"Je ne suis pas un singe" Après le grand succès de Ma Part d’Ombre, l’an dernier, Olivier Dacourt propose un second documentaire foot évènement : "Je ne suis pas un Singe" - le Racisme dans le Football.
On observe régulièrement des faits racistes dans les stades : insultes, cris … qui coïncident peut être avec la montée des extrêmes en Europe. Cela occasionne des gestes marquants, à l’image de la banane ramassée puis mangée en plein match par Daniel Alves, à Villarreal. Pour comprendre comment les joueurs vivent ces moments, Olivier Dacourt a rencontré de très grandes stars à l’image de Samuel Eto’o, Mario Balotelli, Patrick Vieira ou encore Samuel Umtiti. Tous racontent, à leur manière, ce qu’ils ont vécu, et confessent leur ressenti.
Olivier Dacourt nous emmène également à la rencontre d’entraîneurs, d’arbitres et de dirigeants : ceux qui, sur le terrain ou en dehors, ont le pouvoir de faire changer les choses. Routes de l'Esclave: Une Vision Globale. Décolonisons Nous on Instagram: “« Comment parler du racisme à nos enfants ? Les conseils de Lilian Thuram ». Le peuplement de la planète. Identité et diversité génétique - Nous Autres. L’exemple des groupes sanguins témoigne bien des différences cachées qui peuvent exister entre les hommes.
Ainsi, au sein d’une même famille, il arrive parfois que le groupe sanguin de chaque membre soit incompatible avec celui des autres, alors même qu’il pourra recevoir du sang d’individus physiquement très différents de lui, tout du moins éloignés familialement parlant. Pour que le sang de l’un puisse sauver l’autre, il suffit uniquement que leurs groupes sanguins soient compatibles, peu importe que le donneur soit de type asiatique, africain, européen…, le receveur européen ou polynésien. Il existe donc bien des différences cachées qui vont souvent à l’encontre des différences apparentes et qui, si elles sont analysées, peuvent même révéler des points communs biologiquement essentiels (tels que le groupe sanguin) entre individus de populations pourtant éloignées géographiquement et aux caractéristiques physiques dissemblables.
Des races dans l'humanité ? - DBY #24. Totems et tabous - Musée Royal d'Afrique Centrale. Debunking The Most Common Myths White People Tell About Race. LES PRIVILÈGES. Kimberlé Crenshaw: L'urgence de l'intersectionnalité. AJ+ français - La non-mixité. Anggun, Frédéric Chau, Alphonse Areola : Des personnalités s'engagent contre les clichés sur les Asiatiques. Stop aux clichés !
La journaliste de France 2, Hélène Lam Trong a rassemblé des personnalités et des anonymes français d'origine asiatique dans un clip qui remet en question les stéréotypes dont est victime la communauté asiatique en France. Produite par Mélissa Theuriau et publiée sur la page Facebook "Asiatiquesdefrance", cette vidéo met en scène des visages connus du monde de la télévision, de la comédie, du sport ou même de la société civile, poussant un ras-le-bol contre les clichés.
L'antisémitisme, une maladie chronique - Vidéo - France tv Éducation. Il a conduit à l'un des plus importants massacres humains, au déplacement de millions de personnes il y a quelques décennies à peine : l'antisémitisme, tout le monde le connaît, mais quel visage prend-t-il aujourd'hui ?
L'antisémitisme désigne une hostilité envers les Juifs, se traduisant par des idées ou des attitudes discriminatoires ou malveillantes à leur égard. C’est une forme de racisme et en France, la loi punit ces discriminations : les auteurs risquent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende. Le terme antisémitisme n’est pas nouveau. Il apparaît en Allemagne à la fin du 19e siècle même si des manifestations ont eu lieu bien avant. En 1894 en France, l’affaire Dreyfus est révélatrice de la montée de l'antisémitisme à cette époque. Mais l’antisémitisme ne s’est pas arrêté après la Seconde Guerre mondiale. «Les Juifs se sentent pris en tenaille» - dailleursetdici.news. Comment vous en êtes venus à choisir ce thème ?
J.H. : Lors des deux dernières élections, on a beaucoup évoqué la thématique de la tentation du vote FN chez les Juifs. En parallèle, le Front National menait une sorte d’OPA envers la communauté, se présentant comme rempart face à l’antisémitisme supposé de tous les musulmans. Tout ça nous a semblé assez surréaliste et nous a motivé à chercher à décrypter ensemble ce phénomène. « Le monde du travail évolue, pas les préjugés » Épisode 1 : "Robotique et numérique" sur le racisme (vidéo) En quoi consistera le management de la diversité dans cinq ans ?
A quels défis seront confrontées les organisations en termes d'inclusion ? Alors que la société évolue et que les façons de travailler et les relations professionnelles se transforment, nous avons voulu anticiper les futurs développements du management de la diversité dans les organisations. Cependant, les évolutions fondamentales que nous avons identifiées lors de nos travaux ne feront pas miraculeusement disparaitre la discrimination. Pour sensibiliser à cette réalité et à l'importance de rester mobiliser pour lutter contre la discrimination au travail, l'AFMD propose une campagne vidéo composée de trois épisodes : l'épisode 1 « Robotique et numérique » sur le racisme, l'épisode 2 « Un marché du travail plus flexible » sur les stéréotypes liés à l'âge et l'épisode 3 « Le partage d'expérience des utilisateurs·rices » sur le sexisme.
PEUT-ON EN FINIR AVEC LES RACES (ET LE RACISME) ? (6) « Banlieues » et libéralisme font bon ménage - Etat d'Exception. (6) LES ZOOS HUMAINS, UNE RÉALITE FRANÇAISE - PASCAL BLANCHARD. (6) Colour Blind - Young Writers' City @ Excelsior Academy. The Many Problems With, "I Want Mixed Babies" The Many Problems With, "You Sound White" Les allié-e-s (ENG SUBS) (6) RACISME EN 2019 (feat. Dave Sheik) - Creators for Change. LIGUE DES DROITS DE L’HOMME – Campagne Il paraît que les Roms… (6) Racisme & Humour ft un pote blanc. Web docu - La couleur du désir. Les couleurs de nos origines. En 2017, le collège Fabien de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, propose à Claire Doutriaux une "résidence de journaliste" dans une classe de quatrième dont les élèves sont tous issus de la diversité.
Immergée aux côtés de ces adolescents bilingues, voire trilingues, la créatrice du magazine Karambolage leur propose, en collaboration avec leur professeur de français Maxim Kaba, de présenter face caméra un objet, un mot, une recette ou un rite venant du pays d’origine de leurs parents. Du pilon réunionnais rapporté par Axel à la fleur de lotus bangladaise de Sabrine, du billet de 10 dinars tunisiens sur lequel figure l’arrière-arrière-grand-père de Hamza, le poète Abou el Kacem Chebbi, aux bureks kosovars confectionnés par le père de Chérif, du chignon sikh d’Amritpal au bazin du Sénégal revêtu par Salihou, chacun évoque la place de cet élément dans sa culture et ce qu’il représente personnellement pour lui.
Françoise Vergès - Les cartes. (8) LES DOM-TOM SONT-ILS DES COLONIES ? - #LeParti. (8) C'est quoi les DOM-TOM ? - 1 jour, 1 question. Les vidéos. Parler des couleurs de peaux et du racisme en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences. (12) Blind People Describe Racism. Qu'est-ce que le racisme ? (TenL#70) Les Zarbis contre attaquent – le film. Les zarbis contre-attaquent, le dernier film de l'association Remembeur Admin REMEMBEUR 3 mai 2017 0 Attention travail d’arabe , Téléphone Arabe Dernier opus d’une série de courts-métrage entamée lors de la tournée du Téléphone Arabe, ce film d’animation est consacré au distinguo entre racisme et discrimination.
Il vient enrichir la précieuse mallette pédagogique que l’association a pensé et produit afin de sensibiliser le public et les scolaires en particulier, sur les thématiques liées aux discriminations et à la lutte contre le racisme. Ecrit par Ahmed Boubeker, sociologue et professeur à l’université de Saint-Etienne, centre Max Weber et réalisé par Ali Guessoum, cet ovni va bien au delà d’une simple approche didactique.
#27 Les clichés sont faits pour être retournés by Yassine Belattar. Le Dessous des Cartes Les mémoires du racisme. Bloqués #92 - C'est raciste à cause des racistes. Existe-t-il plusieurs races humaines ? - 1 jour, 1 question. L'histoire coloniale explique-t-elle certains racismes ? - Vidéo - France tv Éducation. Benjamin Stora, Président du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, inspecteur général de l’Education nationale répond à cette question : « La France d’aujourd’hui n’est pas une société coloniale.
C’est évident que lorsqu’on est originaire de tel ou tel pays, y compris les pays au sud de la Méditerranée, ce que l’on appelle aujourd’hui les pays du Maghreb, ou de l’Afrique subsaharienne ou d’ailleurs, ils arrivent dans une société française ou l’égalité formelle existe sur le plan de la République. Il suffit bien entendu de passer des concours de la République pour pouvoir par exemple, lorsqu’on est français bien sûr accéder à des responsabilités. Ce serait-ce qu’à ce niveau-là ce n’est pas une société coloniale. Dans la société coloniale, ceux que l’on appelait des indigènes n’avait pas cette possibilité, par exemple de rentrer dans la fonction publique. Ce n’est pas le cas de la France d’aujourd’hui. Producteur : Réseau Canopé Production : 2018. Qu'est-ce qu'être noir ? - Vidéo - France tv Éducation. Pap Ndiaye, historien, professeur à Sciences Po nous explique : « La question apparemment simple qu’est-ce qu’être noir est une question très complexe parce que à cela on ne peut pas apporter de réponse qui serait valable dans tous les temps et dans tous les espaces mais cette réponse est forcément située.
Etre noir dans le monde caribéen ça n’est pas la même chose qu’être noir en France ou qu’être noir en Afrique. Aux Etats-Unis on procède à un distinguo général qui est très binaire entre noir et blanc. Obama par exemple est considéré comme noir alors que dans l’espace métropolitain français, il y a une catégorie intermédiaire qui est celle de métisse. Dans le monde caribéen il y a toutes sortes de vocables pour désigner les nuances de couleurs de peaux parce que cela obéit aussi à des logiques de positions sociales. Qu'est-ce que le racisme ? - Vidéo. Le racisme consiste à hiérarchiser les personnes en fonction de leur couleur de peau, leur langue, leur culture, leur religion ou leur région d'origine et de les dominer, rejeter, discriminer ou maltraiter sur ce seul critère artificiel. Le racisme est un comportement qui traduit un profond rejet, une haine de celui que l'on pense non seulement différent de soi mais en étant convaincu de le dominer.
De nombreux exemples de l'histoire mondiale illustrent les injustices qui découlent de ce type de théorie et la violence des sociétés basées sur des thèses racistes : la politique d'apartheid en Afrique du Sud, l'esclavage aux Etats-Unis, le nazime... (5) «Ouvrir la voix» pour la donner aux femmes noires. De toutes les couleurs. "Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute" Lamartine.