égalité professionnelle

Les femmes représentent environ 48% de la population active française. Près de 83% des femmes âgées de 25 à 49 ans étaient actives, en emploi ou au chômage en 2017, contre 93% des hommes. Depuis 1975, les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail, quels que soient le nombre et l’âge des enfants (à l’exception des femmes ayant deux enfants dont le plus jeune a moins de 3 ans du fait de l’extension de l’allocation parentale d’éducation aux mères de deux enfants en 1994). Pourtant, la situation des femmes sur le marché de l’emploi reste plus fragile que celle des hommes : les femmes travaillent plus souvent à temps partiel, occupent plus souvent des emplois à bas salaires et, quand elles parviennent à accéder aux professions supérieures, les femmes continuent à se heurter à un plafond de verre qui leur interdit les fonctions dirigeantes. Des mentalités qui peinent à évoluer.

La place des femmes dans le monde du travail a-t-elle évolué ? Révolutionner les rapports de classes et de genre par Laurence Cohen, responsable nationale au PCF des droits des femmes-féminisme et sénatrice La place des femmes dans le monde du travail est un enjeu primordial puisque c’est par le travail que les femmes gagnent leur autonomie financière, l’un des piliers de l’égalité. Grâce aux luttes, de réelles avancées ont été enregistrées dans les années 1970 et 1980, des lois ont été votées, mais les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes perdurent. Le monde du travail est au cœur de l’organisation de la société et on y retrouve les mêmes ségrégations qui s’appuient sur les rôles prédéterminés assignés aux femmes comme aux hommes. La division du travail à l’entreprise adopte les mêmes contours que ceux de la famille. Le travail des femmes dans les campagnes, aux siècles derniers. " (…) ce sont les femmes qui font presque tous les travaux de l’agriculture.Les hommes labourent, voiturent, fauchent, les femmes font tout le reste.Aussi nulle part en Belgique elles n’ont une condition aussi pénible que dans le Luxembourg.Exposées, le jour au soleil ou à la pluie, elles doivent, le soir, soigner le bétail, en second lieu entretenir le ménage.Aussi si un jour on s’avise de créer une médaille agricole (et pourquoi pas ?)

Le travail des femmes dans les campagnes, aux siècles derniers

, en toute justice on devra commencer par décorer toutes les villageoises de cette province. " Extrait de Mœurs luxembourgeoises, de Jules Guillain en 1887 Newsletter La Première Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence. OKNe plus afficher × Au 19e siècle, le statut de la femme est loin d'être enviable, surtout pour celle qui vit en zone rurale, explique Laure Gloire, bibliothécaire-documentaliste au domaine du Fourneau Saint-Michel.

Le quotidien d'une femme au 19e siècle. Les droits des femmes au XIXème siècle : une grande injustice ! - Lycée Français de Prague. Ces hommes et ces femmes qui travaillaient jusqu'à 15 h par jour. La France est un pays de 41,6 millions d'habitants à l'été 1914.

Ces hommes et ces femmes qui travaillaient jusqu'à 15 h par jour

Essentiellement rurale, elle a vu son industrie se développer et se moderniser depuis un siècle. Les hommes, mais aussi les femmes, sont environ 5,5 millions à être ouvriers et les conditions de travail sont déplorables. à l'atelier, à l‘usine, ils se crèvent à la tâche, jusqu'à quinze heures par jour. «Quinze heures par jour, le corps en laisse, laissent au visage un teint de cendre», résume la voix de Jacques Brel, dans sa chanson Jaurès… Et ce portrait n'est pas une figure poétique. #4 novembre : réduisons les inégalités salariales, maintenant. Aujourd’hui, 4 novembre, depuis 16h16, les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année.

#4 novembre : réduisons les inégalités salariales, maintenant

Cette phrase vous choque ? C’est pourtant la réalité. L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes.