background preloader

Dernier discours de Salvador Allende

Dernier discours de Salvador Allende

http://www.youtube.com/watch?v=ufHIrEEl0_o

Related:  Axe 2 - Avancées et reculsRessources

La dictature de Pinochet en cinq films Dans “No”, en salles cette semaine, Pablo Larrain raconte les dernières semaines du régime d'Augusto Pinochet, en 1988. Ou comment un référendum, après une campagne publicitaire habilement menée, mit fin à quinze ans de terreur. Retour en cinq films sur la représentation de ces années noires. L’Espagne : de la dictature à la démocratie - Vidéo Spécialités Dans les années 1930, l’Espagne est politiquement très divisée. Le camp républicain et socialiste renverse la monarchie et instaure une République en 1931. Les forces conservatrices et royalistes d’une part, et les mouvements anarchistes de l’autre, tentent de se soulever à plusieurs reprises. Des milices voient le jour et la violence politique s’accroît. La guerre civile (1936-1939) Le 18 juillet 1936, un coup d’État contre le gouvernement du Front populaire déclenche une guerre civile.

Du dernier discours d’Allende (1973) à l’épuisement des gauches latines - Ép. 3/4 - Des discours et des hommes C’est sous les bombardements de l’aviation, dans le palais présidentiel de la Moneda, que Salvador Allende prononce ses derniers mots à la radio le 11 septembre 1973. Quelques instants plus tard, encerclé par les forces putschistes, il se suicide avec son arme à feu. Trois ans après l’arrivée au pouvoir du premier président marxiste élu, le coup d’Etat du général Pinochet met ainsi un terme brutal à la « voie chilienne vers le socialisme ». Salvador Allende, surnommé « le camarade président » , « el compañero presidente », tentait en effet de mettre en place une politique de redistribution des richesses, provoquant l’ire des élites du pays et des Etats-Unis qui redoutent alors un basculement du Chili dans le bloc de l’Est. Après le coup d’Etat de 1973, s’ensuivent 17 ans d’une dictature marquée par une répression aveugle et des exils massifs avant que revienne enfin la démocratie au début des années 1990.

Portugal : de la dictature à la démocratie - Vidéo Histoire La dictature au Portugal est la plus longue que l’Europe ait connue au XXe siècle. Au milieu des années 1920, la jeune république portugaise est renversée par un coup d’État militaire. L’armée instaure entre 1926 et 1933 une dictature qui organise toutefois des élections présidentielles afin de légitimer ses leaders. Cent ans de coups d'Etat en Amérique latine 1910-1920 - MEXIQUE. Avec pour objectif initial de renverser la dictature de Porfirio Díaz, la révolution mexicaine se mue rapidement en une révolte générale. En 1913, Francisco Madero est chassé du pouvoir par celui qu'il a lui-même nommé à la tête de l'armée, le général Victoriano Huerta. Ce dernier ne reste au pouvoir que quelques mois, incapable de s'imposer ni aux groupes réclamant la réforme agraire conduits par Venustiano Carranza, Pancho Villa et Emiliano Zapata, ni aux Américains.

« Il faudrait profiter de la crise des partis pour s'en débarrasser » Entretien avec Samuel Hayat, chercheur en science politique au CNRS et auteur de Démocratie (éd. Anamosa, 2020), un court essai sur la généalogie de cette notion, la crise mondiale des institutions et les limites de notre modèle électoral actuel. Loi sur l’état d’urgence sanitaire votée à la hâte par le Parlement, pouvoir de décision concentré entre les mains de l’exécutif, tendance à la « délégation » pour les collectivités locales… La crise sanitaire met aussi à l’épreuve notre système politique. Que révèle exactement la période actuelle du fonctionnement de nos institutions ? Notre modèle de démocratie est-il plus menacé pendant cette crise qu’en temps normal ? Et d’ailleurs, quelle réalité recouvre vraiment l’usage du mot « démocratie » ?

Les régimes autoritaires en Amérique latine, 1930-1990 A la même période, l’émergence de masses urbaines, suite à l’industrialisation, puis la crise de 1929 portent au pouvoir des chefs populistes, charismatiques, nationalistes et anti-élitistes, comme Vargas, en 1930 au Brésil, ou Peron en 1946 en Argentine. Une vague d’autoritarisme naît dans les années 1960, portée par des militaires. Dans un contexte de guerre froide, Pinochet renverse le gouvernement d’Allende pour empêcher ce qu’il croit être une autre révolution cubaine. Les années 1970 sont celles de la violence étatique. En 1975, le plan Condor, soutenu par les États-Unis, vise à mettre en commun les organes de renseignements pour arrêter, torturer ou assassiner les dissidents. Agrandir la carte Etre maire, rempart de la République, force de la démocratie ? A travers les maires historiques de grandes villes françaises, les réalités diverses du mandat municipal et les rôles particuliers que la fonction d’édile permet de jouer, dans un contexte mouvant. Le second tour des élections municipales de 2020 aura finalement lieu le 28 juin, après un premier tour le 15 mars dernier fortement marqué par l’épidémie de coronavirus et une abstention record. Dans ce contexte, le mérite de l’ouvrage de Jean-Victor Roux, Les sentinelles de la République. Une histoire des maires de France, publié aux éditions du Cerf, est de replacer l’analyse du fait municipal sur l’échelle du temps long, en s’intéressant aux parcours de six maires ayant marqué leur ville et leur époque. Par ordre d’apparition dans le livre, il s’intéresse à Gaston Defferre à Marseille, Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux, Pierre Mauroy à Lille, Jacques Médecin à Nice, Jacques Chirac à Paris et Georges Frêche à Montpellier. Une galerie de portraits inspirante autant que démystifiante

“Le Silence des autres”, le film d’une Espagne prête à affronter son passé franquiste En racontant comment la loi d’amnistie votée après la mort de Franco, en 1975, a fait sombrer tout un pays dans l’amnésie, ce documentaire fait entendre les voix de citoyens espagnols déterminés à se réapproprier leur histoire. Un message essentiel, sur lequel reviennent la réalisatrice Almudena Carracedo et un des témoins qu’elle a filmés, Chato Galante. C’était à Madrid, au début des années 1970. Il était jeune et venait de perdre sa virginité. Quand il a été livré à l’un des plus terribles tortionnaires du régime de Franco, il a pensé qu’il ne ferait plus jamais l’amour. Democratia - Portugal : un modèle européen ? - 2 juin 2020 Dans ce numéro inédit de Democratia, Anna Francesca Leccia et ses invités évoquent les relations entre Europe et Portugal, et reviennent sur l'histoire de la démocratie lusitanienne à travers un documentaire sur la crise de 1974, centré sur le parcours du général António de Spínola, président contesté après la fameuse "révolution des Œillets"... Le documentaire : Les Échos de l’Histoire - Antonio de Spinola : Don Quichotte de la Révolution des œillets ? Ecrit par Anna Francesca Leccia, réalisé par Julien Meynet Résumé : Le 30 septembre 1974, le Portugal, en pleine transition démocratique, traverse sa plus grosse crise depuis le renversement de la dictature. Le président de la République, le Général António de Spínola, est forcé d’abandonner son poste. Depuis la Révolution des Œillets, il s’était vu propulsé à la tête d’une Révolution qu’il n’avait pourtant pas menée.

"On vient pour le lieu, pas pour Franco" : el Valle de los Caídos, un site touristique presque comme les autres Le gouvernement socialiste veut déplacer la dépouille du dictateur Franco de son mausolée, une gigantesque basilique dans la région de Madrid, qui draîne plus de 300 000 visiteurs. Reportage. Le vent souffle étonnamment fort, mercredi 5 juin, dans les montagnes de la sierra de Guadarrama, à cinquante kilomètres au nord-ouest de Madrid. Un groupe de sémillantes retraitées espagnoles rit aux éclats, les cheveux décoiffés par des bourrasques intempestives. Elles posent fièrement devant l'immense croix en pierre qui se dessine derrière elles. "On vient ici pour passer du bon temps entre copines !"

Alexis de Tocqueville Au cœur de la pensée de Tocqueville, il y a cette conviction, nourrie de son expérience des États-Unis : la liberté est plus efficace que les actes d'autorités décidés d'en haut. C’était il y a bien longtemps, Valery Giscard d’Estaing imaginait que deux Français sur trois pourraient devenir de vrais libéraux habités par l’esprit de mesure et le respect des autres. En 1848, quand Alexis de Tocqueville se soumit aux premières élections au suffrage universel – masculin, et qu’il fut élu, il avait lui aussi pensé qu’avec un peu de temps, beaucoup d’éducation et des influences sociales bénéfiques, les individus pourraient être conduits à faire un bon usage de leur liberté. tels qu’il les a vus en 1830 : la liberté, en répandant son énergie dans tout le corps social s’avère bien plus efficace que les actes d’autorité décidés d’en haut.

Espagne : novembre 1975, la fin de la longue nuit du franquisme Le 20 novembre à 5 h 25 du matin, le généralissime Francisco Franco y Bahamonde, chef de l’État et Caudillo d’Espagne, rend à l’hôpital de la Paz de Madrid son ultime soupir, au terme de près de quarante ans de règne. Cela n’a pas été simple : selon le communiqué médical officiel, le vieux général est vaincu par une « maladie de Parkinson, cardiopathie, ulcère digestif aigu et récurrent avec hémorragies abondantes et répétées, péritonite bactérienne, insuffisance rénale aiguë, thrombophlébite, broncho-pneumonie, choc endotoxique et arrêt cardiaque »(1). Saisi de malaise un mois plus tôt, il était entrée progressivement en agonie, qui s’était transformée en feuilleton maladroitement instrumentalisé par le régime. « Franco a été opéré en soldat !

Related: