A la préhistoire, la place des femmes était à la chasse. Une récente étude fait voler en éclats des croyances bien ancrées : il y a des milliers d'années, les femmes participaient à la chasse, y compris au gros gibier.
Les auteurs de ces conclusions se basent sur la découverte de vestiges remontant à 9000 ans, ceux d'une jeune femme enterrée dans les Andes péruviennes avec de nombreuses armes de chasse au gros gibier. Netflix. 3 - Les différents types de sexisme. 2 - Le sexisme. La France championne du monde de l’Egalité entre les femmes et les hommes – 28.02.2019 – Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. Paris, le 28 février 2019 100 sur 100.
C’est le score décerné hier à la France par la Banque Mondiale dans le cadre de la parution de son nouvel indice : « les femmes, l’entreprise et le droit : une décennie de réformes ». Index égalité professionnelle Femmes-Hommes. Pour le calcul de l’Index, le salaire de référence peut-il être le salaire contractuel de base versé ?
Non. Au sens de l’article L. 3221-3 du code du travail, la rémunération à prendre en compte comprend non seulement le salaire ou traitement ordinaire de base ou minimum, mais également tous les autres avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l’employeur au salarié en raison de l’emploi de ce dernier. Sont exclues de l’assiette de rémunération : les indemnités de licenciement (et de rupture conventionnelle), les indemnités de fin CDD (notamment la prime de précarité), les indemnités de départ à la retraite, ainsi que les indemnités compensatrices de congés payés, versées en fin de contrat. En revanche, les indemnités de congés payés sont prises en compte dans l’assiette de rémunération.
Inégalités femmes-hommes : les comprendre pour mieux les combattre. Non seulement ce travail de soin n’est pas partagé équitablement mais il n’est pas valorisé par notre société.
S’occuper des enfants, d’une personne malade, des repas, de la maison, des courses, des rendez-vous médicaux… tout ceci a une valeur au sein de notre économie. D’ailleurs l’Organisation internationale du Travail (OIT) a mesuré la valorisation économique de toutes ces tâches réalisées : cela équivaut à 14,8 % du PIB de la France. Et à l’échelle du monde, la valeur du travail domestique non rémunéré des femmes contribuerait au moins à 10 000 milliards de dollars par an, soit 3 fois l’industrie du numérique ! Vous souhaitez calculer combien de temps vous consacrez au travail domestique et de soin et sa valeur économique ? Les chiffres-clés – Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances.
Le sexisme regroupe à la fois des croyances et des comportements. Il repose sur l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes. Ses manifestations sont très diverses : des formes à l’apparence anodines (stéréotypes, « blagues », remarques) jusqu’aux plus graves (discriminations, violences, meurtre). C’est le principal obstacle à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ! Ces notions « allant de soi » que je suis fatiguée de répéter.
Avez-vous déjà été dans cette situation frustrante où un individu profère une remarque si absurde que vous ne savez pas comment lui répondre ?
Ce n’est même pas que vous ne savez pas ce que vous voulez lui répondre : vous le savez très bien. C’est plutôt qu’il est le trente-sixième troufion de la semaine à balancer la même bourde, et que vous ne savez plus en quelle langue dire les choses. L'épilation, est-ce vraiment plus « hygiénique » ? Alors, sont-ils sales, les poils ?
Au niveau des aisselles, la question est bien sûr celle de la sueur. Contrairement à ce que beaucoup pensent, être poilu-e ne fait pas transpirer davantage. Je suis féministe, mais… c’est pas toujours évident. Le magazine ELLE a fait parler de son numéro d’avril sur les réseaux sociaux, avec cet article (qu’on espère bien sûr parodique) (mais on se fait pas trop d’illusion) (rapport que c’est Alix Girod de l’Ain qui l’a écrit).
Plutôt que se joindre à la meute et d’exprimer notre consternation, nous avons préféré nous pencher sérieusement sur ce « je suis féministe, mais… » et ce qu’il implique, au-delà des clichés. Des « je suis féministe, mais… », tout le monde en a entendus, et probablement pensés ou dits. Voici une sélection d’exemples glanés par les membres de la rédac dans leur entourage… et parfois dans leur propre esprit. « Je suis féministe, mais… je n’échappe pas à mon corps » L'appel d'Emma Watson aux « féministes introvertis » : l’égalité se fera grâce à vous. Voilà six mois qu’Emma Watson a été nommée ambassadrice itinérante pour les Nations Unies, pour promouvoir les droits des femmes dans le monde.
Si quelqu’un avait encore des doutes sur la pertinence de cette nomination, qu’il écoute le discours prononcé par la jeune femme à la tribune des Nations Unies, pour le lancement de la campagne HeForShe. Le féminisme comme une évidence Ce discours n’est pas seulement émouvant, touchant, il est d’abord et avant tout juste, et efficace. Emma Watson commence par interroger les controverses qui entachent de plus en plus le terme de « féminisme », alors qu’elle a, depuis bien longtemps, revendiqué cette étiquette comme une évidence. Des violences faites aux femmes. Par Dominique Sistach À notre époque, les violences faites aux femmes dans le monde posent un ensemble de questions : en premier lieu, la violence ordinaire du quotidien, au cœur même du rapport social le plus commun entre adultes, est-elle exclusive de son objet de souffrance ?
La violence contre les femmes est-elle donc typique ? Deuxième interrogation, la réduction de la violence instituée en rituel, telle que la guerre, influe-t-elle sur la constance des violences ordinaires ? L’ensemble de ces violences dans les pays développés, beaucoup plus graves dans les nations en développement, ne diminue pas avec l’érosion des vieux cadres de soumission des femmes. Notre aventure. Les Glorieuses est une newsletter féministe lancée en octobre 2015 et produite par Gloria Media.
Toutes les semaines, cette newsletter traite de sujets comme la politique, la maternité, la culture, le sexe… Aujourd’hui, Les Glorieuses est une communauté de plus de 150 000 personnes qui se réunit chaque mois autour de son Club. Les Glorieuses a plusieurs verticales :– Une verticale pour ados engagés, Les Petites Glo, disponible par email et texto.– Une verticale qui parle d’argent aux femmes, #Economie une fois par mois. Rebecca Amsellem est une activiste féministe franco-canadienne, créatrice de la newsletter Les Glorieuses et fondatrice de Gloria Media, société de production de newsletter.
Elle est également docteure en économie. Sa thèse, « Museums go international : new strategies, business models » est publiée en 2019 aux Editions Peter Lang. Rebecca Amsellem est également l’autrice de « Les Glorieuses : chroniques d’une féministe » (2018, Hoëbeke). Abécédaire féministe contre les amalgames et les violences. Le mot "féminisme" reste tabou alors qu'il se définit par "l'ensemble des mouvements et idées qui visent à atteindre l'égalité entre les sexes". Rien de bien méchant. Afin de mettre les choses au clair, voici les vingt-six lettres de l'alphabet transformées en mots et concepts à mettre dans toutes les bouches pour une société moins sexiste.
A comme Agression sexuelle : L'article 222-22 du code pénal français définit l'agression sexuelle comme "le fait de contraindre une personne par la violence, la menace ou la surprise à subir une atteinte sexuelle de la part d'un tiers". Un baiser volé, un homme qui se frotte contre une femme dans le métro, un autre qui se permet de toucher une poitrine sans autorisation de sa propriétaire et évidemment tout acte sexuel forcé sont passibles de 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende. B comme Body-bashing : En anglais, "to take a bashing" signifie "se faire critiquer" (violemment). Les podcasts féministes à écouter d’urgence. Article mis à jour le 11 juin 2018 par Keisha Strano publié le 5 juin 2018 Le podcast est devenu un phénomène de société qui répond, au temps des flux des réseaux sociaux et des vidéos buzz, au besoin d’aller plus en profondeur.
Il correspond aussi aux usages : on l’écoute dans les transports, en cuisinant, en marchant. Beaucoup de podcasts concernant les femmes sont sortis cette année. Ces espaces de parole ont été créés pour répondre aux autres médias qui ne leur donnent pas (assez) de place. La poudre, Lauren Bastide. Les Amazones du Dahomey, ces femmes guerrières aujourd’hui oubliées qui firent trembler l'Afrique. Chargés de protéger le Royaume du Dahomey (actuel Bénin), les membres de cet ancien régiment d’élite entièrement féminin étaient formés dès leur plus jeune âge au maniement des armes et suivaient un entraînement extrêmement rigoureux. Décrites comme intouchables et réputées pour leurs incroyables aptitudes au combat, elles avaient également pour habitude de décapiter l’ennemi. L’histoire des Amazones du Dahomey remonte au 17e siècle. Selon les écrits historiques, ces dernières, qui constituaient à l’origine le corps de chasseurs d’éléphants du royaume, avaient tant impressionné le roi qu’il en avait fait sa garde rapprochée.
