background preloader

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole

Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole
« Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Sujet du concours 2018-2019 La place des femmes et des filles dans l'espace public L'espace public est, par définition, accessible à tout le monde. Quelle est aujourd'hui la place des filles et des femmes dans l'espace public ? Modalités du concours Phase 1 - inscription Du 01/09/2018 au 10/01/2019 inclus, les classes candidates s'inscrivent par courriels adressés à olympes@associationdesfemmesdiplomees.fr La prestation sera accompagnée d'éléments rédigés :

http://eduscol.education.fr/cid45623/les-olympes-parole.html

Related:  Autour du webdoc sur l'Affaire TailleferreFemme et création

No Land's Song un film d'Ayat Najafi No Land's Song Un film d'Ayat Najafi Au cinéma le 16 mars 2016 En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo. + d'infos sur :Le site du distributeur : Jour2Fête Les femmes, ça crée aussi Venue de la littérature, je découvre le monde de l'art, et j'y apprends beaucoup de choses. Par exemple, que les femmes ne peuvent pas vraiment bâtir d'oeuvre. C'est écrit dans le catalogue consacré au peintre Jean-Marc Bustamante (collection «la Création contemporaine», éditions Flammarion, 2005). Christine Macel, qui l'interroge avec Xavier Veilhan, lui demande pourquoi les femmes «ne tiennent pas la distance», pourquoi si peu «dépassent les dix ans».

Concours « Zéro Cliché » pour l’égalité filles-garçons - Histoire-géographie - Éduscol Initié par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, en partenariat avec TV5Monde, les Nouvelles News et le magazine Causette, ce concours propose aux élèves de déconstruire les stéréotypes sexistes dans l’univers des médias, de la famille, du sport, de la mode, de l’école... Des productions écrites mais désormais aussi audiovisuelles sont acceptées par le jury du concours, à condition qu’elles respectent les principes de l’écriture journalistique ainsi qu’un format relativement court, et donc facilement réalisable en un nombre réduit de séances de travail. Les enseignants pourront s’inspirer du Palmarès 2016 pour avoir une idée précise des productions passées.

Les mamelles de Tirésias - Francis Poulenc - Réseau canopé Présentation Les Mamelles de Tirésias est le titre d'un opéra-bouffeopéra-bouffe[n. m.] : genre lyrique français (avec parfois des passages parlés) traitant d’un sujet comique. Terme créé en 1855 par Jacques Offenbach pour qualifier ses propres œuvres. en un prologue et deux actes composé par Francis Poulenc en 1944-1945, dédié à son ami Darius Milhaud. Ethel Smyth, une féministe au coeur de la musique ♫ Ethel Smyth Concerto pour violon, cor et orchestreMarie Luise Neunecker, corSaschko Gawriloff, violonOrchestre philharmonique de la radio NDR de Hanovre Uri Mayer, direction Koch 3-6412-2 ♫ Ethel Smyth Messe en ré SanctusJanis Hardy, altoOrchestre et choeur des séries musicales de Plymouth Philip Brunelle, direction EMI 5674262 ♫ Ethel Smyth Quatuor à cordes en mi mineurQuatuor Fanny Mendelssohn TROUBADISC 01418 ♫ Ethel Smyth La Marche des femmesEidwen Harrhy, sopranoChoeur des séries musicales de Plymouth Philip Brunelle, direction EMI 5674262 ♫ Ethel Smyth Interlude extrait d'Entente CordialeLight symphony orchestra Adrian Boult, direction Enregistré le 3 mars 1939 CDAX 8016 ♫ Ethel Smyth La DanseMelinda Paulsen, mezzo sopranoEnsemble de chambre Dédié à Mary Hunter Texte : Henry de Régnier TROUBADISC 01405

Affiches : Les femmes dans l’Histoire – L'Histoire par les femmes Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées ! Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. J’ai aussi créé une série d’affiches présentant des portraits individuels de femmes exceptionnelles, à retrouver ici : affiches – portraits de femmes

Redécouverte d'une partition Edgar Degas (1834-1917), Dans un Café ou L’Absinthe, vers 1875-1876, huile sur toile, H : 92 cm ; L : 68 cm, Paris, musée d’Orsay (Bridgeman Images). Gustave Caillebotte (1848-1894), Vue de Toits (Effet de neige) ou Toits sous la neige, 1878, huile sur toile, H : 64 cm ; L : 82 cm, Paris, musée d’Orsay (Akg-images/Laurent Lecat). Paul-Albert Baudoin, (1844-1931), Le Siège de Paris en 1870 – Recherche des blessés (détail), esquisse pour l’Hôtel de Ville de Paris, 1889, Paris, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris (Petit Palais/Roger-Viollet). Stanislas Lepine (1835-1892), Les Faubourgs de Paris sous la neige, 2e moitié du XIXe siècle, huile sur toile, H : 26 cm ; L : 43 cm ; Rouen, musée des Beaux-Arts (Photo Josse/Leemage).

Femmes chefs d’orchestre : une évolution à petits pas Le 29 mars 2016, la jeune chef américaine Karina Canellakis reçoit le prix international de direction d'orchestre Georg Solti. Sous l'article publié par le critique musical Norman Lebrecht, les commentaires fusent et ne sont pas toujours bienveillants, comme le prouve cet extrait : « Tout succès qu'elle obtient vient des milliards de dollars de l'industrie de la musique classique, soutenue sans vergogne par le public international, qui, comme nous le savons, ne s'intéresse qu'à ce qui est nouveau et photogénique ». Cet exemple montre que certaines mentalités peinent à évoluer sur le sujet.

représentations sexuées dans l'audiovisuel Propositions plus élaborées qui demandent un investissement sur la durée. A partir de grilles méthodologiques d’analyse et de fiches pédagogiques nous vous proposons : • L’analyse du stéréotype de la « blonde idiote » à travers Indiana Jones 2. Femmes et musique classique : les 5 questions qui fâchent Qu’elles soient étudiantes, musiciennes, chefs d’orchestres ou directrices de conservatoire, les femmes dans la musique classique peuvent toutes témoigner avoir subi certaines inégalités ou réflexions déplacées. Dans cet univers, considéré comme très conservateur sur cette question de la place de la femme, les changements sont très lents. La place des femmes est encore très faible, notamment dans les postes exposés comme chef d'orchestre ou soliste, mais aussi dans les conseils d'administration (CA). Une bonne élève sort du lot : la Philharmonie de Paris, qui a nommé, jeudi 24 mars 2016, Patricia Barbizet présidente de son conseil. Un pas en avant vers l'objectif de la loi parité (définie en 2011) qui exige 40% de femmes dans les CA de certains établissements publics.

Related: