background preloader

VOTER

Facebook Twitter

La démocratie en mutation : la participation est-elle la solution ? Désenchantés par la convergence idéologique des partis de gouvernement et le décalage social avec les élus, démunis face à la « perte de pouvoir d’achat du bulletin de vote » (Wolfgang Streeck) qu’induit la mondialisation en réduisant la capacité des États à agir par la fiscalité, beaucoup de citoyens ont perdu foi dans les institutions représentatives traditionnelles.

La démocratie en mutation : la participation est-elle la solution ?

Mais il n’y a pas que le contexte politique qui a changé. Une nouvelle génération de citoyens est arrivée, qui ne se laisse plus impressionner par les arguments d’autorité, qui ne vote plus nécessairement (quand elle vote) comme les parents l’ont toujours fait, et qui croit en sa capacité d’agir par elle-même, sans intermédiaires. Cette génération-là est particulièrement séduite par les vagues successives d’innovations démocratiques qui se sont succédé depuis une trentaine d’années. Les budgets participatifs, de Porto Alegre (1989), qui ont essaimé à travers le monde. Les défis de l’innovation Quelle démocratie en 2040 ? Pinterest. 100 ans de droit de vote pour les Canadiennes. Fondement même de la démocratie, le droit de vote a longtemps été un privilège réservé à une catégorie de citoyens au Canada.

100 ans de droit de vote pour les Canadiennes

Au cours de l’histoire, ce droit a graduellement été élargi quand les restrictions liées à la richesse, au sexe, à la religion et à l’origine ethnique ont peu à peu été abolies. Ces progrès n’ont pas été réalisés simultanément au niveau du gouvernement fédéral et de ceux des provinces. En 1918, alors que le Parlement canadien adopte la loi conférant le droit de suffrage aux femmes, les citoyennes manitobaines peuvent voter aux élections provinciales depuis déjà deux ans. Au Québec, les femmes devront pour leur part attendre 1940 avant d’obtenir ce droit. Voter Turnout : Voters : Cartoon the Vote. CartoonTheVote.com Voter Turnout Get drawn into Voter Turnout cartoons!

Voter Turnout : Voters : Cartoon the Vote

Click image to see more about this cartoon, or click to close this window. Le droit de vote et les citoyens. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Election législative: Le gouvernement craint un fort taux d'abstention - Dessin sur Gagdz.com. Olivero, dessin de presse. Le vote utile - Dessin sur Gagdz.com. Caricature VOTER – Recherche Google. Vote, jeune, élections, 2012, présidentielle, sms, dessin, caricature, olivero. Les humeurs d'Oli. La fin du vote obligatoire en Belgique semble de plus en plus acquise.

Les humeurs d'Oli

La Flandre est en sa faveur, et la Wallonie veut suivre. Néanmoins, PS et Ecolo y sont farouchement opposés. La Flandre vote à droite, la Wallonie à gauche, on vote de manière électronique au Nord, on vote papier au Sud, on a les résultats très vite côté néerlandophone et ça bugge chez les francophones… la Belgique est-elle condamnée à se séparer ? La Flandre a-t-elle voté la fin de la Belgique ? Avec la N-VA qui garde la tête en Flandre, une percée douloureusement significative du Vlaams Belang, et les exclusives de chacun, l’unité du pays semble toujours plus menacée !

Benoit Lutgen, président du CDH, souhaite qu’on installe des bureaux de vote dans les maisons de retraite. Pour Elio Di Rupo, le président du parti socialiste, « on ne peut pas être socialiste sans être écologiste » ! Les Lycéens Engagés: Le vote blanc, débat social. Pas plus nul que le vote blanc - Charlie Hebdo le site - 13 décembre 2013 - Strips Journal.

Vote blanc : une connerie - Blog de réflexions sur l'ampleur de la connerie de la masse et sur quelques autres sujets moins démoralisants. Vote blanc : une connerie !

Vote blanc : une connerie - Blog de réflexions sur l'ampleur de la connerie de la masse et sur quelques autres sujets moins démoralisants

Notamment soutenu par Nicolas Dupont-Aignan, et hier encore lors de ce débat de merde, j’ai déjà fait valoir que c’est une connerie car il n’y aura jamais 50 % de votes blancs pour faire invalider une élection ; par contre 50 % d’abstention si ! Le principe de la prise en compte des abstentions (et non pas du vote blanc) existe déjà dans les élections professionnelles et associatives et peut même être élevé à 66 % des inscrits ayant voté pour que le quorum soit atteint. J’ai déjà fait remarqué que si l’on m’avait écouté ; n’est-ce pas NDA, Hamon, Mélenchon* ? Ramassis d’hypocrites qui savent pertinemment que JAMAIS le vote blanc n’atteindra 50 % ; alors que l’abstention l’a déjà atteint à plusieurs reprises ; tout un tas d’élections qui ont récemment eu lieu n’auraient pas été validées avec un quorum à 50 % alors qu’avec le vote blanc, si : Ce que j’ai déjà dit sur la question : Quand aurez-vous 2 sous de jugeote dans ce qui vous fait office de cerveau ?

Humour ! "DICTATURE: FERME TA GUEULE / DEMOCRACIE: CAUSE TOUJOURS"Affiche orig. ent. LOUP. Aura-t-on un jour le courage de questionner notre mode de scrutin ? Il n’y a pas UNE manière de faire la démocratie.

Aura-t-on un jour le courage de questionner notre mode de scrutin ?

Relativement jeune dans l’histoire, la manière de choisir ceux qui sont supposés représenter le peuple peut se faire d’une multitudes de manières. Rarement remise en cause dans les médias, la manière actuelle de désigner notre chef d’État présente pourtant de flagrantes lacunes, menant parfois à des situations aberrantes et une profonde frustration collective. Nombreux sont les déçus des élections réclamant une modification de cet événement pourtant central dans nos vies.