Covid. Cinq chiffres pour comprendre les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes. Au vu des inégalités salariales, il est considéré qu'à partir de ce mardi 5 novembre et jusqu'à la fin de l'année, les femmes ne sont plus rémunérées pour leur travail.
Comment cette différence de salaire est-elle calculée ? Le point sur les chiffres à retenir. À partir de 16h47 aujourd'hui, Mesdames, vous travaillez pour du beurre - Paris (75000) Chaque année le décompte effraie mais chaque année il est fait.
C'est dire si la situation piétine. A partir du 5 novembre à 16h 47 précisement les Européennes commencent symboliquement à travailler pour rien. Les commissaires européens eux mêmes en conviennent : "les femmes européennes continuent de travailler gratuitement durant deux mois par rapport à leurs collègues masculins". La raison du sacrifice non consenti ? Selon l’Office européen de statistiques Eurostat, le salaire horaire brut moyen des femmes européennes qui est en moyenne de 16 % inférieur à celui des hommes dans la communauté. Inscrit dans les traités depuis 60 ans... Dans le communiqué traditionnellement publié pour la Journée européenne de l'égalité salariale, le 4 novembre, Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, Marianne Thyssen, commissaire pour l'Emploi et Véra Jourová, commissaire pour la Justice enfoncent le clou. L'égalité salariale: on a tous à y gagner De multiples facteurs.
Clermont-Ferrand : la manifestation pour les droits des femmes a attiré plus de mille personnes - Clermont-Ferrand (63000) Affaire Polanski, féminicides, agressions sexuelles dans le milieu du sport… L’actualité bouillante des dernières semaines était au cœur des revendications ce dimanche.
Sans oublier la réforme des retraites, passée de force après l’utilisation du 49.3. Les pancartes affichaient des messages forts et percutants. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux. À Montluçon, les salaires des femmes sont inférieurs de 17,2 % à ceux des hommes - Montluçon (03100) Elles sont plus nombreuses À Montluçon, la part des femmes est plus importante (53 %) que celle des hommes.
Elles représentent même 58,5 % des plus de 45 ans et jusqu’à 72 % des plus de 90 ans. Population : Montluçon passe sous la barre des trente-six mille habitants Elles sont davantage touchées par le chômage. Egalité femmes-hommes : la bataille de l'intime a commencé. Salaires : pourquoi les inégalités hommes-femmes perdurent. Inégalités de salaires hommes/femmes en France et dans le monde : l'étude 2019 de Glassdoor. Après une première étude menée en 2016 sur l’écart salarial femmes/hommes dans plusieurs pays, le Département de Recherche Économique de Glassdoor vient de dévoiler une nouvelle enquête internationale sur l’état de cet écart.
Ce rapport, intitulé “Progress on the Gender Pay Gap : 2019”, révèle la situation en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et dans quatre autres pays. En 2019, va-t-on vers une réduction des inégalités salariales ? Écarts de salaires : état des lieux en 2019 Basé sur plus d’un demi-million d’informations salariales partagées sur Glassdoor ces trois dernières années, le rapport Progress on the Gender Pay Gap : 2019, révèle que bien qu’il subsiste des écarts de rémunération importants entre hommes et femmes, cet écart s’est légèrement réduit dans la plupart des pays, suggérant une amélioration depuis la précédente étude Glassdoor de 2016.
Inégalités salariales en France : les écarts région par région. La Commission européenne organise ce 3 novembre la Journée européenne de l'Égalité salariale.
Car si des progrès ont été faits, Eurostat rappelle qu'aujourd'hui encore, en Europe, les femmes gagnent en moyenne 16,4% de moins que les hommes. Si ce constat concerne l'ensemble du continent, la France ne fait pas exception, affichant selon l'institut de statistique un écart de 15,2%. Une série d'études régionales, publiées par l'Insee, sur la question des inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail permet de s'en rendre compte. D'une région à l'autre, les écarts de salaires sont plus ou moins marqués, et les femmes sont aussi plus ou moins intégrées sur le marché du travail. • L'écart de salaire est le plus fort en Auvergne-Rhône-Alpes En matière de salaires, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus inégalitaire. . • Les Bretonnes sont presque aussi nombreuses que les Bretons à exercer un emploi. Inégalités salariales entre hommes et femmes : les métiers exercés et le temps de travail expliquent plus de la moitié des écarts - Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté - 8.
L'égalité de rémunération femmes-hommes, les obligations des employeurs. Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes : ce principe interdit toute discrimination de salaire fondée sur le sexe. Tous les employeurs et tous les salariés sont concernés, qu’ils relèvent ou non du Code du travail.
Les salariés du secteur public sont donc également visés.