Fiche de cours. La transition démocratique. Comment caractériser un régime politique et comprendre ses évolutions ?
Dans ce cours, le professeur d'histoire-géo Mathieu propose de réfléchir sur les avancées et les reculs des démocraties. Ce cours porte sur le thème « Comprendre un régime politique : la démocratie » de la spécialité de première. Il vise à analyser le régime politique dans lequel nous vivons, la diversité des démocraties dans le monde et leurs évolutions.
On va s'intéresser plus précisément à la question du changement de régime. Alexis de Tocqueville et les Etats-Unis. C'était un aristocrate qui pensait contre lui-même.
D'un long voyage aux Etats-Unis, en 1831, il rapporta un maitre-livre où sa réflexion balance toujours d'un point de vue à l'autre. Alexis de Tocqueville : égalité et démocratie. Tocqueville - De la Démocratie en Amérique - De Dicto #22. Clinton-Trump : cinq questions sur l’incroyable écart de 2 millions de voix. Hillary Clinton a récolté 2 014 621 voix de plus que Donald Trump lors du scrutin présidentiel du 8 novembre, mais elle a quand même perdu l’élection. Selon le dernier décompte fait par le Cook Political Report, alors que le dépouillement n’est pas encore officiellement terminé, la candidate démocrate a recueilli 64 227 373 suffrages, contre 62 212 752 pour son adversaire républicain. Mme Clinton n’a pas été élue présidente des Etats-Unis, car dans ce pays l’élection se fait au suffrage indirect, et la démocrate n’a obtenu que 232 grands électeurs, contre 290 pour son adversaire. Ce paradoxe suscite plusieurs questions.
Deux millions de voix d’écart, est-ce un record ? Ce n’est pas la première fois que le candidat qui remporte le plus grand nombre de suffrages perd l’élection présidentielle aux Etats-Unis, mais cela reste une situation exceptionnelle. Tocqueville, prophète de la démocratie despotique. Pour Tocqueville, l’égalité des conditions, constitutive de la démocratie, fait naître la « tyrannie de la majorité » et « l’amour des jouissances matérielles », deux menaces pour la liberté et la responsabilité politique du citoyen.
Vous aimez cet article ? Partagez le ! Pour Tocqueville, l’égalité des conditions, constitutive de la démocratie, fait naître la « tyrannie de la majorité » et « l’amour des jouissances matérielles », deux menaces pour la liberté et la responsabilité politique du citoyen.Par Damien Theillier. La crainte du désordre et l’amour du bien-être [portent] insensiblement les peuples démocratiques à augmenter les attributions du gouvernement central, seul pouvoir qui leur paraisse de lui-même assez fort, assez intelligent, assez stable pour les protéger contre l’anarchie.
Pourquoi selon Tocqueville la démocratie ne porte pas au pouvoir les gens les plus compétents - 05. Alexis de Tocqueville. Au cœur de la pensée de Tocqueville, il y a cette conviction, nourrie de son expérience des États-Unis : la liberté est plus efficace que les actes d'autorités décidés d'en haut. C’était il y a bien longtemps, Valery Giscard d’Estaing imaginait que deux Français sur trois pourraient devenir de vrais libéraux habités par l’esprit de mesure et le respect des autres. En 1848, quand Alexis de Tocqueville se soumit aux premières élections au suffrage universel – masculin, et qu’il fut élu, il avait lui aussi pensé qu’avec un peu de temps, beaucoup d’éducation et des influences sociales bénéfiques, les individus pourraient être conduits à faire un bon usage de leur liberté. tels qu’il les a vus en 1830 : la liberté, en répandant son énergie dans tout le corps social s’avère bien plus efficace que les actes d’autorité décidés d’en haut.
De la démocratie en Amérique de Tocqueville - Vidéo Spécialités. Alexis de Tocqueville contre l'individualisme - Vidéo Spécialités. Les régimes autoritaires en Amérique latine, 1930-1990. A la même période, l’émergence de masses urbaines, suite à l’industrialisation, puis la crise de 1929 portent au pouvoir des chefs populistes, charismatiques, nationalistes et anti-élitistes, comme Vargas, en 1930 au Brésil, ou Peron en 1946 en Argentine.
Une vague d’autoritarisme naît dans les années 1960, portée par des militaires. Dans un contexte de guerre froide, Pinochet renverse le gouvernement d’Allende pour empêcher ce qu’il croit être une autre révolution cubaine. La dictature de Pinochet en cinq films. Dans “No”, en salles cette semaine, Pablo Larrain raconte les dernières semaines du régime d'Augusto Pinochet, en 1988.
