Enseignement - La décolonisation et l'émergence du Tiers-Monde. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il y a soixante ans, le 10 décembre 1948, l’assemblée générale des Nations unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l'homme.
René Cassin est l’inspirateur et le principal rédacteur de ce texte. Prix Nobel de la paix en 1968, René Cassin a tout au long de sa vie montré dans ses idées et ses actions, son engagement au service de l’homme et de la liberté, dans un siècle marqué par les conflits. C’est ce parcours exemplaire que nous voulons proposer ici à la réflexion des élèves. © Musée de l’Ordre de la Libération Conception et réalisation du dossier.
Nations Unies. Article 1 Les buts des Nations Unies sont les suivants : Article 2.
Enseignement - René Cassin présente la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme à l'ONU. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Faiseurs de paix, les Prix Nobel depuis 1945. Aller au contenu principal Faiseurs de paix, les Prix Nobel depuis 1945 Galerie INA consacrée aux Prix Nobel depuis 1945.
Galerie INA "Faiseurs de Paix" La fin de la Seconde Guerre mondiale a marqué le début d’une nouvelle ère de paix, avec le Débarquement en Normandie comme moment décisif de l’Histoire et symbole d’une mémoire partagée. Normandie pour la Paix et l’INA présentent une galerie de portraits qui fait revivre les grandes figures ayant obtenu le prix Nobel de la Paix depuis 1945 tels que Martin Luther King, Mère Teresa, ou encore Nelson Mandela. Toutes les ressources Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience d'utilisateur. Le combat d'Eleanor Roosevelt pour les droits de l'Homme. Décolonisation de l'Afrique : enfin la liberté ! Le 20 juin 1960, une scène très symbolique se déroule à Dakar.
Le drapeau bleu blanc rouge, qui flottait depuis un siècle sur la perle de l’Afrique française, est enlevé du fronton de tous les bâtiments administratifs. Pour y être aussitôt remplacé par un autre étendard, vert, jaune, rouge celui-ci, orné en son centre d’un idéogramme dogon, le kanaka, qui représente un homme noir les bras levés vers le ciel. Cet emblème de l’identité africaine se libérant du joug colonial, c’est le poète et homme politique sénégalais Léopold Sédar Senghor qui l’a choisi. Enseignement - La libération de Nelson Mandela. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. La décolonisation. En 1945, au moment où l'Organisation des Nations Unies était fondée, 750 millions de personnes — soit près du tiers de la population mondiale — vivaient dans des territoires qui n'étaient pas autonomes et qui dépendaient de puissances coloniales.
Aujourd’hui, il reste encore 17 territoires non autonomes, où vivent près de deux millions de personnes. L’ONU a joué un rôle historique dans la vague de décolonisation et poursuit encore son action visant à favoriser l’accession à l’autodétermination ou à l’indépendance de ces territoires. Depuis sa création, l’ONU a accueilli parmi ses membres de nombreuses nations qui se sont affranchies de la domination coloniale ou d’accords de tutelle et sont devenues des États souverains et indépendants. Qu’est-ce que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ? Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes a d’abord été associé au principe d’autodétermination dans le cadre du processus de décolonisation.
Il repose sur une dialectique associant exercice du pouvoir, accord des gouvernés et libération d’une domination étrangère. L’autodétermination a notamment été promue par le gouvernement américain au lendemain de la Première Guerre mondiale. Mais c’est essentiellement au terme de la Seconde Guerre mondiale que ce principe sera mis en avant dans différents textes internationaux, jusqu'à la Charte des Nations unies qui reconnaîtra alors explicitement le « principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes » (art. 1-2).
Plusieurs résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies réitéreront ce principe, auquel la Cour internationale de justice (CIJ) a conféré une portée s’imposant à tous les États. La formation du bloc de l’Est du dossier « La chute du Mur de Berlin » - Pour mémoire - CNDP. Timbre soviétique commémorant le 30e anniversaire du COMECON (26 juin 1979) Source : Wikimedia Commons.
