background preloader

Femme et création

Facebook Twitter

Les femmes et la musique classique. Azerty, le 10/11/2013.

Les femmes et la musique classique

Une fondation crée la plus grande base de données d’autrices-compositrices au monde. Dans le but de donner plus de visibilité aux femmes dans le monde de la musique, l’association “DONNE – Women in music” a créé une base de données regroupant plus de 5 000 autrices-compositrices, de toutes époques et de toutes origines.

Une fondation crée la plus grande base de données d’autrices-compositrices au monde

Un très bon début, mais la liste reste à compléter. Association britannique à but caritatif créée en 2018, DONNE – Women in music a pour objectif de mettre en avant le rôle des femmes et des minorités dans la musique du passé et du présent. Alors qu’en 2019 et 2020, seuls 3,6% des concerts de musique classique comprenaient des morceaux composés par des femmes, il semblait important de donner plus de visibilité à leur travail. DONNE a récemment réactualisé “The Big List of Women Composers“, la plus grande base de données d’autrices-compositrices au monde. Visit our new multimedia platform.

DONNE, WOMEN IN MUSIC. Que demander à Clara ? Tina Modotti, femme libre et photographe engagée. Compositrices oubliées : quand les musiciens se rendent compte qu'on ne leur a pas enseigné toute l'histoire. Quelques jours après les journées du Matrimoine, organisées dans plusieurs villes de France, il semble que cette sensibilisation à l'héritage culturel laissé par des femmes et complètement oublié de nos jours, porte ses fruits.

Compositrices oubliées : quand les musiciens se rendent compte qu'on ne leur a pas enseigné toute l'histoire

Musiciens et musiciennes essaient désormais de découvrir les compositrices méconnues. Le Matrimoine ? Désormais on ne s'étonne plus de l'emploi de ce mot, et peu à peu l'idée devient naturelle. A Nantes la ville avait pris le parti d'annoncer les journées de Matrimoine officiellement et au même titre que celles du Patrimoine.

À Paris le comité HF-Ile de France avait mis en lumière Louise Farrenc, dont les Trente études dans tous les tons majeurs et mineurs, op. 26 (publiées en 1839) ont été adoptées par le Conservatoire de Paris comme méthode officielle pour les classes de piano. Cette année, un effet levier des journées du Matrimoine s'est immédiatement fait sentir. Des lacunes dans l'enseignement. Hip Hop au pluri.elle - Mélo. D’origine américaine, le « body positive », mouvement de société défendant l’acceptation de son corps “qu’importe ses défauts”, connaît un véritable élan depuis quelques années.

Hip Hop au pluri.elle - Mélo

Que demander à Clara ? - Présence compositrices. Vos questions ne nous sont pas encore parvenues à l’heure où nous rédigeons ce « mode d’emploi » de Demandez à Clara … cette FAQ a donc vocation à être actualisée, nous y veillerons !

Que demander à Clara ? - Présence compositrices

Je suis compositrice et je n’apparais pas dans Demandez à Clara. Les compositrices dont les noms sont présents dans Demandez à Clara sont celles dont nous avons déjà pu entrer des œuvres. Si votre parcours est un parcours professionnel il est probable que votre nom apparaisse très prochainement. Je suis compositrice, mon nom est mentionné dans Demandez à Clara, mais mes œuvres ou certaines de mes œuvres n’apparaissent pas. Présence Compositrices : Centre de ressources et de promotion. Le XVIIIe, époque bénie pour les compositrices d'opéra - rts.ch - Musiques. Certes, cette profusion d'opéras composés par des femmes correspond à une recrudescence générale de la production théâtrale et opératique.

Le XVIIIe, époque bénie pour les compositrices d'opéra - rts.ch - Musiques

Alors que sous l'Ancien Régime, seuls les théâtres agréés par le Roi pouvaient donner des pièces lyriques, la nouvelle donne politique voit se multiplier les salles et les productions. Ecrire l'opéra au féminin - couverture [ed,symétrie] Le théâtre, lyrique ou non, se démocratise, et devient la distraction principale de toutes les classes sociales. L'offre est immense, et cela permet en partie d'expliquer l'arrivée de femmes sur ce marché. Danseuses de l'Opéra au XIXème siècle : l'envers du décor. Voici un article sur une forme de prostitution dont on parle peu : celle des danseuses de l’Opéra.

