La guerre du Vietnam vue par « Ceux du Nord » Cette année à Perpignan, les vedettes du festival de photojournalisme Visa pour l’image sont quatre photographes vietnamiens.
La vision des vainqueurs. « La guerre du Vietnam est une des seules guerres qui est racontée par les vaincus.» explique le reporter Patrick Chauvel en commentant l’exposition phare de cette 26e édition du festival Visa pour l’image. De fait, les photos de cette guerre que l’on connaît sont celles - entre autres - de Philipp Griffith, de Don McCullin, de Gilles Caron, d’Henri Huet ou de Nick Ut. Petit fils de l’ambassadeur Jean Chauvel, fils du grand reporter Jean-François Chauvel, neveu de Pierre Schoendoerffer, fils spirituel de Joseph Kessel, Patrick Chauvel est photographe, réalisateur de documentaires, écrivain, acteur et surtout un aventurier venu à Perpignan comme chaque année au volant de sa Ford Mustang. 60 Meilleures Guerre Du Vietnam Photos et images. Arrêt sur images. Le quatrième pouvoir en danger ?
Dominique Moïsi - Les séries : un monde standardisé ? - Les Experts du Dessous des Cartes. Data science vs Fake - Vidéos. La fabrique du mensonge - Vidéos. Introduction : comment s’informer dans un flot continu d’informations ? - 1/4 Clio Lycée.
Voici une proposition de séquence pour l’introduction Thème 4 : « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication / 24-25H».
Il y aura 4 épisodes, la présente Introduction, l’Axe 1, l’Axe 2 puis l’OTC. Rappels du BO concernant l’introduction : « Introduction : comment s’informe-t-on aujourd’hui ? 4H Des médias et des supports de communication qui n’ont jamais été aussi nombreux et divers.Des pratiques d’information différenciées selon les individus, les groupes sociaux et les territoires.»
En tenant compte de ma progression qui se trouve ici Progression Première – Spécialité « histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques ». Je compte partir sur un total de 3H consacré à cette seule introduction. (54) AXE 1 - Les grandes révolutions techniques de l'information (partie 1) (54) AXE 1 - Les grandes révolutions techniques de l'information (Partie 2) (54) AXE 1 - Les grandes révolutions techniques de l'information (Partie 3) Anim0520 ere presse. Axe 1 - Les grandes révolutions techniques de l’information - 2/4 Clio Lycée. Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici.
L'atelier d'imprimerie. La presse à la une. La presse dans la cité Par Thierry Grillet La presse, dans nos têtes et dans les faits, est associée à la démocratie.
Or ce lien ne va pas de soi. Libération, Le Parisien, Le Figaro, L’Équipe, Le JDD, Le Progrès de Lyon, L’Est républicain, Le Monde, Le Réveil de Mauriac, Ouest-France, Sud-Ouest, Le Dauphiné libéré, Le Petit Bleu d’Agen, La Voix du Nord et tant d’autres… avec la multiplicité de ses titres qui racontent déjà une histoire, la presse fascine. La Presse pendant la guerre de 1914 1918. « Guerre des mondes » : histoire d’une fausse panique collective. L'ORTF, histoire de la TV - Vidéo Spécialités.
Le 25 juillet 1964, à 20 heures, les Français découvrent sur leur écran de télévision le sigle de l’ORTF : l’Office de radiodiffusion télévision française.
Créé pour moderniser la radio et, surtout, la télévision française, sa mission consiste à « satisfaire les besoins d'information, de culture, d'éducation et de distraction du public ». Installé à Paris, dans la toute nouvelle Maison de la radio, il comprend deux chaînes de télévision et quatre stations de radio.
A l’époque, l’Etat détient le monopole des ondes et l’ORTF est placé sous la tutelle du ministère de l’Information. Dans quel contexte naît l'ORTF ? En 1964, la France est présidée par le général de Gaulle. On frissonne devant les premières retransmissions du Tour de France, puis on s’extasie en regardant le premier journal télévisé, filmé depuis la nacelle d’une montgolfière… qui prend feu en plein vol. Pourtant, derrière l’enthousiasme des Français, la révolte gronde. PressReader.com - Your favorite newspapers and magazines.
Une brève histoire de l'Internet. Création d'Internet, de la première connexion au réseau mondial - Vidéo Education aux médias et à l'information. En 1965, deux ordinateurs distants ont été connectés, c'est déjà bien mais ce n'est qu'un début.
L'idée est de créer un réseau sous forme de grande toile. Les médias sont-ils indépendants ? - Vidéo Enseignement moral et civique. En France, la liberté de la presse est garantie par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.
Mais qu’en est-il de son indépendance ? La réponse est plus… complexe. Une liste établie par le Monde Diplomatique, montre que la quasi-totalité des titres de la presse française est aux mains de grands industriels. Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, est propriétaire, par le biais du groupe LVMH, des Echos, de Radio Classique et du Parisien. Patrick Drahi, le propriétaire du géant des télécommunications Altice, est actionnaire de Libération, L’Express, et BFM TV. Il y a évidemment quelques exceptions à cette règle. Cette ingérence des investisseurs dans le fonctionnement des médias, même si elle est extrêmement rare, pose problème.
(76) l'Affaire Dreyfus - Karambolage - ARTE. L'affaire Dreyfus et son traitement médiatique - Histoire. (76) L'Affaire Dreyfus - Boisset - 1997. Dreyfus, le Judas français (Christophe Stener) L’Affaire Dreyfus fut le grand sujet des rédactions pendant douze ans. « Le Juif fait vendre », il assure de forts tirages.
La France juive d’Edouard Drumont tira à 62 000 exemplaires la première année (1886) et connut 200 rééditions ; Le Petit journal d’Edouard Judet surnommé « Judas-Judet » par le dessinateur Couturier, revendique être le journal le plus lu au monde avec 5 millions d’exemplaires en 1899 et fait régulièrement ses unes avec les rebondissements de l’Affaire tout en prétendant s’en lasser... ...Dans la bataille pour gagner l’opinion publique, le papier noirci trouve un renfort dans l’image de presse. Presse Dreyfus. Caricatures - page 1. Vous êtes ici : Accueil /
Quel rôle ont joué les dreyfusards dans l'Affaire Dreyfus ? Dans "La Marche de l'Histoire", l'historienne Perrine Simon-Nahum, spécialiste de cette période charnière de l'histoire de France, explique qui étaient les dreyfusards et comment leur combat pour le rétablissement de la vérité a été le fruit d'un long cheminement face aux institutions et mœurs traditionnelles.
C'est dans une société profondément marquée par le conservatisme, le militarisme et l'antisémitisme que les dreyfusards ont mené leur long combat pour la vérité. À une époque où la justice militaire et l'ordre sociétal n'étaient que très rarement remis en question, les dreyfusards ont mis du temps pour se faire entendre et aboutir à la révision de l'accusation du capitaine Dreyfus : La naissance progressive des dreyfusards La condamnation militaire d'abord respectée C'est le 19 décembre 1894 que s'ouvre à Paris le procès du capitaine Dreyfus, devant le conseil de guerre.
L'affaire Dreyfus. Sur Gallica : on clique ici Un impressionnant ensemble. Voir ici NB. A la fin de la page, de nombreux autres liens vers d’autres pages sur le sujet… Continuer la lecture. Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse. Eric Scherer : le rôle et l’avenir de l’AFP - Vidéo Spécialités. L'AFP en dates. 01 septembre 2011 Vidéo HD L’AFP est la première agence de presse mondiale à proposer ses vidéos en haute définition(HD). 22 octobre 1835 : création de l’agence Havas, future AFP.
Maison où Charles Havas ouvrit son office de traduction Depuis l’avènement du roi Louis-Philippe (1830), la presse a acquis un peu de liberté et les tirages augmentent. En 1835, Charles-Louis Havas (1783-1858) recrute des collaborateurs et transforme son bureau de traduction en "Agence des Feuilles Politiques - Correspondance Générale". C’est le début officiel de la première agence de presse au monde, qui collecte, traduit et distribue des nouvelles de l’étranger, devenant une sorte de journal des journaux.
Honoré de Balzac, journaliste à ses heures, dénonce le monopole de Charles Havas et critique violemment son agence : « Le public peut croire qu’il existe plusieurs journaux, mais il n’y a en définitif, qu’un seul journal. (…) un bureau dirigé par M.Havas. (…) M.Havas a vu beaucoup de gouvernements, il vénère le Fait, et professe peu d’admiration pour le Principe ; aussi a-t-il servi toutes les administrations avec une égale fidélité. » Agence havas. Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2019) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité.
Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Information et propagande en temps de guerre les medias et la guerre du vietnam 8315aada0a28. #5 HISTORIA : Vietnam, les médias au service de la Guerre. Images de la culture : Vietnam, la trahison des médias - catalogue général. Viet-nam, la trahison des medias (1) - Vidéo Dailymotion.
Les fake news sont presque aussi vieilles que le monde... Ep 53 - Fake news : de la parodie à la propagande politique. Vous avez dit Fake news ? La liberté d'Internet - Vidéo Education aux médias et à l'information. Dès les débuts d'Internet, la dimension sociale du projet est majeure. Les avancées techniques sont le fruit d'idéologie et de communautés bien particulières qui ont fait d'Internet ce qu'il est aujourd'hui.
Car si Internet est un projet financé par des militaires, il a été construit par des hippies. Les communautés hippies sont nées aux Etats-Unis au début des années 1960. Partisans de la contre-culture, les hippies s'opposent à la fois à la société de consommation et à toutes formes d'autorité. Internet, un réseau en libre accès Si Internet fonctionne aujourd'hui selon une logique horizontale — toutes les pages qui constituent la Toile sont au même niveau, aucune n'est dominante dans la structure —, ce n'est pas un hasard.
La naissance du Web libre et gratuit C'est Tim Berners-Lee, chercheur au Cern (l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire), qui va inventer ce chaînon manquant. Découvrez aussi l'évolution du Web depuis sa création et le coût énergétique d'Internet. Coronavirus : sommes-nous à l’aube d’une pandémie ? - 28 minutes - ARTE. Coronavirus : entre rumeurs et réalités. Je réponds à vos questions. Le coronavirus créé par l’homme ? Attention aux fake news. Coronavirus : "Il faut rester très vigilant", explique une infectiologue. Coronavirus : le risque d'une épidémie mondiale. Cette photo montrant des cercueils en Italie n’a rien à voir avec l’épidémie de Covid-19. « Une image vaut mille mots. » L’adage est de sortie sur Facebook. Alors que la France entame une quatrième journée de confinement, vendredi 20 mars, de nombreuses voix se sont élevées pour exhorter la population à respecter les restrictions imposées par le gouvernement.
Emmanuel Macron a déploré à son tour, jeudi 19 mars, que trop de Français prenaient les consignes « à la légère ». Ainsi, plusieurs internautes ont publié une image montrant de nombreux cercueils alignés, dans une immense salle. Complément d'enquête. Journalistes : mais à quoi servent-ils ? - 14 février 2019 (France 2)