Timbre est-allemand célébrant les 20 ans du pacte de Varsovie en 1975 En 1947, en réponse au plan Marshall, l’URSS crée le Kominform. Ce Bureau d’information des partis communistes européens vise à contrôler étroitement l’évolution idéologique et politique des pays de l’Est et des partis communistes d’Europe occidentale (français et italien). Le camp soviétique est rejoint en 1949 par la Chine communiste.Sur le plan économique, le CAEM (Conseil d’aide économique mutuelle, en anglais COMECON, en russe : СЭВ) est créé en janvier 1949 par Staline avec l’URSS, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie. Enseignement - La fin du Printemps de Prague. Dans le bloc socialiste, la Tchécoslovaquie innove en janvier 1968 avec l'accession au pouvoir d'Alexandre Dubcek, nommé par le Comité central du Parti communiste.
Dubcek souhaite instaurer une démocratie et une économie de marché, il est soutenu par la population qui montre son attachement à l'héritage démocratique tchécoslovaque. Il se réclame du socialisme, mais à visage humain. Malgré deux rencontres avec Brejnev en janvier et février 1968, il ne réussit pas à convaincre l'Union soviétique d'une évolution qui garantisse la pérennité du communisme. Enseignement - Dubcek et Havel à la tête de la Tchécoslovaquie. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Il y a 30 ans c'était la chute du Rideau de Fer: "Personne n'a pensé que ça irait aussi vite" "Personne n'a pensé que ça irait aussi vite": l'ancien Premier ministre réformateur hongrois Miklos Németh dévoile les coulisses du démantèlement du Rideau de fer qu'il a initié en 1989, précipitant la chute du Mur de Berlin et la fin du bloc communiste.
Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Cette décision a été prise en étroite collaboration avec le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbachev et avec le chancelier allemand Helmut Kohl, à qui les "larmes" sont venues quand il lui a fait part de son intention de laisser sortir librement les Allemands de l'Est, souligne M.
Németh, 71 ans, lors d'une interview exclusive à l'AFP dans sa petite propriété près du lac Balaton, où il cultive aujourd'hui des arbres fruitiers. L’histoire du mur de Berlin : de la guerre à la chute. 1989 : la chute du mur de Berlin - Vidéo Histoire. Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre. Familles et amis se retrouvent après 28 ans de déchirure. Les Berlinois de l'Est sont 3,5 millions à passer à l'Ouest. Ils découvrent le monde occidental, un rêve pour beaucoup d'entre eux, mais une désillusion pour d'autres. Comment et pourquoi le mur de Berlin a-t-il été détruit ? La chute du mur de Berlin - Vidéo Histoire. Dans la nuit du 9 novembre 1989, des dizaines de milliers d’Allemands se massent le long du mur de Berlin qui divise la ville depuis 28 ans. A l’est, les postes de contrôle sont pris d’assaut par la foule qui exige de passer, sous les yeux ahuris des gardes-frontières.
Vers 23 heures, l’affluence est telle qu’un premier point de passage est ouvert, devant les caméras de télévision du monde entier. Pendant toute la nuit et dans les jours qui suivent, à coups de pioches et de marteaux, dans l’euphorie générale, Berlinois de l’Est et de l’Ouest entament alors la démolition de ce mur de la honte. La Grande Explication également disponible en podcast. Gorbatchev, l'artisan du nouveau monde - Ép. 1/4 - 1989, le début de la fin de l'histoire. Gorbatchev séduit par le contraste avec ses prédécesseurs, des vieillards dogmatiques qui connaissaient peu ou pas le monde extérieur et surtout qui étaient plongés dans l’univers stalinien. Enseignement - L'état de siège en Pologne.
Grèce 1967 : Vivre sous la dictature de colonels. 28 mai 1979, la Grèce rejoint l'Europe - Archives vidéo et radio Ina.fr. Portugal : de la dictature à la démocratie - Vidéo Histoire. La dictature au Portugal est la plus longue que l’Europe ait connue au XXe siècle. Au milieu des années 1920, la jeune république portugaise est renversée par un coup d’État militaire. L’armée instaure entre 1926 et 1933 une dictature qui organise toutefois des élections présidentielles afin de légitimer ses leaders. Les scrutins sont dénués de candidats d’opposition. Portugal : il y a 42 ans, la révolution des oeillets. Enseignement - La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco. Processus démocratique en Espagne - Vidéo Ina.fr. Enseignement - L'entrée de l'Espagne et du Portugal en Europe. L'Europe s'est élargie progressivement au cours des cinquante dernières années.
Droits de l’Homme et humanitaire (1968-1979) - Faiseurs de paix. English.