Droit de la femme au travail : les dates d'un combat mouvementé. Le travail des femmes n’est pas récent.
Mais si nos mères, nos grands-mères, nos arrière-grands-mères ont toujours travaillé, dans quelles conditions exerçaient-elles si l’on compare aux hommes ? Que sait-on du combat de nos aînés ? Où en est-on aujourd’hui ? Depuis l’instauration d’une journée internationale consacrée aux droits des femmes par l’ONU en 1977, le 8 mars est un rendez-vous annuel important pour faire le bilan des progrès et des régressions de la condition des femmes dans chaque pays. Cette année, nous avons décidé de vous rappeler les grandes dates qui ont marqué l’histoire du droit des femmes au travail en France… Bonne lecture ! Plus d’un siècle après les faits, cette mesure est devenue tellement naturelle que personne ne pourrait imaginer qu’il en soit autrement.
En réaction, hors du Parlement, les associations féministes se mobilisent. La société évolue et en octobre 1906, Clemenceau crée le premier ministère du Travail. Les inégalités salariales persistent entre les femmes et les hommes. L’INSEE observe toutefois, pour les salariés à temps complet, une diminution de l’écart entre les salaires moyens depuis 1976, de 0,3 point par an en moyenne.
Inégalités salariales femmes-hommes : pourquoi la France est toujours en retard - Le Parisien. Du travail bénévole.
Voici à quoi ressemblera la fin d'année des salariées françaises à partir de 16h47 ce mardi, et jusqu'au 31 décembre. Près de deux mois qui correspondent symboliquement à la différence de salaire horaire brut moyen entre les hommes et les femmes dans l'Hexagone. Une date calculée par le mouvement féministe Les Glorieuses, qui appelle à une quatrième journée de sensibilisation depuis 2016. Cette année, là, il s'agissait du 7 novembre, c'est-à-dire, peu ou prou, la même date… Le chantier reste en effet immense, malgré les déclarations d'intention du gouvernement. Un tout petit mieux que le moyenne européenne « À travail de valeur égale », comme l'explique le gouvernement, le salaire des femmes reste inférieur de 9 % à celui des hommes. . « On a l'impression que ça bouge mais pour l'instant, ce ne sont que des mots.
Premier bilan mitigé pour l'index d'égalité L'investissement financier est encore trop faible, selon la majorité des collectifs. Cinq chiffres pour comprendre les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes. Au vu des inégalités salariales, il est considéré qu'à partir de ce mardi 5 novembre et jusqu'à la fin de l'année, les femmes ne sont plus rémunérées pour leur travail.
Comment cette différence de salaire est-elle calculée ? Le point sur les chiffres à retenir. À partir de 16h47 très précisément, ce mardi 5 novembre, les femmes travailleront... pour rien. Cette date symbolique, a été choisie et relayée sur les réseaux sociaux par le collectif féministe Les Glorieuses, qui se mobilise notamment contre les inégalités salariales. Egalité professionnelle. A Savoir ! Sur les questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes, on pourra également se reporter aux informations diffusées sur le site du Secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Par exception toutefois des emplois précis peuvent être interdits aux femmes en raison de leur caractère dangereux. L'évolution du travail des femmes - Archives départementales du Puy-de-Dôme. Les femmes dans la société du xixe siècle. La place de la femme dans la société est un objet de débat au xixe siècle.
L'industrialisation éloigne la femme de l'image de gardienne du foyer ou de la paysanne. Souffrant de l'absence de droits politiques, des pionnières luttent pour exercer des métiers d'« hommes » alors que, dans le même temps, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans la classe ouvrière.Quelles sont les grandes avancées de la condition féminine au xixe siècle ? I. La femme : entre préjugés et privation de libertés. I- Evolution de la femme dans le monde du travail. 1903 - Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique pour la découverte de la radioactivité.
C'est le premier prix Nobel (créé en 1900) décerné à une femme. 1907 - La loi permet aux femmes d'être électrices et éligibles aux tribunaux de prud'hommes. Loi sur les biens réservés pour que les femmes (mariées) puissent disposer librement de leur salaire. 1909 - Création du congé maternité (8 semaines), mais il n'est pas rémunéré. Les salaires des instituteurs et des institutrices deviennent égaux : première application du principe énoncé par Hubertine Auclert : à travail égal, salaire égal. 1910 - Les institutrices obtiennent la rémunération de leur congé maternité. 1911 - Au sein du syndicat CGT des employés, création d'une section féminine.
Chronologie des droits des femmes. 11 juillet 1975 La loi autorise le divorce par consentement mutuel. 31 décembre 1979 Loi sur l’IVG rendant définitives les dispositions de loi de 1975 et supprimant notamment certaines entraves à la réalisation de l’IVG, concernant les modalités d’accord du médecin et l’accueil dans les services hospitaliers. 23 décembre 1980 La loi relative à la répression du viol et de certains attentats aux mœurs donne une définition précise du viol et le reconnaît comme un crime : "Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol".
Droit de la femme au travail : les dates d'un combat mouvementé.