Ou comment un référendum, après une campagne publicitaire habilement menée, mit fin à quinze ans de terreur. Retour en cinq films sur la représentation de ces années noires. ll pleut sur Santiago, de Helvio Soto (1975) Le 11 septembre 73, le président Allende et la démocratie chilienne succombent en même temps, terrassés par la junte militaire d'Augusto Pinochet. Rétrospective sur le Coup d'Etat du général PINOCHET - Archive vidéo INA. Cent ans de coups d'Etat en Amérique latine. Dernier discours de Salvador Allende. Du dernier discours d’Allende (1973) à l’épuisement des gauches latines - Ép. 3/4 - Des discours et des hommes.
C’est sous les bombardements de l’aviation, dans le palais présidentiel de la Moneda, que Salvador Allende prononce ses derniers mots à la radio le 11 septembre 1973.
Quelques instants plus tard, encerclé par les forces putschistes, il se suicide avec son arme à feu. D'un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l'Espagne de 1974 à 1982. L’Espagne : de la dictature à la démocratie - Vidéo Spécialités. Dans les années 1930, l’Espagne est politiquement très divisée.
Le camp républicain et socialiste renverse la monarchie et instaure une République en 1931. Les forces conservatrices et royalistes d’une part, et les mouvements anarchistes de l’autre, tentent de se soulever à plusieurs reprises. Des milices voient le jour et la violence politique s’accroît. La guerre civile (1936-1939) Le 18 juillet 1936, un coup d’État contre le gouvernement du Front populaire déclenche une guerre civile. En avril 1937, Franco créé le système politique qui régira l’Espagne pendant 40 ans : il sera ensuite connu sous le nom de Mouvement national. La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco. Au terme de la guerre d’Espagne (1936-1939), avec la défaite des Républicains, l’Espagne passe sous la coupe du général Franco.
Revêtu du titre de "Caudillo (guide) par la grâce de Dieu", Franco établit un gouvernement autoritaire et dictatorial, pour trente-six années. A partir des années 60 cependant, si le Movimiento Nacional demeure le seul parti autorisé, des technocrates du régime acquis à l’impératif de la modernisation permettent au pays de connaître un fort développement socio-économique. Pourquoi la tombe de Franco divise les Espagnols. "On vient pour le lieu, pas pour Franco" : el Valle de los Caídos, un site touristique presque comme les autres. Le gouvernement socialiste veut déplacer la dépouille du dictateur Franco de son mausolée, une gigantesque basilique dans la région de Madrid, qui draîne plus de 300 000 visiteurs.
Reportage. Le vent souffle étonnamment fort, mercredi 5 juin, dans les montagnes de la sierra de Guadarrama, à cinquante kilomètres au nord-ouest de Madrid. Un groupe de sémillantes retraitées espagnoles rit aux éclats, les cheveux décoiffés par des bourrasques intempestives. Elles posent fièrement devant l'immense croix en pierre qui se dessine derrière elles. “Le Silence des autres”, le film d’une Espagne prête à affronter son passé franquiste. En racontant comment la loi d’amnistie votée après la mort de Franco, en 1975, a fait sombrer tout un pays dans l’amnésie, ce documentaire fait entendre les voix de citoyens espagnols déterminés à se réapproprier leur histoire.
Un message essentiel, sur lequel reviennent la réalisatrice Almudena Carracedo et un des témoins qu’elle a filmés, Chato Galante. C’était à Madrid, au début des années 1970. Histoire du Portugal 3/4. Portugal, Mémoires d'une révolutionUn documentaire de Elsa Cornevin et Anne Fleury. Espagne : novembre 1975, la fin de la longue nuit du franquisme. Portugal : de la dictature à la démocratie - Vidéo Histoire. La dictature au Portugal est la plus longue que l’Europe ait connue au XXe siècle.
Au milieu des années 1920, la jeune république portugaise est renversée par un coup d’État militaire. L’armée instaure entre 1926 et 1933 une dictature qui organise toutefois des élections présidentielles afin de légitimer ses leaders. Les scrutins sont dénués de candidats d’opposition. La répression politique sous l’Estado Novo au Portugal et ses effets sur l’opposition estudiantine, des années 1960 à la fin du régime. Mythes et réalités de la transition démocratique en Espagne. L'Espagne, le Portugal et le Chili ont connu trois expériences particulières de transition vers la démocratie dans les années 1970 dont il convient d'analyser les succès et échecs. Sophie Baby* revient ici sur les transitions démocratiques en Espagne et au Portugal. Dans le cas espagnol, la transition démocratique a longtemps été présentée comme un modèle à suivre.
Pour autant, sans en faire une période apocalyptique, il convient de nuancer cette image puisque la période voit se superposer une culture du consensus à une culture du conflit.