background preloader

EMI et lutte contre le racisme/antisémitisme

Facebook Twitter

Rapport visant à renforcer la lutte contre le racisme et l'antisémitisme sur internet. Le Premier ministre, en présence du secrétaire d’État chargé du Numérique, a reçu jeudi 20 septembre le rapport de Mme Laetitia AVIA, députée, de M.

Rapport visant à renforcer la lutte contre le racisme et l'antisémitisme sur internet

Karim AMELLAL, enseignant et écrivain, et de M. Gil TAIEB, vice-président du CRIF, intitulé : « Renforcer la lutte contre le racisme et l’antisémitisme sur Internet ». Ce rapport a été élaboré dans le cadre d’une mission confiée par le Gouvernement, à la demande du président de la République. Le Premier ministre a confirmé aux auteurs du rapport que le Gouvernement partage le sens d’un grand nombre de leurs recommandations. C’est le cas, entre autres, des propositions suivantes : Amnesty international : Discriminations et racisme dans le monde. Formez-vous Nous vous proposons trois formations pour apprendre à réagir face aux discours toxiques et discriminatoires :

DILCRAH. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie. La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies.

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. Loi du 1er Juillet 1972 contre le racisme. ONU : Convention Internationale des Droits de l’Enfant (1989) (signée par la France le 26 janvier 1990, ratifiée le 7 août 1990 et entrée en vigueur le 6 Septembre 1990) Art. 12.1 Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité.

Loi du 1er Juillet 1972 contre le racisme

Art. 13.1 L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des (...) Publié le 26 avril 2004 Lire la suite... Union Européenne : Convention Européenne des Droits de l’Homme Art. 29 : 1. FranceTV - Vidéo Qu'est-ce que le racisme. Le racisme consiste à hiérarchiser les personnes en fonction de leur couleur de peau, leur langue, leur culture, leur religion ou leur région d'origine et de les dominer, rejeter, discriminer ou maltraiter sur ce seul critère artificiel. Le racisme est un comportement qui traduit un profond rejet, une haine de celui que l'on pense non seulement différent de soi mais en étant convaincu de le dominer. Livret lutte contre racisme antisemitisme dans l'Ecole. CLEMI Paris : EMI et migrations. À tous les niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire jusqu'au lycée (général, technologique ou professionnel), les sujets liés à l'immigration occupent une place importante dans les programmes scolaires.

CLEMI Paris : EMI et migrations

De nombreuses disciplines sont concernées (histoire, géographie, lettres, éducation morale et civique, arts, langues vivantes, histoire des arts…) mais aussi les parcours d’Éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen. Téléchargez en pdf la place des migrations et de l'immigration dans les programmes scolaires, recensement réalisé par le Musée national de l'Histoire de l'Immigration. Guide pédagogique du CLEMI et MNHI "La crise migratoire dans la presse et les médias" qui propose 4 séances Exposition Dessin de presse et Migrants de l'association Cartooning for Peace A télécharger: A emprunter à partir de septembre 2018 auprès de la MGEN Paris : sgouzouguec@mgen.fr.

Fiche pédagogique : un pique nique de migrants dans un cimetiere à Calais. Fiche pédagogique : Images mensongeres, par Musée de la communication, Bernes. Fiche pédagogique : Séance detournement info image - Aca. Nacy-Metz. Ressources du MNHI "Intégration et xénophobie" Ressources pédagogiques du Mémorial de la Shoah. Le Mémorial de la Shoah a rassemblé et sélectionné des ressources de différentes natures à l’attention des enseignants et des éducateurs désireux d’initier le jeune public à l’histoire de la Shoah ou d’approfondir avec leurs élèves un aspect particulier de la période englobant la Seconde Guerre mondiale et l’entreprise de persécution et de destruction des Juifs d’Europe.

Ressources pédagogiques du Mémorial de la Shoah

Les ressources en lignes Comme les autres objets d’histoire étudiés en classe, la Shoah se doit d’être abordée par le biais de documents d’archives permettant aux élèves d’élaborer un raisonnement historique sous la direction de leurs enseignants. Le corpus retenu dans ces « outils pédagogiques » est volontairement réduit; c’est une indication du type de sources disponibles, qui se comptent par milliers. Les ressources audiovisuelles constituent un support particulièrement adapté au témoignage. Ateliers du Mémorial de la Shoah : déconstruire les préjugés racistes, théorie du complot.. Ces ateliers sont en priorité destinés aux groupes ayant déjà eu l’occasion d’aborder ou d’approfondir le sujet en classe dans différentes matières.

Ateliers du Mémorial de la Shoah : déconstruire les préjugés racistes, théorie du complot..

Ils comprennent une visite de 45 minutes environ, suivie de deux heures d’atelier en salle pédagogique. Femmes Voilées à La CAF, L’histoire D’un Photomontage. De réseaux sociaux en réseaux sociaux, c’est l’histoire d’une photo qui a été postée par la députée européenne Mylène Troszczynski (FN) sur laquelle l’œil du 20h a décidé de se pencher.

Femmes Voilées à La CAF, L’histoire D’un Photomontage

On y voit un groupe de femmes en voile intégral massées devant la caisse d’allocations familiales de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). L’élue précise que le cliché a été pris le 9 décembre 2014. Nous sommes donc allés à Rosny-sous-Bois devant la caisse d’allocations familiales. Entre l’image twittée et la caisse d’allocations familiales, rien à voir. Devant le bâtiment, les barrières sont complètement différentes. A lire aussi. Ressources Info/Intox sur les migrations de Observers de France24.

Sur les réseaux sociaux, certains blogs ou dans la bouche des politiciens, les migrants sont régulièrement associés à la criminalité, à l’assistanat ou aux activités terroristes.

Ressources Info/Intox sur les migrations de Observers de France24

Ces raccourcis s’appuient sur de fausses informations, souvent illustrées par des images manipulées, qui sont massivement partagées sur les réseaux sociaux. Des anti-immigration prennent des sièges de bus pour des femmes voilées. Ils sont devenus la risée d'Internet : les membres du groupe anti-immigration norvégien Fedrelandet viktigst ont été victimes d'un canular la semaine dernière.

Des anti-immigration prennent des sièges de bus pour des femmes voilées

Croyant voir sur une photo des femmes vêtues de burqas assises dans un bus, ils ont exprimé largement leur dégoût de "l'immigration massive". Il ne s'agissait cependant que de sièges de bus... vides. La photo a été postée sur le groupe facebook des anti-immigration par Johan Slattavik, un norvégien qui voulait "faire une plaisanterie". "Je voulais juste voir ce qui allait se passer, j'ai été surpris qu'autant de gens tombent dans le panneau... J'ai beaucoup ri. " Le canular est devenu viral lorsqu'un homme politique norvégien, Sindre Beyer, a partagé sur sa page Facebook les captures d'écrans du post d'origine sur le groupe anti-immigration, où l'on peut voir les nombreux commentaires : "Ça fait vraiment peur, ça devrait être interdit", "On ne peut jamais savoir qui se cache en dessous.

Dessin de presse - Vivre ensemble, Cartooning for Peace. Huffington Post 2014 Les médias sont-ils racistes? Les préjugés racistes dans les médias sont-ils plus nombreux qu'auparavant? Comment traiter l'affaire Dieudonné? La lecture du Précis à l'usage des journalistes qui veulent écrire sur les noirs, les musulmans, les asiatiques, les roms, les homos, la banlieue, les juifs, les femmes, est en tout cas riche d'enseignements. La question du racisme a largement inondé l'actualité ces derniers temps et les polémiques récentes sur l'affaire Dieudonné ne font qu'alimenter les débats.

Tribune dans Le Monde, 2013 de Harry Roselmack : "La France raciste est de retour" Précis à l'usage des journalistes qui veulent écrire sur les noirs, les musulmans, les asiatiques, les roms, les homos, la banlieue, les juifs, les femmes... - Le Cavalier Bleu. On peut porter le voile et être militante féministe, être Noir et ne pas aimer danser, être Rom et chercher un emploi sédentaire…La complexité du réel échappe trop souvent aux représentations médiatiques. Ce précis décrypte avec humour les clichés véhiculés de façon récurrente par les médias. La diversité des styles, des sensibilités, des parcours et des générations des contributeurs nourrit une réflexion collective dont l’objectif est d’interpeller sans donner de leçons, car nul n’a le monopole de l’exemplarité.

Ni recueil d’anecdotes, ni manuel éducatif bien-pensant, cet ouvrage nous invite à questionner les préjugés dont nous pouvons tous être porteurs. Illustrations : Norédine Allam ; Greg Blondin ; Fred Ebami ; Rachid Sguini. Ouvrage réalisé en partenariat avec l’Institut Panos. Rencontre BPI 2014 Blanchité, racisme, médias : comment sont représentées les minorités ? De quelle façon le racisme imprègne-t-il les imaginaires ? Les représentations médiatiques participent-elles de sa reproduction ? Alors que ces questions restent d’une actualité brûlante, Maxime Cervulle et Clarissa Behar présenteront certaines des approches critiques qui permettent de saisir les reconfigurations du racisme aussi bien que les voies par lesquelles y résister.

Ils évoqueront la blanchité, concept permettant de décrire la construction sociale des identités blanches et leurs usages sociaux, politiques et culturels. CC Flickr /Pug50. Racisme(s) médiatique(s), racisme dans les médias.