Egalité professionnelle : ce que dit le code du travail. A Savoir ! Sur les questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes, on pourra également se reporter aux informations diffusées sur le site du Secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement.
Par exception toutefois des emplois précis peuvent être interdits aux femmes en raison de leur caractère dangereux. De même, il est interdit de refuser d’embaucher une personne en considération du sexe, de la situation de famille ou de la grossesse ou sur la base de critères de choix différents selon le sexe, la situation de famille ou la grossesse. Quelles sont les règles en matière d’égalité de rémunération et de déroulement de carrière ? Hommes, femmes : les inégalités dans le monde du travail. D’abord, oui, il y a bien une dynamique constante d’amélioration, mais aussi, il faut le dire, des risques de stagnation sur certains points durs.
Alors regardons quelques chiffres publiés hier par la Dares, l’organisme public d’études et de statistiques sur le travail. C’est très intéressant. D’abord, 3 points d’amélioration : 1 - les femmes sont toujours de plus en plus nombreuses sur le marché du travail, c’est la grande révolution du XXème, elle se poursuit, l’écart se réduit avec les hommes. Les femmes représentent 48% de la population active, contre seulement 34% il y a 50 ans. Les femmes, plus victimes de discrimination au travail que les hommes. VIDÉO - Selon le 11e Baromètre de la perception des discriminations dans l'emploi en France, une personne sur quatre a déjà été confrontée à des propos ou comportements stigmatisants, notamment sexistes ou racistes, sur son lieu de travail.
Les hommes jeunes homosexuels, perçus comme noirs ou arabes sont aussi particulièrement visés. Pour sa 11e édition dévoilée ce jeudi matin, le Baromètre de la perception des discriminations dans l'emploi en France réalisé par le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail (OIT) donne un éclairage intéressant sur l'exposition de la population active nationale aux propos et comportements sexistes, homophobes, racistes, liés à la religion, handiphobes ou liés à l'état de santé au travail.
À lire aussi : Inégalités salariales: existe-t-il vraiment un écart «inexpliqué» entre hommes et femmes? Discrimination homme femme à l'embauche et au travail : que faire ? Discriminations et inégalités homme / femme en France : un état des lieux Les discriminations selon le sexe, entre les hommes et les femmes, constituent une réalité ancienne dont les principales victimes sont les femmes.
Elles concernent beaucoup de domaines. Pour en savoir plus sur l'état des discriminations en général, lire la fiche "Discrimination". Les discriminations homme / femme en matière d’éducation se réduisent progressivement, mais restent d’actualité. Les femmes représentent 57% des étudiants à l’université (chiffres 2013-2014). Les inégalités homme / femme sur le terrain du chômage se sont considérablement réduites. Besoin d’un avocat? Internet n'est pas un avocat et vous non plus.
Les inégalités homme / femme demeurent par contre très vives sur le terrain des rémunérations. Ces grandes villes où les salaires des femmes se rapprochent le plus de ceux des hommes. © filadendron/Getty Images Ces grandes villes où les salaires des femmes se rapprochent le plus de… Les femmes ont désormais un niveau d’études égal, voire supérieur, à celui des hommes.
Et pourtant, les inégalités de salaires avec les hommes ne baissent pas. Zoom sur la situation dans les 15 plus grandes aires urbaines de France. On pourrait croire que la situation s’est améliorée sur le plan de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes ces dernières années. Mais non… “L’écart de salaires hommes-femmes évolue très peu depuis 1990”, observe Françoise Milewski, économiste à l’OFCE et co-fondatrice du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre, Presage. Loi Travail : Pour une égalité entre les femmes et les hommes. La loi travail va permettre d’aller vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes.
Trois séries de mesures y concourent : la lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes ; le renforcement de la protection des femmes de retour de congé maternité ; la lutte contre la précarité des femmes qui représentent 80% des salariés à temps partiel. Définition - Parité et égalité entre femmes et hommes. La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions.
C'est un instrument au service de l'égalité, qui consiste à assurer l'accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités.