background preloader

Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse

Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse

http://expositions.bnf.fr/afp/index2.htm

Related:  S'informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication`test 1018Actu/argu

22 octobre 1835 : création de l’agence Havas, future AFP Maison où Charles Havas ouvrit son office de traduction Depuis l’avènement du roi Louis-Philippe (1830), la presse a acquis un peu de liberté et les tirages augmentent. En 1835, Charles-Louis Havas (1783-1858) recrute des collaborateurs et transforme son bureau de traduction en "Agence des Feuilles Politiques - Correspondance Générale". Glossaire des termes de la presse écrite © CLEMI - CLEMI Accroche Une ou deux phrases en tête d'article, destinée(s) à retenir, « accrocher » l'attention du lecteur. S'emploie aussi en publicité, avec le même objectif. À la fin de l’article, on parle de « chute ». Agence

En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues professeurs de français qui cherchent pour leurs élèves des livres en lien avec le programme scolaire. Voici donc une sélection de romans poches ou grands formats sur le thème : La Fiction pour interroger le réel,… Lire la suite En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues professeurs de français qui cherchent pour leurs élèves des livres en lien avec le programme scolaire. sélection 15 photos Pour commencer 2010, quoi de mieux que de revenir sur les événements marquants du siècle dernier, immortalisés grâce l’outil photographique ? Jeff Widener – Tank Man ©Jeff Widener L'AFP en dates 01 septembre 2011 Vidéo HD L’AFP est la première agence de presse mondiale à proposer ses vidéos en haute définition(HD). La production du service AFPTV est faite dans les 6 langues de l'Agence : français, anglais, espagnol, portugais, allemand, arabe et grâce à des partenariats, en polonais, japonais, chinois, italien et ourdou. En 2011, l'agence cesse d’utiliser le support bande magnétique sur ses caméras.

La Machine à Influencer - Éditions çà et là Téléchargez un extrait (5.5 Mo) « Une redoutable enquête sur les médias... passionnant et effrayant. » Le Nouvel Observateur « Dans leur bande dessinée, Brooke Gladstone et Josh Neufeld dissèquent habilement notre rapport à l’information. » Libération « Le travail de Brooke Gladstone n’est pas consacré au milieu journalistique, aux mœurs et aux manières de travailler, mais plutôt à la place qu’occupent les médias et plus largement à leur influence dans des sociétés complexes et diversifiées pour lesquelles ils constituent, bon an mal an, un irremplaçable ciment social. Son intérêt ne réside pas seulement dans son retour en arrière qui ausculte les grandes campagnes médiatiques américaines (guerre de Sécession, du Vietnam, d’Irak), mais aussi dans la projection que la BD documentaire tente vers l’avenir numérique de la presse. » Slate.fr

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. JAPON - Ishinomaki TSUNAMI - A l'image de Yuko Sugimoto, qui cherchait, hagarde, son petit garçon dans les ruines d'Ishinomaki, et qui l'a depuis retrouvé, le Japon s'est redressé depuis le séisme du 11 mars 2011 suivi d'un tsunami et d'un accident nucléaire. Compilation d'avant/après. (AFP PHOTO / YOMIURI SHIMBNUN /Toru YAMANAKA) (capture et légende du NouvelObs.com) La pleureuse d’Ishinomaki est de retour (encore une fois) dans un diaporama fort instructif sur Le NouvelObs.com (La vie a ressurgi sur les ruines)… et dans nos consciences. Mais elle n’est plus perdue, elle n’est plus emmitouflée dans la couverture qui lui servait de domicile sous les ruines de sa vie, elle a retrouvé la coquetterie qui lui sied si bien, sa coiffure de jeune femme élégante et sa jupe de flanelle grise. Des bas noirs et une posture des jambes (Uchimata) qui la montre revenue dans le champ de sa culture.

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, novembre 2019) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1).

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir !

Rappel : pour chaque photo, le contexte ==> date, lieu, crédit, légende by fribouletc Apr 1

Related: