Frontières des Balkans, de 1991 à 2019, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, août 2019) Années 90, fin et commencement - Ép. 4/4 - Années charnières, l’histoire au tournant. Comment parler d’une décennie que nous avons connue ?
Cela n’est pas simple, car nous y mettons de nos engagements, de nos souvenirs, de nos humeurs, de nos peines et de nos amours. D’ailleurs, qu’est-ce qu’une décennie ? Une période de dix ans bien sûr, mais quand la faire débuter ? Les spécialistes du calendrier diront : le 1er janvier 1991. Les historiens, eux, parlerons sans doute du 9 novembre 1989, quand tombe le mur de Berlin. Nous recevons ce matin François Cusset, historien des idées, professeur à l'université de Paris-Ouest Nanterre.
En étudiant les années 1990, on aurait tort de croire que parce que c'est le passé vraiment récent, qu'il s'agira plus de vies réelles, d'affects, de sens, d'archives innombrables... Archives : Musiques : Ulrich Pfeifer, "Fluchtelfer" qui creusait des tunnels sous le mur de Berlin. De la construction du mur en 1961 jusqu’à sa chute en 1989, de nombreux Allemands de l’Est ont tenté de fuir vers l’Ouest.
Certains ont utilisé de faux passeports, d’autres ont aménagé des caches dans des voitures, et puis il y a ceux qui ont creusé des passages sous terre, comme Ulrich Pfeifer. À la construction du mur, en 1961, Ulrich Pfeifer a 26 ans. Il est ingénieur à Berlin-Est alors que sa mère et sa soeur vivent de l'autre côté. Il les rejoindra finalement, aidé par des étudiants de Berlin-Ouest, en empruntant une canalisation d'eaux usées. Puis, c'est à son tour d'aider les autres. Aujourd'hui âgé de 84 ans, sa démarche est hésitante mais sa voix toujours bien assurée. On allait creuser avec des petites pelles à 8 ou 9 mètres de profondeurs, sous les canalisations d'eau. Chute du mur de Berlin – Les 30 ans - Histoire.
Untitled. Berlin : il n'y a plus de Mur mais des preuves du Mur. "Moi, j'ai pleuré devant le mur de Berlin" : il y a 30 ans, des Français partent en Allemagne pour assister à la chute du mur. Beaucoup ont pris la route sur un coup de tête pour prendre part à l'euphorie collective.
"À cinq heures moins quart ce matin, premiers coups de pioche sur le mur de Berlin. Des dizaines d'Allemands est et ouest sont montés sur le monument historique", annonce la présentatrice du journal télévisé, le 9 novembre 1989. C'est en voyant ces images que Laurent, 20 ans à l'époque, décide avec quelques amis de quitter Montbéliard, direction l'Est. Il y a 30 ans, alors que le mur de Berlin tombe, de nombreux Français font le déplacement pour partager ce moment de communion collective. "Cela passait en boucle à la télé et puis on en a discuté avec mes quatre amis. Je me rappelle de la visite de ce Berlin qui contrastait tellement avec l'autreLaurentà franceinfo Dans une petite voiture d'étudiants, de nuit et par un grand froid, les cinq jeunes Français traversent les postes-frontières et arrivent à Berlin.
Et puis il y a le mur, avec une incroyable liesse tout autour. 1989, la fin des certitudes (2/5) : La RDA par elle-même. En République démocratique d’Allemagne, un camarade dit à un autre camarade : « – Dis, tu connais la nouvelle : il y a un concours de blagues qui est organisé à Dresde !
» L’autre répond : « – Un concours de blague, vraiment ? » « – Oui, et du sais quel est le premier prix » « – Non… » « – Et bien le premier prix, c’est 10 ans de prison ! » Dans tous régimes autoritaires, l’humour est une échappatoire, voire une consolation… La RDA n’y échappe pas. Pourtant, loin du cliché d’un pays sous surveillance où circulent des trabans et où la population est à la recherche d’un café buvable, l’Allemagne de l’est a représenté, pour certains, un idéal qui ne fut jamais atteint : allons à la rencontre des floués du socialisme ! DESTRUCTION MUR DE BERLIN Vidéo Ina.fr. La folle nuit de Berlin Vidéo Ina.fr. Assemblée générale de l’ONU : près d’une centaine de chefs d’Etat et des milliers de journalistes convergent à New York pour la grand-messe annuelle de la diplomatie mondiale. Découvrez les coulisses de ce.
L'Assemblée générale de l'ONU : grand théâtre de la diplomatie mondiale. La 73e session de l'Assemblée générale des Nations unies ne déroge pas à la tradition : l'édition de cette année a commencé le troisième mardi de septembre (soit le 18 septembre pour 2018) et le clou de l'événement est prévu la semaine qui suit, à l'occasion du débat général.
Cette année, la grand-messe de la diplomatie mondiale devrait accueillir les représentants de 196 nations, dont 97 chefs d'Etat, et 2 000 à 3 000 journalistes du 25 septembre au 1er octobre. Le grand défilé des dirigeants "C'est le Super Bowl de la diplomatie", résume en une formule le correspondant de CNN à l'ONU, Richard Roth. Quelques jours en septembre où New York devient la capitale du monde : "c'est un moment exceptionnel, la grand-messe de la diplomatie internationale", abonde Philippe Bolopion, ancien correspondant du Monde et de France Culture aux Nations unies. Aujourd'hui membre de l'ONG Human Rights Watch, il explique : "Les Nations unies ont un si grand potentiel ! George W. Le génocide des Tutsis au Rwanda : la question de la responsabilité de la France.
Historique Vidéo Ina.fr. Yougoslavie Dubrovnik Vidéo Ina.fr. Rétrospective du massacre de Srebrenica Vidéo Ina.fr. Sarajevo-factuel-video. 11 septembre 2001 le film de la catastrophe Archive INA. Destruction-mur-de-berlin-video. La-folle-nuit-de-berlin-video. Mur-de-berlin-video.