background preloader

Femmes dans l'audiovisuel

Facebook Twitter

Cannes : mettre en lumière les réalisatrices. Les pressions et actions menées au cours des dernières années ne furent pas vaines.

Cannes : mettre en lumière les réalisatrices

Le 13 mai 2015, pour la première fois depuis 68 ans, le prestigieux Festival de Cannes ouvrira sa quinzaine avec "La tête haute", un film réalisé par une femme, Emmanuelle Bercot, avec pour tête d'affiche l'actrice française Catherine Deneuve. Dans le jury de la compétition officielle, quatre femmes seront présentes cette année. Dans les compétitions parallèles, l'actrice italo-américaine Isabella Rosellini présidera la sélection "Un certain regard" et l'actrice française, Sabine Azema, celle de "la Camera d'Or". Quant à la réalisatrice française Agnès Varda, elle recevra une Palme d’Or d’honneur lors de la Cérémonie de Clôture, une première dans l'histoire du festival.

Oui mais... Sous-représentation Pour rappel, jusqu'à ce jour, seule une femme a obtenu la distinction suprême : la Palme d'Or. "Un travail remarquable" Il faut insister encore et toujours Pourquoi cette campagne ? «Il est plus dur d'être une femme qu'un homme», Liv Ullmann trouve le cinéma sexiste.

Quand les films d’animation occultent les violences masculines intrafamiliales (I) : La Petite Sirène, Aladdin, La Belle et la Bête. Je voudrais ici attirer l’attention sur la réapparition, dans un certain nombre de films d’animation récents, d’un discours sur les relations père-fille que je trouve particulièrement dangereux politiquement parce qu’il contribue à mon avis à occulter les violences masculines intrafamiliales (psychologiques, physiques et sexuelles), en particulier celles des pères sur leurs filles (puisque c’est majoritairement de cette relation qu’il s’agit dans ces films).

Quand les films d’animation occultent les violences masculines intrafamiliales (I) : La Petite Sirène, Aladdin, La Belle et la Bête

Dans son livre Un Silence de mortes [1], Patrizia Romito étudie les différentes manières par lesquelles les violences masculines sont communément occultées dans nos sociétés patriarcales. Elle dégage deux grands procédés d’occultation : Si l’on veut étudier les violences masculines telles qu’elles se manifestent dans notre histoire récente, on découvre qu’elles sont associées à deux stratégies majeures, apparemment contradictoires : la légitimation et le déni. La Petite Sirène (1989) : « Papa, je t’aime » Le cinéma américain est bien plus sexiste qu’on ne le croit. Infirmières, secrétaires ou serveuses, les personnages féminins des films hollywoodiens véhiculent les clichés.

Le cinéma américain est bien plus sexiste qu’on ne le croit

Et c’est peu dire si en 20 ans les scénaristes américains se sont enfoncés dans un sexisme basique et stéréotypé. Le journaliste Walt Hickey a publié sur le site FiveThirtyEight son enquête sur les professions exercées par les femmes à l’écran depuis 1995. Dans une infographie, il liste par ordre décroissant les métiers joués par des femmes.

Plus on descend dans les professions peu incarnées par des rôles féminins, plus on y retrouve des métiers à responsabilités, socialement valorisés ou à niveau de diplôme élevé. Les soldats, les avocats, les médecins, les ingénieurs ou encore les présidents ne s’accordent que très rarement au féminin. En revanche, les infirmières, les secrétaires ou les caissières (tiens donc) sont des rôles bien féminins. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Les femmes dans les jeux vidéo. Introduction La représentation des femmes dans les jeux vidéo Les débuts du jeu vidéo : un monde d’hommes L'appât du gain : la priorité du public masculin Une image déformée de la femme Le harcèlement : conséquence direct du sexisme dans les JV Différents cas de harcèlement Julian Dibbel : viol dans le cyberespace Le coup de gueule de Mar_Lard contre le magazine Joystick Le forum "jeuxvideos.com" Anita Sarkeesian (sociologue, joueuse, féministe) Zoé Quinn (développeuse, cas de slutshaming) Miranda Pakozdi Le GamerGate La place des femmes dans l’univers des jeux vidéos Les tournois d’e-sport Absence d’équipe mixte et tournois interdits aux femmes Discrimination salariale Le phénomène des conventions (babes et compagnie) Les métiers du jeux vidéos : un no womens land Conclusion On apprend dans un récent sondage du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), parut le 18 novembre 2014, la proportion de femmes jouant aux jeux vidéos approche les 50%.

Les femmes dans les jeux vidéo