«Chouette, pas chouette», la série courte qui lutte contre les stéréotypes sexistes - Le Parisien. Le rose n'est pas réservé aux garçons, les filles peuvent jouer à la chevalière ou à la pilote, les garçons, eux, peuvent aimer la danse classique et porter les cheveux longs.
Après la campagne télévisée « Manger bouger », destinée à lutter contre l'obésité, plusieurs chaînes de télévision s'apprêtent à diffuser, dès ce mercredi 13 janvier, « Chouette, pas chouette », afin d'en finir avec les stéréotypes sexistes. Ces dessins animés d'une minute quarante mettent en scène des animaux enfants, habillés comme de petits humains, dans leur chambre, un parc ou la cour d'école.
Voici Kiki la brebis qui se moque du tee-shirt rose de son copain alligator. Une vidéo par jour sur le droit des femmes. L'histoire du féminisme et du MLF Archive INA, 3 mn 27s, 1998 En guise d'introduction aux événements prévus au ministère autour du 8 mars, une vidéo qui retrace l'histoire du féminisme de 1945 à 1998, pour se rafraîchir la mémoire, et où l’on pourra constater que les écarts de salaire et la difficulté des femmes à obtenir des postes de direction n'ont pas beaucoup bougé depuis 30 ans ...Extrait de "13 heures le journal" de France 2 du 7 septembre 1998 présenté par Marie Hélène Bonnot , sujet diffusé à l'occasion du 30ème anniversaire du "Women's lib" aux États-Unis, rétrospective des grandes dates du mouvement des femmes.
Simone Veil présente la loi IVG à l'Assemblée Nationale Archive INA, 2 min 14s, 26 novembre 1974 "Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Qui était Simone De Beauvoir ? On nous prend pour des contes ! Qu'est ce que t'en dis ? Egalité Filles-Garçons. Zéro de conduite. Aborder l’IVG et les droits des femmes. Le documentaire Quant je veux, si je veux !
Donne la parole à une dizaine de femmes qui ont pour point commun d’avoir vécu l’expérience de l’avortement et d’assumer leur choix. Ces témoignages intimes donneront aux élèves matière à s’identifier, et surtout à réfléchir sur des thèmes souvent tabous à l’adolescence. Le film se prête à une approche transversale permettant d’impliquer non seulement plusieurs disciplines, qui pourront apporter leur éclairage sur la question, mais également les services sociaux, de santé et de vie scolaire.
Papicha. Les Hirondelles de Kaboul - film 2019. Dossier pédagogique "Rafiki" Honoré au Festival de Cannes mais censuré dans son pays, Rafiki raconte avec beaucoup de sensibilité la romance entre deux jeunes femmes à Nairobi, capitale du Kenya.
Dans un pays où l’homosexualité est encore considérée comme un crime, Rafiki s’affirme comme une œuvre militante, qui défend le droit de tous et toutes à aimer qui il ou elle le souhaite. Et vous, comment réagiriez-vous si vous étiez dans ce bus ? Et si... - Scénarios contre les discriminations. (2) «Ouvrir la voix» pour la donner aux femmes noires.
Ou est alice ? MAUX D'ENFANTS. Maux d’enfants, 4'47 Production : Columbia / Sony Music Album : Lequel de nous Composition : Bruel / Gros / La Fouine / Chelminski.
Ouaga_Girls_dossier_de_partage. Comme des garçons - film 2018. FOL BRO FINAL. Hypersexualisation des jeunes filles : un phénomène social toujours préoccupant? Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2012, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) a choisi de vous présenter un dossier spécial sur l’hypersexualisation des jeunes filles.
En effet, ce phénomène de société est une question préoccupante qui mérite une plus grande attention afin de trouver des solutions adéquates. Qu’est-ce que l’hypersexualisation? L’hypersexualisation a surtout été étudiée au Québec, mais on constate une pluralité des définitions données par les spécialistes de la question. Donc, jusqu’à présent cette notion n’a pas une définition unique qui fait l’unanimité. Pour résumer les différentes interprétations : «l'hypersexualisation consiste à donner un caractère sexuel à un comportement ou à un produit qui n'en a pas en soi. Ce phénomène est d’autant plus inquiétant car il influe beaucoup sur les différentes composantes de notre société. L'égalité des filles et des garçons - 100 films pour lutter contre les stéréotypes (1er et 2nd degré) Campagne de sensibilisation. Les objectifs de la campagne Le Laboratoire de l’égalité souhaite interpeller l’opinion et créer une mobilisation collective pour l’égalité femmes-hommes avec la signature du Pacte pour l’égalité.
Le Laboratoire a confié à l’agence Mediaprism la création d’une campagne de communication d’intérêt général destinée à lutter contre les propos et les pratiques sexistes. Le concept créatif du film est décliné en presse quotidienne et magazine, en affichage, imprimé publicitaire et web. La réalisation de la campagne Entretien avec le directeur artistique. Genre et jeux vidéo - PUM 2015. Catalogue.pdf. "Comme une fille", la pub anti-sexisme canon ! Mixité des métiers : une pub pour briser les stéréotypes. Une femme boucher, chef d'orchestre ou mécanicien, c'est possible et ça devrait être commun.
Pour sensibiliser les Français à la mixité professionnelle, un spot publicitaire qui tord le cou aux préjugés est diffusé sur toutes les grandes chaînes de télévision. "Au travail, c'est le talent qui compte". Lesite.tv : ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits. Égalité entre les filles et les garçons : séance de résolution de problèmes en CM1, école Les Serres à Carcassonne. Nouvelle campagne inégalités femmes - hommes. Dans la tête des filles - Reportages (partenaires) Evolution du statut de la femme depuis le début du XXème siècle.
Les métiers s'accordent au féminin. Onisep TV : la Web TV sur les métiers et les formations. TV5MONDE - Informations. Découvrez la campagne vidéo et affichage du Laboratoire de l'Egalité contre le sexisme - vidéo dailymotion. Egalité, Parité, Mixité - MILLE BASES EDITIONSMILLE BASES EDITIONS. La base documentaire interactive aborde 8 grandes thématiques 1 )Masculin et féminin Les différences entre sexe social et sexe biologique sont expliquées.
Sélection de vidéos. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Buzzons contre le sexisme 3 saisons de films primés réalisés par des jeunes de 10 à 25 ans, fictions, documentaires, animation… Ils présentent des actions, des associations, des projets, des personnes qui travaillent pour l’égalité entre les sexes ou qui sortent des rôles habituels donnés aux femmes et aux hommes, ou encore traitent des inégalités et des violences entre les sexes. regarder en ligne 10 clips contre le racisme et l’antisémitisme A la suite d’un nombre important d’actes racistes répertoriés dans les différents lycées de l’Hexagone, le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) a décidé, en janvier 2005, d’organiser un concours de scénarios contre le racisme et l’antisémitisme, puis a lancé un appel d’offres pour choisir des réalisateurs.
L’idée de départ est d’approcher le racisme et l’intolérance de manière non frontale, avec un regard différent, constructif, pour générer une réflexion. propositions d’exploitation pédagogique. Représentations sexuées dans l'audiovisuel.