Considérées comme de véritables machines à tuer, elles furent craintes à travers toute l’Afrique durant plus de deux siècles. Lire aussi Découverte extraordinaire de 59 sarcophages en parfait état en Égypte L’entrainement rigoureux qu’elles suivaient leur permettait de développer leurs capacités physiques et augmentait également leur seuil de tolérance à la douleur. Ni hystériques, ni misandres: simplement en colère. Temps de lecture: 12 min «Vous ne devinerez jamais à quel point les femmes autour de vous sont furieuses jusqu’à ce que vous leur demandiez.
Certaines des femmes les plus en colère que je connaisse sont aussi les plus douces, les plus gentilles, les plus charmantes, les plus généreuses. À l’intérieur, elles bouillonnent d’une rage qu’on leur a appris à ne jamais exprimer, une colère qu’elles admettent à peine elle-même.» Dans un essai pour le magazine Teen Vogue, Laurie Penny, l’auteure de Bitch Doctrine abordait le tabou érigé autour de la colère féminine. Un tabou qui repose, depuis la nuit des temps, sur une injonction rabâchée (surtout aux petites filles): sois docile et tais-toi. Ce formatage ancré de génération en génération, à la maison ou à l’école, dans la rue ou au travail exhorte principalement les femmes à encaisser, refouler ou feindre l’indifférence face à des situations injustes ou douloureuses. Pierre-Gaspard Chaumette, procureur de la Commune de Paris Roxane Gay, auteure. Le féminisme et les hommes - Bureau Information Jeunesse. 14 preuves des inégalités entre les hommes et les femmes.
A la maison, au travail ou en politique, la parité est encore loin d'être atteinte. Le "matriarcat" à travers le monde. Au nom de la mère : le matriarcat à travers le monde Guinée-Bissau, Mexique, États-Unis, Indonésie… Dans quelques rares endroits du globe, des communautés existent où la maternité dicte la loi. Le monde a été conçu pour les hommes et ça pose de sérieux problèmes. Temps de lecture : 3 minutes. « La politique des quotas ne débloque pas les carrières des femmes » Comment écrire sur la « couleur » sans servir un imaginaire racial ? Il y a quelques années de cela, je publiais un roman titré A l'origine notre père obscur (Actes Sud, 2014) qui narrait l'histoire fictive d'une jeune fille vivant et grandissant dans ce que j'avais nommé « la maison des femmes ». Une maison dans laquelle des mères, des sœurs, des épouses avaient été placées suite à la décision d'un père, d'un frère, d'un époux.
Dans cette maison en retrait, à la porte entrouverte, les femmes réfléchissaient ensemble à ce qu'elles percevaient être leurs fautes, ces « pêchers » originels pour lesquels elles avaient été condamnées : cette grossesse interrompue, ce travail qu'elles voulaient à tout prix exercer, ou encore cette insulte lancée au visage d'une belle-mère possessive. Comment inclure les personnes non-binaires dans les discours féministes ? Article court, temps de lecture estimé : 4 min. Sciences Po Programme PRESAGE. Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes. LES FÉMINISTES DE PACOTILLE : RAS LE BOL ! Féminisme et faux amiEs : récupération, dévoiement.
N’en déplaise aux modes médiatiques, aux révisionnistes et aux imposteurs, il y a toujours eu plusieurs versions du mouvement social qu’est le féminisme. En résumé, en France, dès les années 60/70, ont coexisté trois principaux courants : réformiste, révolutionnaire puis socialiste et enfin radical ; sans oublier quelques théories critiques plus marginales. Ces courants, encore aujourd’hui, partagent l’idée que dans nos sociétés patriarcales, les femmes ne doivent plus être subordonnées au pouvoir masculin. Le système patriarcal organise l’appropriation et le contrôle des femmes et de leur corps pour maitriser la reproduction, la sexualité, l’organisation sociale de la famille et de nos sociétés.
Laïcité au Planning familial : Marlène Schiappa demande des explications. Ni décolonial, ni identitaire, pour un « féminisme universel » - Charlie Hebdo. Intersectionnalité : le "féminisme sexiste" de Rokhaya Diallo. Naëm Bestandji. Petit précis des féminismes. — Les différents féminismes en France. Pour un féminisme intersectionnel. Pour un féminisme universaliste. "universalistes" contre "intersectionnelles" : à chaque media ses féministes - Par Juliette Gramaglia. Pour un féminisme révolutionnaire - Axelle Mag. Le libre choix en matière de prostitution : Ce serait bien de l’avoir! Un nouvel Andrea Dworkin : Coïts!
Prostituer des personnes, un droit humain ? Amnesty International et la priorité des orgasmes masculins. Andrea Dworkin est la féministe radicale et visionnaire dont nous avons besoin en ces temps difficiles. Voici pourquoi. Laura Tarzia : Une ligne ténue entre plaisir et douleur ? A propos de la violence sexuelle comme choix. Pourquoi le féminisme libéral refuse-t-il de prioriser la lutte contre la violence masculine à l’égard des femmes ?
Le féminisme dit «pro-sexe» fait le sale boulot du patriarcat. Etude 2010 les termes du debat feministe. 56 61 Reflexion 6. « Vous, les hommes, avez intérêt à être féministes, pour votre propre bien ! » "Le féminisme des 99%, une alternative anticapitaliste au féminisme libéral" Féminisme, libéralisme et ordre moral : quand la liberté contemporaine en vient à être liberticide. «Féminisme pour les 99%», le manifeste qui veut un féminisme pour toutes. John Stuart Mill et Harriet Taylor : écrits sur l'égalité de sexes - Le féminisme libéral des Mill - ENS Éditions. Le nouveau féminisme est-il anti-libéral. Comment le néo-libéralisme a colonisé le féminisme – et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Le féminisme et le libéralisme. En marge des Lumières.
(2) «Féminisme et libéralisme ont entretenu des liaisons dangereuses» Sous le développement, le genre - Le capitalisme néolibéral, allié des femmes ? Perspectives féministes matérialistes et imbricationnistes - IRD Éditions. Genre, mondialisation et pauvreté - Reproduction et lutte féministe dans la nouvelle division internationale du travail - Graduate Institute Publications. Comment le patriarcat et le capitalisme renforcent-ils conjointement l’oppression des femmes ? Le capitalisme peut-il libérer les femmes ? [Replay] Comment le capitalisme a libéré les femmes. Oppression des femmes et capitalisme. Le féminisme est-il devenu la vache à lait du capitalisme ?
Les trois visages de l'entreprenariat féminin. Vers un capitalisme féminin? Les femmes face au capitalisme. Egalité professionnelle : ce que dit le code du travail. 19 03338 Gender Strategy F ebook. 2019 07 Realiser egalite entre les sexes dans et par education. Plan d’action 2018-2021 pour l’égalité des sexes. Sondage sur la perception des français.es sur l'égalité - Fondation des Femmes. Egalité femmes-hommes : les petites mesures sont parfois plus efficaces que les grandes politiques.
Les inégalités femmes-hommes présentes dès l'école primaire. Quelles sont les inégalités homme-femme dans le domaine de la santé ? L’égalité entre les sexes doit être au cœur de la «Santé pour tous» Santé : inégalités importantes entre les hommes et femmes - Viva Magazine. Santé de la femme : trop d'inégalités avec les hommes. Genre et santé. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Féminisme noir, race et angles morts : l'histoire du genre n'est pas cousue de fil blanc. Qu’est-ce que l’égalité des sexes? - Fondation canadienne pour l'audit et la responsabilisation. Intersexe, c’est quoi? – Collectif Intersexes et Allié.e.s-OII France. Combien existe-t-il de genres sexuels. Gender Responsive National Communications Toolkit FRE. Indicateurs d'égalité des genres dans les médias: cadre d'indicateurs pour mesurer la sensibilisation à l'égalité des genres dans les médias et les contenus.
ST/CS/SER.A/41 - F - ST/CS/SER.A/41. Guidelines on gender inclusive language fr. GenderTerm : Langage inclusif. Glossaire d'égalité de sexes. UNIS POUR LA PARITÉ DES SEXES. FR Toolbox Apply guidelines text. L'égalité des sexes. Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles – Développement durable.
Les hommes des alliés ? Les droits des femmes. Perception du féminisme par la société. Histoire du féminisme. Histoire en image. Les droits des hommes.