Danseuses de l'Opéra au XIXème siècle : l'envers du décor

Au XIXème siècle, cette vie d’asservissement aux hommes menée par les ballerines est une réalité. [FRANCOS EDUC] La place des femmes dans les musiques actuelles. Le 9 août 2012, l'écrivaine Murielle Szac, amoureuse de mythologie, trouve la maison de ses rêves en Crète. Murielle Szac est notamment connue du grand public pour être l'autrice de « feuilletons » sur la mythologie grecque destinés aux jeunes lecteurs et lectrices.

Le 9 août 2012, l'écrivaine Murielle Szac, amoureuse de mythologie, trouve la maison de ses rêves en Crète

Elle qui a toujours aimé la Grèce a trouvé la maison de ses rêves en Crète au cœur de l'été 2012, alors que le pays traverse une crise sans précédents. Murielle Szac, autrice de livres pour la jeunesse et directrice de collections dans la littérature jeunesse et la poésie, est passionnée par la Grèce et ses merveilles depuis sa jeunesse. Lycéenne, elle avait déjà le goût de la Méditerranée et de ce berceau de la civilisation. À l'issue de vacances en Crète, durant l'été 2012, l'ami qui l'invitait lui propose de visiter, sur la route du retour vers l'aéroport, une maison à vendre. Mon mari m'a dit : « J'ai l'impression d'avoir passé mon enfance dans cette maison. » ; je lui ai répondu : « Je sais que l'on va y vivre. » C'était une histoire d'amour. Musée SACEM. Dans l’industrie de la musique, les inégalités entre hommes et femmes s’accentuent. Musique classique, où sont les femmes ?

►07h40 - La chronique de Christian Merlin : la musique de ballet : clé de voûte ou fond sonore ?

Musique classique, où sont les femmes ?

►07h56 - Les Dépêches Notes par Sofia Anastasio : Dépêches notes du vendredi 20 octobre ►08h05 - Les invités du jour : Muriel Couton, Sofi Jeannin, David Christoffel, le Quatuor Zaïde : Sarah Chenaf et Juliette Salmona / au téléphone : Khatia Buniatishvili, Chloé BriotVoir la présentation sur la page des invités ►08h53 - La chronique de Roselyne Bachelot : femmes et musique : entre déni et violence. On arrête tout, il y a trop de femmes dans la musique classique. « Victoires de la musique classique : où sont les hommes ?

On arrête tout, il y a trop de femmes dans la musique classique

La place des femmes dans la culture toujours trop faible. « Où sont les femmes » dans le monde de la culture ? « Toujours pas là ! » répond la SACD qui publie sa 5e édition de son étude sur la place des femmes en tant qu’artistes, directrices d’institutions culturelles ou audiovisuelles. Afin de marquer le coup des 5 années d’études statistiques, la SACD a décidé de réaliser un bilan comparatif de la période 2012 – 2017 afin d’en dégager des tendances. Et malgré une certaine prise de conscience dans l’opinion et de la part des responsables publics, les chiffres montrent que rien n’a vraiment évolué. Ousontlesfemmes. Plurielles. Paysage contemporain avec compositrices. L'histoire des femmes : les femmes et la création. Les femmes, ça crée aussi. Venue de la littérature, je découvre le monde de l'art, et j'y apprends beaucoup de choses.

