Egalité Femmes - Hommes - Sénat - senat.fr. Objet du texte Le présent projet de loi « cadre », déposé par le Gouvernement, a pour objet l'égalité entre les femmes et les hommes « dans toutes ses dimensions (...): égalité professionnelle, lutte contre la précarité spécifique des femmes, protection des femmes contre les violences, image des femmes dans les médias, parité en politique et dans les responsabilités sociales et professionnelles ».L'article 1er définit la politique d'égalité entre les femmes et les hommes selon une approche intégrée et de manière transversale.Après cet article 1er, le projet de loi est divisé en cinq titres.Le titre Ier (articles 2 à 5) est consacré à la vie professionnelle à travers deux leviers : les dispositifs de soutien à la parentalité et la conciliation vie personnelle et professionnelle d'une part et l'effectivité des règles en matière d'égalité professionnelle d'autre part.
Égalité salariale hommes/femmes : que dit la loi ? Dans la loi française, "Un principe assez simple : tout employeur est tenu d'assurer, pour le même travail, l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.
Un principe qui a été rappelé et élargi par une dizaine de lois. La première date quand même d'il y a 45 ans, la dernière était en 2014. C'est une loi qui est un peu plus contraignante : elle dit tout simplement que dans chaque entreprise de plus de 50 salariés, l'entrepreneur doit réaliser deux choses. D'abord un diagnostic des différences de salaire dans l'entreprise, mais également un plan d'action pour y remédier. Le problème, c'est que seulement 39,5% des entreprises ont fait ce diagnostic. "Mais là encore, dans les faits, seules 116 entreprises ont été sanctionnées depuis le début de cette loi, soit vraiment une goutte d'eau", poursuit le journaliste.
Le JT. Égalité salariale hommes/femmes : que dit la loi ? L'égalité progresse entre les femmes et les hommes selon l'Insee. INFOGRAPHIE - Les écarts de salaire demeurent importants mais la situation des femmes s'est globalement améliorée en matière de niveau d'éducation ou de travail.
Parité et égalité entre femmes et hommes. La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions.
C'est un instrument au service de l'égalité, qui consiste à assurer l'accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités. L'égalité professionnelle Femme-Homme. À savoir ! Sur les questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes, on pourra également se reporter aux informations diffusées sur le site du ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Quelles sont les règles en matière d’embauche ?
Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Par exception toutefois des emplois précis peuvent être interdits aux femmes en raison de leur caractère dangereux. De même, il est interdit de refuser d’embaucher une personne en considération du sexe, de la situation de famille ou de la grossesse ou sur la base de critères de choix différents selon le sexe, la situation de famille ou la grossesse. La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Texte fondateur et emblématique du quinquennat de François Hollande, la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes aborde le sujet des inégalités dans toutes ses dimensions.
Elle comprend des mesures fortes pour améliorer le quotidien des femmes, faire progresser leurs droits et changer les mentalités (voir infra). Parce que les inégalités que connaissent les femmes sont innombrables, cette première loi-cadre pour les droits des femmes était indispensable. Ses mesures constituent un levier formidable pour améliorer le quotidien des femmes. Mais il ne suffit pas de faire voter des lois. Il faut aussi que chaque citoyenne, chaque citoyen, connaisse ses droits et puisse en bénéficier dans la vie de tous les jours. Twitter (cards) est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser La loi du 4 août s’articule autour de cinq priorités Cette loi pose aussi de nouveaux enjeux : L'IVG, un droit réaffirmé par le Gouvernement.
Ces grands groupes qui jouent le jeu de l'égalité salariale hommes-femmes - Challenges. Il aura fallu une décennie à L’Oréal pour faire passer de 10 à 3% les inégalités salariales hommes-femmes.
Si l’écart de salaire reste de 14% chez les cadres, il n’est plus que de 4% à âge, ancienneté et localisation égales, et proche de zéro pour les ouvriers et employés. Pour y parvenir, le géant des cosmétiques, qui figure au premier rang des 3.000 entreprises mondiales auditées sur leur politique en matière d’égalité professionnelle par l’ONG Equileap, s’est appuyé depuis 2007 sur l’Institut national d’études démographiques (Ined). Depuis, sa démarche a fait école. «Nous souhaitions avoir des données incontestables et valider nos propres résultats montrant un écart non justifié de 1,3 % pour les cadres», confirme Jean-Paul Chiocchetti, DRH de Michelin France.
Travaillant également avec l’Ined, l’entreprise s’appuie, chaque année, sur une cartographie de la situation réalisée par les chercheurs et transmet à chacun de ses collaborateurs une «lettre de transparence».