Par exemple, que les femmes ne peuvent pas vraiment bâtir d'oeuvre. C'est écrit dans le catalogue consacré au peintre Jean-Marc Bustamante (collection «la Création contemporaine», éditions Flammarion, 2005). Christine Macel, qui l'interroge avec Xavier Veilhan, lui demande pourquoi les femmes «ne tiennent pas la distance», pourquoi si peu «dépassent les dix ans». «Vous (Bustamante, Veilhan, ou Thomas Hirschhorn, ndlr), vous produisez beaucoup, vous expérimentez dans des dimensions différentes, il y a une sorte de flux. Je me demandais récemment pourquoi ce n'était pas le cas chez les femmes.»

On doit à Christine Macel la décisive exposition Dyonisiac, que j'ai vue début 2005 au Centre Pompidou. Il est vrai que dès qu'une femme pénètre sur le soi-disant terrain des hommes, elle se fait traiter de «femme phallique» : c'est le terme de Macel pour décrire Louise Bourgeois. Femmes et musique classique : les 5 questions qui fâchent. Qu’elles soient étudiantes, musiciennes, chefs d’orchestres ou directrices de conservatoire, les femmes dans la musique classique peuvent toutes témoigner avoir subi certaines inégalités ou réflexions déplacées. Dans cet univers, considéré comme très conservateur sur cette question de la place de la femme, les changements sont très lents. La place des femmes est encore très faible, notamment dans les postes exposés comme chef d'orchestre ou soliste, mais aussi dans les conseils d'administration (CA).

Une bonne élève sort du lot : la Philharmonie de Paris, qui a nommé, jeudi 24 mars 2016, Patricia Barbizet présidente de son conseil. Un pas en avant vers l'objectif de la loi parité (définie en 2011) qui exige 40% de femmes dans les CA de certains établissements publics. A lire sur ce sujet : Les femmes chefs d'orchestre : une évolution à petits pas. Les femmes compositrices du moyen âge à nos jours - Université de Rouen. Les femmes compositeurs... ou compositrices ? Ce jeudi dans Vous avez dit classique ? Femmes en Chansons - Le hall de la chanson. Dater un commencement est une chose difficile, et même parfois impossible.

Mais au fond quelle importance ! Femmes chefs d’orchestre : une évolution à petits pas. Le 29 mars 2016, la jeune chef américaine Karina Canellakis reçoit le prix international de direction d'orchestre Georg Solti. Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1945. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Ensorceleuses ou catins ? De la représentation des femmes en musique, par Fanny Bugnon. En compagnie de... Le métier de compositrice de musique de film !!! Les Compositrices. Les mamelles de Tirésias - Francis Poulenc - Réseau canopé. Présentation Les Mamelles de Tirésias est le titre d'un opéra-bouffeopéra-bouffe[n. m.] : genre lyrique français (avec parfois des passages parlés) traitant d’un sujet comique. Terme créé en 1855 par Jacques Offenbach pour qualifier ses propres œuvres. en un prologue et deux actes composé par Francis Poulenc en 1944-1945, dédié à son ami Darius Milhaud.

Les Mamelles de Tirésias Musique de Francis Poulenc, livret d'après Guillaume ApollinaireMise en scène de Macha MakeïeffDirection musicale de Ludovic Morlotà l'Opéra Comique du 7 au 13 janvier 2011 © Jean-Louis Fernandez / Opéra national de Lyon. Le féminisme à travers six rôles d’opéra. En 1979, l’essai publié par la philosophe Catherine Clément, L’Opéra ou la défaite des femmes, fait l’effet d’un détonateur : chanteuses, chefs d’orchestre et metteurs en scène ouvrent le débat sur la représentation de la femme à l’opéra… Car il est bien rare que les personnages féminins du théâtre lyrique mènent un combat en faveur de l’égalité des sexes... Germaine Tailleferre, une femme dans le groupe des six. Ethel Smyth, une féministe au coeur de la musique.

Christine de Pizan, Cité des dames . - Gallica mobile website. No Land's Song un film d'Ayat Najafi. No Land's Song Un film d'Ayat Najafi Au cinéma le 16 mars 2016. No Land's Song: Le chant d'iran - Pop and co. Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole. « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat.

Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Sujet du concours 2018-2019 La place des femmes et des filles dans l'espace public. Frise chrono Hist Femmes.